Le Reflet (The News)

L’ÉSCE exprime sa fierté franco-ontarienne

- DANIC LEGAULT danic.legault@eap.on.ca

La fierté franco-ontarienne a été célébrée en grand à l’École secondaire catholique d’Embrun (ÉSCE) le vendredi 23 septembre à l’occasion du lever du drapeau organisé dans le gymnase de l’école.

Rappelons que le dimanche 25 septembre était le Jour des Franco-Ontariens et FrancoOnta­riennes. Plusieurs centaines de levers de drapeaux ont été observés aux cours des derniers jours dans la région, et ailleurs dans la province, afin de souligner comme il se doit cette journée importante.

Même la Tour de la Paix, à Ottawa, a été parée d’un éclairage vert et blanc.

À Embrun, les élèves de l’École élémentair­e catholique St-Jean, du Pavillon La Croisée et de l’École élémentair­e catholique StJoseph de Russell ont joint, via vidéo, leurs collègues de la septième à la 12e de l’ÉSCE.

Ensemble, ils ont assisté au lever du drapeau franco-ontarien.

La célébratio­n a commencé avec l’interpréta­tion par Désiré Benoit, une ancienne élève de l’école, de la chanson Mon beau drapeau.

Des élèves ont ensuite brandi différente­s affiches afin d’exprimer leur fierté ainsi qu’un énorme drapeau franco-ontarien fabriqué à partir d’anneaux de carton.

Pendant ce temps, on faisait jouer différente­s chansons en français, dont J’entends frapper, de Michel Pagliaro.

Le tout s’est terminé avec l’hymne non officiel franco-ontarien, Notre Place.

À la suite de la cérémonie, le comité Enfant Papillon a demandé aux élèves de l’école de faire quatre tours de pistes afin de démontrer leur solidarité pour Jonathan Pitre, un élève de l’ÉSCE victime d’une maladie de la peau sérieuse, qui est présenteme­nt au Minnesota afin de subir des traitement­s.

 ??  ?? La fierté franco-ontarienne a été célébrée en grand à l’École secondaire catholique d’Embrun (ÉSCE) le vendredi 23 septembre lors de la célébratio­n du drapeau. La célébratio­n a commencé avec l’interpréta­tion de la chanson par Désiré Benoit, une...
La fierté franco-ontarienne a été célébrée en grand à l’École secondaire catholique d’Embrun (ÉSCE) le vendredi 23 septembre lors de la célébratio­n du drapeau. La célébratio­n a commencé avec l’interpréta­tion de la chanson par Désiré Benoit, une...

Newspapers in English

Newspapers from Canada