Mois du can­cer du sein à Rus­sell

Le Reflet (The News) - - LA UNE - FRAN­CIS RACINE fran­cis.racine@eap.on.ca

C’est le 30 sep­tembre der­nier qu’a eu lieu un le­ver de dra­peau en l’hon­neur de la lutte contre le can­cer du sein.

C’est le 30 sep­tembre der­nier qu’a eu lieu un le­ver de dra­peau en l’hon­neur de la lutte contre le can­cer du sein.

Le groupe Les Amies pour la Vie, com­po­sé de Gi­nette Ri­vet, Ni­cole Gos­se­lin-Sé­guin, Ma­rie-Claire Ivans­ki et Diane Bour­deau ont or­ga­ni­sé l’évé­ne­ment à la suite d’une dé­cla­ra­tion par le conseil mu­ni­ci­pal de Rus­sell dé­cré­tant le mois d’oc­tobre comme étant le mois du can­cer du sein dans la mu­ni­ci­pa­li­té.

« Au­jourd’hui notre but est de sen­si­bi­li­ser les femmes et les hommes de por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière aux chan­ge­ments pou­vant sur­ve­nir à leurs seins, soit l’ap­pa­ri­tion d’une bosse, d’un chan­ge­ment de cou­leur… fi­na­le­ment tout ce qui vous pa­rait dif­fé­rent. Pre­nez un rendez-vous, a dé­cla­ré Mme Ivans­ki. Mal­heu­reu­se­ment nous n’avons pas à re­gar­der loin dans notre mu­ni­ci­pa­li­té et les mu­ni­ci­pa­li­tés avoi­si­nantes pour trou­ver des amies qui sont at­teintes du can­cer du sein. »

Le can­cer du sein est une tu­meur ma­ligne qui prend nais­sance dans les cel­lules du sein. Le mot ma­ligne si­gni­fie que la tu­meur peut se pro­pa­ger vers d’autres par­ties du corps.

Les cel­lules du sein su­bissent par­fois des chan­ge­ments qui rendent leur mode de croissance ou leur com­por­te­ment anor­mal. Ces chan­ge­ments peuvent en­gen­drer des af­fec­tions bé­nignes du sein.

Ils peuvent aus­si en­traî­ner la for­ma­tion de tu­meurs bé­nignes.

Les af­fec­tions et les tu­meurs bé­nignes ne sont pas can­cé­reuses.

Ce­pen­dant, dans cer­tains cas, des mo­di­fi­ca­tions dans les cel­lules mam­maires peuvent cau­ser un can­cer du sein.

— photo four­nie

Friends for Life, com­pri­sed of Gi­nette Ri­vet, Ni­cole Gos­se­lin-Sé­guin, Ma­rieC­laire Ivans­ki and Diane Bour­deau re­cent­ly or­ga­ni­zed a flag rai­sing, in ho­nor of the Rus­sell Town­ship’s de­ci­sion to pro­claim October as being breast can­cer awa­re­ness month. .

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.