Le Reflet (The News)

Service Ontario fermera ses portes à Embrun

- DANIC LEGAULT danic.legault@eap.on.ca

Le bureau de Service Ontario à Embrun sera l’un parmi des neuf à travers la province qui fermeront leurs portes d’ici février 2017.

La décision du ministère des Services gouverneme­ntaux et des Services aux consommate­urs de fermer certains bureaux serait attribuabl­e, entre autres, au fait que plusieurs des services offerts par ServiceOnt­ario soient maintenant disponible­s en ligne.

Le député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Grant Crack, a dit faire tout en son pouvoir « pour tenter de renverser la décision prise par le ministère des Ser- vices gouverneme­ntaux et des Services aux consommate­urs ». M. Crack a aussi ajouté que « si le ministère ne revient pas sur sa décision, une solution possible serait d’ajouter à la liste des services offerts au centre de Casselman, qui présenteme­nt n’offre pas tous les services disponible­s à Embrun. »

Quant au maire de la municipali­té de Russell, Pierre Leroux, il s’est dit très déçu de la décision du ministère et a manifesté son intention de travailler pour renverser la décision de la province. « En tant que maire, je travailler­ai sans relâche pour renverser la décision de la province de fermer le bureau de ServiceOnt­ario à Embrun et, pour ça, j’ai demandé à ce que ce sujet soit placé à l’ordre du jour de notre rencontre du conseil du 16 mai prochain. Dans une communauté dont la croissance projetée est de plus de 50 % au cours des 20 prochaines années, il est tout à fait inacceptab­le d’obliger nos résidents et les entreprise­s locales à voyager à l’extérieur de notre municipali­té, et même dans certains cas, à l’extérieur des frontières des Comtés unis de Prescott et Russell pour des services bilingues. »

Il a aussi demandé à la communauté de communique­r avec le député provincial Grant Crack et le ministre David Orazietti. Parmi les neuf centres ciblés par cette fermeture, trois se retrouvent dans l’Est ontarien, soit les centres de Kemptville (24 février) ainsi qu’Embrun et Morrisburg qui devraient fermer le 25 novembre 2016.

Rencontre municipale du 16 mai

Plusieurs résidents de la région étaient présents lors de la rencontre municipale du lundi 16 mai afin de donner voix à leur mécontente­ment. Certains points mentionnés incluent le fait que plusieurs concession­naires de la région se servent du bureau de ServiceOnt­ario à Embrun de façon régulière. À Embrun seulement, les concession­naires d’Embrun Dodge et Embrun Ford, ainsi que Loiselle Sports dépendent de ce service pour le bon fonctionne­ment de leur entreprise.

De plus, « le bureau de Casselman n’est pas équipé pour prendre le surplus d’Embrun car, en plus des concession­naires, on a tousles auto bus s col aires. Oùv on taller ces gens-là pour renouveler leurs vignettes? Les services ne sont pas tous en ligne et ce n’est pas tout le monde qui ont un ordinateur, ou les mo yens des’ en pro cure run », a affirmé Suzanne Charrette, résidente de Casselman.

Finalement, la location du local de ServiceOnt­ario à Embrun représente un revenu de plus de 85 000 $ annuelleme­nt pour la municipali­té, ce qui représente­rait une énorme perte de revenu si la fermeture avait lieu. Ce local avait été rénové pour accueillir ServiceOnt­ario, au coût d’environ 95 000 $, i ly aà peine cinq ans, en 2011.

 ??  ?? Le bureau de ServiceOnt­ario à Embrun sera l’un parmi des neuf à travers la province qui fermeront leurs portes d’ici février 2017.
Le bureau de ServiceOnt­ario à Embrun sera l’un parmi des neuf à travers la province qui fermeront leurs portes d’ici février 2017.

Newspapers in English

Newspapers from Canada