L’ÉSCE ex­prime sa fier­té fran­co-on­ta­rienne

Le Reflet (The News) - - COLLECTIVE - DA­NIC LE­GAULT da­nic.le­gault@eap.on.ca

La fier­té fran­co-on­ta­rienne a été cé­lé­brée en grand à l’École se­con­daire ca­tho­lique d’Em­brun (ÉSCE) le ven­dre­di 23 sep­tembre à l’oc­ca­sion du le­ver du dra­peau or­ga­ni­sé dans le gym­nase de l’école.

Rap­pe­lons que le di­manche 25 sep­tembre était le Jour des Fran­co-On­ta­riens et Fran­coOn­ta­riennes. Plu­sieurs cen­taines de le­vers de dra­peaux ont été ob­ser­vés aux cours des der­niers jours dans la ré­gion, et ailleurs dans la pro­vince, afin de sou­li­gner comme il se doit cette jour­née im­por­tante.

Même la Tour de la Paix, à Ot­ta­wa, a été pa­rée d’un éclai­rage vert et blanc.

À Em­brun, les élèves de l’École élé­men­taire ca­tho­lique St-Jean, du Pa­villon La Croi­sée et de l’École élé­men­taire ca­tho­lique StJo­seph de Rus­sell ont joint, via vi­déo, leurs collègues de la sep­tième à la 12e de l’ÉSCE.

En­semble, ils ont as­sis­té au le­ver du dra­peau fran­co-on­ta­rien.

La cé­lé­bra­tion a com­men­cé avec l’in­ter­pré­ta­tion par Dé­si­ré Be­noit, une an­cienne élève de l’école, de la chan­son Mon beau dra­peau.

Des élèves ont en­suite bran­di dif­fé­rentes af­fiches afin d’ex­pri­mer leur fier­té ain­si qu’un énorme dra­peau fran­co-on­ta­rien fa­bri­qué à par­tir d’an­neaux de car­ton.

Pen­dant ce temps, on fai­sait jouer dif­fé­rentes chan­sons en fran­çais, dont J’en­tends frap­per, de Mi­chel Pa­glia­ro.

Le tout s’est ter­mi­né avec l’hymne non of­fi­ciel fran­co-on­ta­rien, Notre Place.

À la suite de la cé­ré­mo­nie, le co­mi­té En­fant Pa­pillon a de­man­dé aux élèves de l’école de faire quatre tours de pistes afin de dé­mon­trer leur so­li­da­ri­té pour Jo­na­than Pitre, un élève de l’ÉSCE vic­time d’une ma­la­die de la peau sé­rieuse, qui est pré­sen­te­ment au Min­ne­so­ta afin de su­bir des trai­te­ments.

La fier­té fran­co-on­ta­rienne a été cé­lé­brée en grand à l’École se­con­daire ca­tho­lique d’Em­brun (ÉSCE) le ven­dre­di 23 sep­tembre lors de la cé­lé­bra­tion du dra­peau. La cé­lé­bra­tion a com­men­cé avec l’in­ter­pré­ta­tion de la chan­son par Dé­si­ré Be­noit, une an­cienne élève de l’école. —pho­to Da­nic Le­gault

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.