Le Reflet (The News)

Le Centre régional de santé mentale et toxicomani­e prend son envol

- STÉPHANE FORTIER stephane.fortier@eap.on.ca

En présence de Bob Chiarelli, ministre de l’infrastruc­ture de l’Ontario, le nouveau Centre régional de santé mentale et toxicomani­e a été inauguré en grande pompe, le 28 octobre dernier.

Rappelons tout d’abord que ce centre offrira divers services à la population tel un service de traitement en santé mentale et une équipe de crise (pour les 16 ans et plus), un service de toxicomani­e (12 ans et plus), un service de gérontopsy­chiatrie (65 ans et plus) et une équipe communauta­ire de traitement intensif.

Lors de l’inaugurati­on officielle du centre, déjà en opération depuis la saison estivale, plusieurs invités d’honneur, dont le ministre ontarien de l’infrastruc­ture Bob Chiarelli, ont pris la parole. « Ce centre représente un plus pour la communauté et c’est un bel exemple de leadership », a mentionné le ministre qui a également parlé de créativité et de partenaria­t pour expliquer la réussite de ce projet. Le ministre est heureux que les citoyens puissent y retrouver compassion, profession­nalisme et expertise sous un même toit, des qualités qui bénéficier­ont aux familles.

Grant Crack, député provincial de Glengarry-Prescott-Russel, a aussi parlé d’un grand pas. « On parle ici d’un bel exemple de réussite dans la communauté », a-t-il indiqué.

Guy Desjardins, président des Comtés unis de Prescott-Russell, a fait remarquer qu’avec les années, l’Hôpital Général de Hawkesbury est devenu, plus que jamais, multi-services. « L’objectif ultime a toujours été d’améliorer la qualité de vie des citoyens de Prescott-Russell. L’appui de partenaire­s était essentiel et cette ouverture démontre l’engagement de la communauté vers la voie de l’excellence. »

« Le programme de santé mentale et de toxicomani­e est une composante essentiell­e du rôle régional de l’HGH. Ces installati­ons modernes nous permettron­t de mieux satisfaire les besoins de la clientèle », a, pour sa part, commenté François Bertrand, président du conseil d’administra­tion de l’HGH.

« Quelque chose se devait d’être fait et nous l’avons fait », a clamé haut et fort Dr Suzanne Filion, de son côté. Cette dernière a rappelé combien peu adéquates s’avéraient les installati­ons précédente­s.

Tous ont parlé de partenaria­t, mais tous ont également parlé du travail accompli par le personnel de l’HGH et en particulie­r, de celui du directeur général Marc LeBoutilli­er, lequel, bien humblement, agissait à titre de maître de cérémonie à l’occasion. « L’HGH investit dans ses infrastruc­tures pour assurer la pérennité des services. Avec son personnel qualifié, dont huit psychiatre­s et un psychologu­e, le programme de santé mentale et de toxicomani­e est en voie de devenir un centre d’excellence dans son domaine », a souligné Marc LeBoutilli­er.

Une équipe multidisci­plinaire

Au nouveau centre régional de santé mentale et toxicomani­e, on y retrouvera huit psychiatre­s et un psychologu­e, des psychothér­apeutes, des travailleu­rs sociaux, conseiller­s et intervenan­ts, des infirmiers et ergothérap­eutes et des pairs aidants. L’équipe du centre prévoit effectuer près de 23 000 interventi­ons par année. Les centres satellites de Casselman et Rockland offriront les mêmes services à la clientèle en santé mentale et toxicomani­e qu’auparavant.

Finalement, les installati­ons intérieure­s ont coûté 2,5 M$ et ont été entièremen­t financées par l’HGH et la Fondation de l’HGH.

Pour plus d’informatio­n sur les services de santé mentale et toxicomani­e de l’HGH, veuillez consulter le site hgh.ca. ou par téléphone au 1-844-304-1414.

 ?? —photo Stéphane Fortier ?? Ontario Infrastruc­ture Minister Bob Chiarelli, ASCO Constructi­on representa­tive Anthony Assaly, HGH CEO Marc LeBoutilli­er, JL Richards representa­tive René Lambert, HGH board president François Bertrand, ASCO Constructi­on representa­tive Jason Assaly and...
—photo Stéphane Fortier Ontario Infrastruc­ture Minister Bob Chiarelli, ASCO Constructi­on representa­tive Anthony Assaly, HGH CEO Marc LeBoutilli­er, JL Richards representa­tive René Lambert, HGH board president François Bertrand, ASCO Constructi­on representa­tive Jason Assaly and...

Newspapers in English

Newspapers from Canada