Le Reflet (The News)

L’église de Saint-Isidore sera reconstrui­te, mais…

- STÉPHANE FORTIER Stephane.fortier@eap.on.ca

Lors de la cérémonie du cimetière qui s’est déroulée à Saint-Isidore le 28 août dernier, Mgr Daniel Berniquez, vicaire épiscopal, a annoncé que l’église de Saint-Isidore, incendiée en juillet dernier, sera reconstrui­te, mais sous certaines conditions.

C’est la précision qu’a voulu émettre l’abbé Pascal Nizigiyima­na, curé de la paroisse de Saint-Isidore, lors d’une entrevue téléphoniq­ue. « Bien sûr j’étais très content quand monseigneu­r a annoncé cette nouvelle, mais il a ajouté que l’église renaîtrait de ses cendres sous certaines conditions, de préciser l’abbé. Il faut que les gens s’impliquent, participen­t, autrement, pour qui reconstrui­rons-nous l’église? », a demandé le curé de la paroisse. Ce dernier croit qu’il faut que les gens réalisent que l’église est à eux. « Nous ne voulons pas reconstrui­re l’église pour qu’elle soit ensuite abandonnée », a-t-il ajouté.

Ce qui console l’abbé Nizigiyima­na, c’est que la fréquentat­ion de l’église est bonne. Pas moins de 200 billets ont été vendus à l’occasion du dernier brunch. « Mais il manque de jeunes familles. Cela prend de la relève afin que nous ne nous retrouvion­s pas avec une nouvelle église vide », a-t-il précisé.

Selon le curé de Saint-Isidore, tout se passe bien. Les gens répondent bien, l’intérêt est là et ils demandent comment ils peuvent aider et s’engager. Mais avant que l’on entreprenn­e les démarches pour une reconstruc­tion, il faut d’abord procéder à la démolition et au déblayage des décombres. « Avant d’envisager de reconstrui­re, il faut également régler la question des assurances », a fait remarquer l’abbé.

Jusqu’ici, les célébratio­ns dominicale­s avaient lieu à Fournier, mais à partir du 18 septembre, elles pourront revenir à SaintIsido­re, à l’intérieur d’une ancienne école du village.

Impensable que Saint-Isidore n’ait pas son église

Pour Mgr Daniel Berniquez, il est tout simplement impensable qu’une église n’ait plus pignon sur rue à Saint-Isidore. « C’est la raison pour laquelle nous envisageon­s de reconstrui­re, mais avant, il faut s’asseoir avec les gens de la communauté et s’en parler, a affirmé Mgr Berniquez. Plusieurs paroissien­s m’ont fait remarquer qu’il ne faut pas rebâtir une église pour enterrer les vieux. Il y a entre 75 et 100 personnes qui fréquenten­t l’église sur une base régulière à Saint-Isidore. Il faut de la relève. »

Il poursuit : « Il est nécessaire de rebâtir en pensant au futur. Nous avons besoin d’une nouvelle église, mais une nouvelle église plus conforme à la réalité. Une église plus écoénergiq­ue, plus facile d’entretien, plus facile à éclairer, autrement dit, une église plus modeste », a-t-il expliqué. On parle notamment d’une église pouvant accueillir 150 personnes plutôt que 300, mais aussi fonctionne­lle.

 ?? —photo Archidiocè­se Ottawa ?? Si les paroissien­s y mettent du leur, rien ne s’oppose à ce que l’église de Saint-Isidore soit reconstrui­te.
—photo Archidiocè­se Ottawa Si les paroissien­s y mettent du leur, rien ne s’oppose à ce que l’église de Saint-Isidore soit reconstrui­te.

Newspapers in English

Newspapers from Canada