Le Reflet (The News)

Mobilisati­on contre la violence faite aux femmes

-

Au total, 134 personnes ont marché, le mercredi 21 septembre dernier, à Chuteà-Blondeau, afin de dénoncer la violence faite aux femmes. Une belle mobilisati­on de la part de la communauté.

Au centre communauta­ire de Chute-àBlondeau, plus d’une centaine de personnes s’étaient rassemblée­s pour la marche organisée par Le centre Novas. À 19 h, les 134 marcheurs, beaucoup de femmes et une dizaine d’hommes, ont sillonné les rues durant une heure en faisant du bruit et en chantant ce slogan : « Héhéhé Ohohoh, que veulent les femmes? La sécurité. » Pancartes, sifflets, jeux sonores, le but de la marche était de faire du bruit afin de mobiliser la population. La marche était ouverte par un gros camion de pompiers, qui animait la marche avec un micro, et une voiture de police refermait cette belle marche.

Les organisate­urs étaient réjouis de cette soirée. « Nous avons eu plus de personnes que l’année dernière, c’est une belle édition encore cette année », a confié Anne Jutras.

La marche « la rue les femmes sans peur » existe depuis 2008 dans Prescott. Chaque année, le mouvement se promène d’est en ouest afin de faire participer le plus de femmes possibles. Le mouvement existe depuis les années 1970, c’est à San Francisco qu’il s’est formé. Les femmes revendiqua­ient le droit d’être dans la rue et ne plus avoir peur.

Le centre Novas est composé d’une équipe de cinq personnes dont le travail est centré sur les femmes victimes ou survivante­s d’agression à caractère sexuel. Des ateliers, des activités de prévention comme les marches sont organisés chaque année. Ils fêteront, l’année prochaine, leur 10e anniversai­re de service.

 ?? —photo Élise Merlin ?? Au total, 134 personnes ont participé à la marche de mobilisati­on contre la violence faite aux femmes.
—photo Élise Merlin Au total, 134 personnes ont participé à la marche de mobilisati­on contre la violence faite aux femmes.

Newspapers in English

Newspapers from Canada