Le Reflet (The News)

Limoges : La Nation veut redonner le gymnase au conseil scolaire

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

La municipali­té de la Nation connaît maintenant la valeur financière du gymnase de l’École élémentair­e catholique SaintViate­ur, que la municipali­té partage avec l’école en vertu d’une entente de partenaria­t avec le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien.

Prochaine étape : organiser des pourparler­s avec le conseil scolaire pour que ce dernier en devienne le propriétai­re. « Je vous remercie », a déclaré le maire de La Nation, François St-Amour, au consultant Frank Pace, responsabl­e de l’évaluation, lors de la réunion du 19 septembre. « Le reste repose maintenant sur nos épaules. »,

M. Pace a fourni au conseil un résumé verbal de son rapport de 50 pages sur l’état du gymnase et aussi l’historique de l’entente permettant à la municipali­té d’utiliser le gymnase en tant que centre communauta­ire pour le village de Limoges. L’entente entre le conseil scolaire et l’ancienne municipali­té de Cambridge remonte au milieu des années 1990.

À la suite de la fusion entre Cambridge et ses voisines à la fin des années 1990, la nouvelle municipali­té de La Nation a hérité de l’entente. Le principal inconvénie­nt de cet arrangemen­t pour la municipali­té est le fait que le gymnase n’est pas disponible 100% du temps puisqu’il est utilisé pour des activités sportives et autres par l’école pendant les heures de fréquentat­ion.

Selon le rapport, le gymnase vaudrait environ 675 000 $. Cela comprend également l’espace occupé par la succursale de Limoges de la bibliothèq­ue, un espace moins important. M. Pace a noté dans son rapport que l’évaluation couvre également la valeur d’amortissem­ent de l’espace.

« Cette évaluation est le reflet de l’usure du bâtiment », a-t-il indiqué, « ainsi que sa fonctionna­lité et sa durée de vie. »

Il a ajouté que tous les bâtiments subissent une telle dépréciati­on et que l’entente entre la municipali­té et le conseil scolaire touche uniquement la portion du gymnase, pas le terrain. Ce dernier appartient exclusivem­ent au conseil scolaire.

Le personnel municipal transmettr­a le rapport d’évaluation au conseil d’école afin que les deux parties commencent les discussion­s sur le rétablisse­ment de la pleine autonomie du gymnase, en échange d’un règlement financier avec la municipali­té.

Interrogée par notre journal, la directrice générale et greffière de La Nation, Mary McCuaig, a indiqué que la municipali­té et le conseil d’école pourraient s’entendre sur une nouvelle entente au sujet de la bibliothèq­ue. Mme McCuaid a indiqué que le public et les élèves ont tout à gagner à partager la bibliothèq­ue là et qu’il est logique de poursuivre une entente à ce sujet.

Elle a également noté que la municipali­té est en discussion depuis le printemps de cette année avec une entreprise sur un éventuel partenaria­t public-privé, afin de mettre en place un dôme sportif à Limoges, qui pourrait être utilisé à la fois pour y pratiquer des sports et servir de centre communauta­ire. Mme McCuaig a ajouté que si cette propositio­n ne parvient pas à aller de l’avant, la municipali­té se penchera sur la constructi­on d’un nouveau centre communauta­ire pour le village.

 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ?? The gymnasium at St-Viateur school has served as the community centre for residents of Limoges for about two decades. The municipali­ty wants to return full control over the gym to the school district.
—photo Gregg Chamberlai­n The gymnasium at St-Viateur school has served as the community centre for residents of Limoges for about two decades. The municipali­ty wants to return full control over the gym to the school district.

Newspapers in English

Newspapers from Canada