Le Reflet (The News)

Performanc­e et variété à l’honneur

- VÉRONIQUE CHARRON veronique.charron@eap.on.ca

Qu’ont en commun Jean-Pierre Ferland, Les soeurs Boulay, Pandaléon, Michel Barette et Claudine Mercier? C’est simple. Ils sont quelques-uns des nombreux artistes qui seront de passage au Centre des Arts Shenkman, à Orléans, au cours de la prochaine année.

Le MIFO a dévoilé, le 27 avril dernier, sa programmat­ion artistique 2016-2017, au Centre des Arts Shenkman. Sous forme de soirée-spectacle, les invités ont pu découvrir la liste des artistes qui seront de passage dans la région au cours de la prochaine année.

Le directeur artistique du MIFO, Patrick Bourbonnai­s, s’est dit fier de la diversité artistique de la programmat­ion. « On est allé chercher un équilibre à tous les niveaux dans les différents styles de spectacles. On voulait avoir de la performanc­e, c’est-à-dire un niveau de difficulté plus élevé lors des performanc­es des artistes sur scène. »

Pour illustrer ses propos, M. Bourbonnai­s a fait allusion à Jean-Pierre Ferland, âgé de 82 ans, ainsi qu’à la pièce Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, qui prendra la forme d’un monologue de deux heures livré par Éric-Emmanuel Schmitt.

« Juste ça, ça démontre un niveau de difficulté assez grand, a précisé M. Bourbonnai­s. On veut aussi que les gens aient une belle expérience artistique, a-t-il ajouté. En allant chercher ce degré de difficulté là, ça nous donne la chance de faire vivre au public une expérience encore plus grande. »

Plusieurs artistes de renom se produiront au Centre des Arts Shenkman pour la saison 2016-2017, soit René Simard, Jean-Pierre Ferland, Richard Abel, Safia Nolin, Les soeurs Boulay, Wilfred LeBouthill­ier, le Caboose Band de l’Auberge du chien noir et Mélissa Bédard. Les Franco-Ontariens occuperont également une place de choix, alors que Céleste Lévis, Pandaléon et Medhi Cayenne monteront sur la scène.

Cinq humoristes prendront aussi d’assaut les planches du Centre des Arts Shenkmen, soit Claudine Mercier pour le rodage de son spectacle, Michel Barrette ( Drôle de vie), P-A Méthot ( Plus gros que nature), Dominic Paquet en supplément­aire ( Rien qu’s’une gosse!) ainsi que Jean-Michel Anctil ( JE4NMICHEL).

En théâtre, le MIFO recevra en exclusivit­é dans la région de la capitale nationale la pièce Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. Par la suite, les gens pourront voir la pièce L’Emmerdeur avec Marcel LeBoeuf et Normand d’Amour. Suivra ensuite Napoléon voyage de Jean-Philippe Lehoux. La saison clôturera avec La liste de mes envies, une comédie dramatique mise en scène par Marie-Thérèse Fortin.

Les plus jeunes y trouveront également leur compte alors que trois spectacles jeunesse sont à l’horaire, dont la plus récente oeuvre de Tara Luz Danse, Les bâtons, ainsi que Anne-Lune et son lutin Balthazar et le spectacle DADA.

Des exposition­s ainsi que plusieurs films francophon­es seront aussi présentés à la Galerie d’art Eugène-Racette et aux Cinémas Landmarks Orléans, tout au long de l’année.

Et ce n’est pas tout. Des spectacles sont aussi prévus, et ce, pour la première fois, à la Station 4 Saisons, à Hammond. Philippe Berghella sera le premier à se produire en chanson. Il sera sera suivi du Franco-Ontarien Le Paysagiste. Le Pére Garneau et les Rats d’Swompe offriront La légende de Jos Grandbois lors d’une soirée traditionn­elle et Anthony Roussel conclura le tout. En humour, Phil Roy et Patrick Groulx, ont déjà entamé la saison, eux qui se sont produits à guichet fermé. Louis T, Simon Gouache, Derrick Frenette et Réal Béland seront les prochains à faire résonner de rire la Station 4 Saisons.

Pour plus d’informatio­n sur la programmat­ion artistique veuillez consulter le mifo. ca.

Newspapers in English

Newspapers from Canada