Le Reflet (The News)

VISION HEALTH MONTH

Did you know?

-

A comprehens­ive eye exam can help save your life.

Regular eye exams by a doctor of optometry play an essential role in maintainin­g your overall health, and could help detect potentiall­y life threatenin­g conditions, like brain tumours, high blood pressure and diabetes.

Diabète

• Le diabète peut endommager les petits vaisseaux sanguins de la rétine, couche de tissu photosensi­ble qui se trouve à l’arrière de l’oeil. Les optométris­tes voient parfois des indicateur­s de diabète dans les yeux avant que la maladie soit diagnostiq­uée officielle­ment. • Jusqu’à un million de Canadiens vivent avec un diabète non diagnostiq­ué. Le dépistage précoce du diabète par l’examen de la vue ne fait pas que réduire le risque de perte de la vision : il peut aussi réduire au minimum le risque d’autres complicati­ons mettant la vie en danger comme les cardiopath­ies et l’insuffisan­ce rénale.

Problèmes neurologiq­ues et lésions cérébrales

• Le nerf optique dans l’oeil constitue essentiell­ement un prolongeme­nt du cerveau et communique avec celui-ci par les cellules nerveuses. Un message transmis de la rétine par le nerf optique envoie les images vers le cerveau pour traitement. Tout problème neurologiq­ue qui touche les cellules nerveuses, comme la sclérose en plaques, peut avoir un effet sur la vision et être repéré par un examen de la vue. • Les muscles de l’oeil qui le font bouger sont contrôlés par des cellules nerveuses et certaines parties du cerveau. Plusieurs problèmes neurologiq­ues qui touchent le cerveau, y compris la maladie de Parkinson et la paralysie supranuclé­aire progressiv­e, peuvent avoir un effet sur les mouvements des yeux et même causer la double vision. • Des problèmes de santé mentale et des lésions au cerveau, y compris les accidents vasculaire­s cérébraux, peuvent avoir des répercussi­ons sur les parties du cerveau qui contrôlent la coordinati­on des yeux et la poursuite oculaire. Un examen complet de la vue peut déceler des problèmes liés aux mouvements des yeux et l’accommodat­ion de la vision peut améliorer la capacité des yeux à assurer la poursuite et à fonctionne­r ensemble. Les accidents vasculaire­s cérébraux peuvent aussi entraîner une perte de vision périphériq­ue d’un côté ou de l’autre.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada