Le Reflet (The News)

De la force et de la musique: jeux des Highlands de Maxville

- STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

Les Jeux des Highlands de Maxville ont une ambiance des plus particuliè­res, où les compétitio­ns traditionn­elles de force ont lieu au son des cornemuses et au rythme des danses ancestrale­s de l’Écosse. Depuis 1948, des milliers de visiteurs se sont rendus à Maxville pour des jours de culture et de sport dans la plus pure des traditions du Vieux Continent. Les 29 et 30 juillet, les athlètes et musiciens seront de retour.

Durant deux jours, les visiteurs pourront assister aux traditionn­elles épreuves des jeux écossais, dont le lancer du tronc d’arbre et celui de la pierre. Simple en exécution, les épreuves demandent cependant une maîtrise parfaite du corps et de la force explosive.

« Ce sont des épreuves qui demandent une force pure et aussi une facilité d’adaptation, a indiqué la championne franco-manitobain­e Josée Morneau, qui est la reine de Maxville depuis 2010. Avec le lancer de la roche, elle n’est jamais de la même forme d’une compétitio­n à l’autre et c’est un défi. (…) Les jeux écossais, c’est la base du sport pour les athlètes de force et leur histoire. Je suis toujours fière de revenir ici. »

Les Jeux Highlands sont aussi le fief de la cornemuse dans la région et les concours individuel­s sont impression­nants lorsqu’un musicien se retrouve seul devant un juge L’athlète de force Josée Morneau domine les épreuves féminines à Maxville et est la championne en titre depuis 2010. sous un soleil de plomb.

Les 29 et 30 juillet, il y aura aussi des concours de danse, de violon et de tambours. Les hommes forts s’amuseront aussi au tir au câble et les amateurs de whisky pourront se réchauffer entre deux épreuves lors de dégustatio­ns.

L’horaire complet des Jeux Highlands est disponible sur Internet à l’adresse www. glengarryh­ighlandgam­es.com

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada