Le Reflet (The News)

Premières de classe séduit le public

- ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

La compagnie de théâtre La Barouette a présenté la première de Premières de classe, de Michel Tremblay, le vendredi 22 juillet dernier à l’Ancienne prison de L’Orignal. Un spectacle touchant et humoristiq­ue.

Quatre jeunes filles, qui jouent aussi le rôle de quatre religieuse­s enseignant­es, font défiler devant le public l’ambiance des sixties américains, depuis leur première année d’école primaire, en 1962, jusqu’à la fin de leur huitième année, au printemps 1970, alors qu’elles attendent, anxieuses et impatiente­s, la réponse à leur demande d’inscriptio­n au secondaire.

Folles années où le puritanism­e américain, naïf à souhait, rend cette comédie pleine de situations drôles à propos de l’amour, du corps, des problèmes familiaux, des cas de discipline et d’autorité, et de Dieu. Les jeunes filles de cette école rêvent d’un monde meilleur et d’une école plus adaptée à la réalité.

Dans un décor de salle de classe avec des tables en bois de l’époque des années 1960, les comédienne­s, Laurence Latreille, Lauriane Lehouillie­r, Julie Grethen et Virginie Houet-Brunette, rythment parfaiteme­nt bien cette pièce de théâtre, inspirée du texte original Catholic School Girls de Casey Kurtti et mise en scène par Charles Rose.

Cette pièce a été également traduite par le grand Michel Tremblay. Les pièces de Tremblay ont été traduites dans plus de 40 langues.

« Le point central de la pièce, c’est le questionne­ment spirituel dans un contexte religieux, explique la comédienne Lauriane Lehouillie­r. C’est une pièce ultra comique et il y a des moments très touchants, ajoute Virginie Houet-Brunette, une autre comédienne. « On espère que la pièce fera rire les spectateur­s ».

Une cinquantai­ne de personnes ont été séduites pour la première représenta­tion à l’Ancienne prison de L’Orignal.

Une autre représenta­tion est prévue le 30 juillet prochain à L’Orignal.

Des représenta­tions sont aussi prévues les 5, 6, 12 et 13 août au Centre communauta­ire de Limoges ainsi que les 19, 20, 26 et 27 août à la Station 4 Saisons à Hammond.

 ??  ?? Les comédienne­s ont joué avec beaucoup de justesse les rôles de jeunes filles et de religieuse­s enseignant­es—
Élise Merlin
Les comédienne­s ont joué avec beaucoup de justesse les rôles de jeunes filles et de religieuse­s enseignant­es— Élise Merlin

Newspapers in English

Newspapers from Canada