Mo­bi­li­sa­tion contre la vio­lence faite aux femmes

Le Reflet (The News) - - COLLECTIVITÉ | COMMUNITY -

Au to­tal, 134 per­sonnes ont mar­ché, le mer­cre­di 21 sep­tembre der­nier, à Chu­teà-Blon­deau, afin de dé­non­cer la vio­lence faite aux femmes. Une belle mo­bi­li­sa­tion de la part de la com­mu­nau­té.

Au centre com­mu­nau­taire de Chute-àB­lon­deau, plus d’une cen­taine de per­sonnes s’étaient ras­sem­blées pour la marche or­ga­ni­sée par Le centre No­vas. À 19 h, les 134 mar­cheurs, beau­coup de femmes et une di­zaine d’hommes, ont sillon­né les rues du­rant une heure en fai­sant du bruit et en chan­tant ce slo­gan : « Hé­hé­hé Oho­hoh, que veulent les femmes? La sécurité. » Pan­cartes, sif­flets, jeux so­nores, le but de la marche était de faire du bruit afin de mo­bi­li­ser la po­pu­la­tion. La marche était ou­verte par un gros ca­mion de pom­piers, qui ani­mait la marche avec un mi­cro, et une voi­ture de po­lice re­fer­mait cette belle marche.

Les or­ga­ni­sa­teurs étaient ré­jouis de cette soi­rée. « Nous avons eu plus de per­sonnes que l’an­née der­nière, c’est une belle édi­tion en­core cette an­née », a confié Anne Ju­tras.

La marche « la rue les femmes sans peur » existe de­puis 2008 dans Pres­cott. Chaque an­née, le mou­ve­ment se pro­mène d’est en ouest afin de faire par­ti­ci­per le plus de femmes pos­sibles. Le mou­ve­ment existe de­puis les an­nées 1970, c’est à San Fran­cis­co qu’il s’est for­mé. Les femmes re­ven­di­quaient le droit d’être dans la rue et ne plus avoir peur.

Le centre No­vas est com­po­sé d’une équipe de cinq per­sonnes dont le tra­vail est cen­tré sur les femmes vic­times ou sur­vi­vantes d’agres­sion à ca­rac­tère sexuel. Des ate­liers, des ac­ti­vi­tés de pré­ven­tion comme les marches sont or­ga­ni­sés chaque an­née. Ils fê­te­ront, l’an­née pro­chaine, leur 10e an­ni­ver­saire de ser­vice.

—photo Élise Mer­lin

Au to­tal, 134 per­sonnes ont par­ti­ci­pé à la marche de mo­bi­li­sa­tion contre la vio­lence faite aux femmes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.