Le Centre ré­gio­nal de san­té men­tale et toxi­co­ma­nie prend son en­vol

Le Reflet (The News) - - COLLECTIVITE • COMMUNITY - STÉ­PHANE FORTIER ste­phane.fortier@eap.on.ca

En pré­sence de Bob Chia­rel­li, mi­nistre de l’in­fra­struc­ture de l’On­ta­rio, le nou­veau Centre ré­gio­nal de san­té men­tale et toxi­co­ma­nie a été inau­gu­ré en grande pompe, le 28 oc­tobre der­nier.

Rap­pe­lons tout d’abord que ce centre of­fri­ra divers ser­vices à la po­pu­la­tion tel un ser­vice de trai­te­ment en san­té men­tale et une équipe de crise (pour les 16 ans et plus), un ser­vice de toxi­co­ma­nie (12 ans et plus), un ser­vice de gé­ron­to­psy­chia­trie (65 ans et plus) et une équipe com­mu­nau­taire de trai­te­ment in­ten­sif.

Lors de l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle du centre, dé­jà en opé­ra­tion de­puis la sai­son es­ti­vale, plu­sieurs in­vi­tés d’hon­neur, dont le mi­nistre on­ta­rien de l’in­fra­struc­ture Bob Chia­rel­li, ont pris la pa­role. « Ce centre re­pré­sente un plus pour la com­mu­nau­té et c’est un bel exemple de lea­der­ship », a men­tion­né le mi­nistre qui a éga­le­ment par­lé de créa­ti­vi­té et de par­te­na­riat pour ex­pli­quer la réus­site de ce pro­jet. Le mi­nistre est heu­reux que les ci­toyens puissent y re­trou­ver com­pas­sion, pro­fes­sion­na­lisme et ex­per­tise sous un même toit, des qua­li­tés qui bé­né­fi­cie­ront aux fa­milles.

Grant Crack, dé­pu­té pro­vin­cial de Glen­gar­ry-Pres­cott-Rus­sel, a aus­si par­lé d’un grand pas. « On parle ici d’un bel exemple de réus­site dans la com­mu­nau­té », a-t-il in­di­qué.

Guy Des­jar­dins, pré­sident des Com­tés unis de Pres­cott-Rus­sell, a fait re­mar­quer qu’avec les an­nées, l’Hô­pi­tal Gé­né­ral de Haw­kes­bu­ry est de­ve­nu, plus que ja­mais, mul­ti-ser­vices. « L’objectif ul­time a tou­jours été d’amé­lio­rer la qua­li­té de vie des ci­toyens de Pres­cott-Rus­sell. L’ap­pui de par­te­naires était es­sen­tiel et cette ou­ver­ture dé­montre l’en­ga­ge­ment de la com­mu­nau­té vers la voie de l’ex­cel­lence. »

« Le pro­gramme de san­té men­tale et de toxi­co­ma­nie est une com­po­sante es­sen­tielle du rôle ré­gio­nal de l’HGH. Ces ins­tal­la­tions mo­dernes nous per­met­tront de mieux sa­tis­faire les be­soins de la clien­tèle », a, pour sa part, com­men­té Fran­çois Ber­trand, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’HGH.

« Quelque chose se de­vait d’être fait et nous l’avons fait », a cla­mé haut et fort Dr Su­zanne Fi­lion, de son côté. Cette der­nière a rap­pe­lé com­bien peu adé­quates s’avé­raient les ins­tal­la­tions pré­cé­dentes.

Tous ont par­lé de par­te­na­riat, mais tous ont éga­le­ment par­lé du tra­vail ac­com­pli par le per­son­nel de l’HGH et en par­ti­cu­lier, de ce­lui du di­rec­teur gé­né­ral Marc LeBou­tillier, le­quel, bien hum­ble­ment, agis­sait à titre de maître de cé­ré­mo­nie à l’oc­ca­sion. « L’HGH in­ves­tit dans ses in­fra­struc­tures pour as­su­rer la pé­ren­ni­té des ser­vices. Avec son per­son­nel qua­li­fié, dont huit psy­chiatres et un psy­cho­logue, le pro­gramme de san­té men­tale et de toxi­co­ma­nie est en voie de de­ve­nir un centre d’ex­cel­lence dans son do­maine », a sou­li­gné Marc LeBou­tillier.

Une équipe mul­ti­dis­ci­pli­naire

Au nou­veau centre ré­gio­nal de san­té men­tale et toxi­co­ma­nie, on y re­trou­ve­ra huit psy­chiatres et un psy­cho­logue, des psy­cho­thé­ra­peutes, des tra­vailleurs so­ciaux, conseillers et in­ter­ve­nants, des in­fir­miers et er­go­thé­ra­peutes et des pairs ai­dants. L’équipe du centre pré­voit ef­fec­tuer près de 23 000 in­ter­ven­tions par an­née. Les centres sa­tel­lites de Cas­sel­man et Ro­ck­land of­fri­ront les mêmes ser­vices à la clien­tèle en san­té men­tale et toxi­co­ma­nie qu’au­pa­ra­vant.

Fi­na­le­ment, les ins­tal­la­tions in­té­rieures ont coû­té 2,5 M$ et ont été en­tiè­re­ment fi­nan­cées par l’HGH et la Fon­da­tion de l’HGH.

Pour plus d’in­for­ma­tion sur les ser­vices de san­té men­tale et toxi­co­ma­nie de l’HGH, veuillez consul­ter le site hgh.ca. ou par té­lé­phone au 1-844-304-1414.

—pho­to Sté­phane Fortier

On­ta­rio In­fra­struc­ture Mi­nis­ter Bob Chia­rel­li, ASCO Construc­tion re­pre­sen­ta­tive An­tho­ny As­sa­ly, HGH CEO Marc LeBou­tillier, JL Ri­chards re­pre­sen­ta­tive Re­né Lam­bert, HGH board pre­sident Fran­çois Ber­trand, ASCO Construc­tion re­pre­sen­ta­tive Ja­son As­sa­ly and Uni­ted Coun­ties reeve Guy Des­jar­dins, ga­the­red last Fri­day for the ope­ning of the new Men­tal health and Ad­dic­tions Re­gio­nal Centre, lo­ca­ted in Haw­kes­bu­ry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.