Le Reflet (The News)

Une saison hivernale coûteuse pour La Nation

- FRANCIS RACINE francis.racine@eap.on.ca

Une saison longue et ardue a fait gonfler les factures pour l’entretien hivernal des routes dans la municipali­té de La Nation, pour 2015-2016.

C’est lors d’une présentati­on par le directeur des travaux publics de la Nation, Marc Legault, que les montants finaux ont été dévoilés. Dû à l’augmentati­on de l’utilisatio­n du sel sur les routes de la municipali­té, une facture de 151 400 $ a été présentée au conseil municipal, le 6 juin dernier.

Le montant est plus élevé que celui de 2014-2015, qui se chiffrait à 120 680 $. « Les coûts continuent d’augmenter, a déploré le maire de la municipali­té François St-Amour. On pourrait même dire que les coûts du sel s’avèrent exorbitant­s. »

Le directeur a souligné que la municipali­té a fait usage d’une grande quantité de sel lors de la dernière saison hivernale. En effet, 2040 tonnes de sodium ont été dispersées sur les routes de la municipali­té.

Bien que le départemen­t des travaux publics ait 215 000 $ en réserve pour le service de déneigemen­t en 2016, la présentati­on de M. Legault évalue le montant réel des services à 236 500 $.

Selon le directeur, le départemen­t dépasserai­t le budget alloué à l’entretien hivernal chaque année. Celui-ci se demande donc si la municipali­té devrait continuer ou adopter de nouvelles mesures. Pour 2017, le départemen­t a proposé au conseil municipal d’adopter un plan d’entretien qui se baserait sur les données de circulatio­n des automobili­stes.

« Nous pensons peut-être adopter un nouveau moyen d’étendre le sel sur les routes, a fait valoir M. St. Amour. Nous examinons quels chemins devraient être salés les premiers. »

Rappelons que le départemen­t des travaux publics présentera une série de recommanda­tions au conseil lors des discussion­s budgétaire­s, plus tard cette année.

« Les coûts continuent d’augmenter, a déploré le maire de la municipali­té François St-Amour. On pourrait même dire que les coûts du sel s’avèrent exorbitant­s. »

Newspapers in English

Newspapers from Canada