Le Reflet (The News)

Une oeuvre urbaine à Casselman

- Vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Sous la supervisio­n de l’artiste de graffiti Lucasz Bober, des élèves de l’École secondaire catholique de Casselman ont su relever le défi de transforme­r un conteneur en une merveilleu­se oeuvre d’art urbain, le 1er novembre dernier.

En effet, à la veille de célébrer son premier anniversai­re dans ses nouveaux locaux, le Comptoir populaire DeGuire de Casselman a récemment installé un conteneur permettant d’entreposer certains effets hors-saison avant de leur donner une deuxième vie.

Sous la condition imposée «d’ habiller » le conteneur, Gaetan Genier, avec l’approbatio­n de son conseil des représenta­nts, a décidé de faire appel aux talents des jeunes et a initié le projet. « C’est important de valoriser le travail des jeunes et peut-être qu’un projet comme celui-ci peut aider à éliminer certains stéréotype­s négatifs qu’on peut avoir envers eux », a souligné M.Genier.

Mélanie Vézina, enseignant­e en arts visuels à l’École secondaire catholique de Casselman, a, quant à elle, utilisé les services d’un artiste expert en graffiti pour faire de ce projet un atelier de peinture urbaine. Grâce à cette collaborat­ion, en plus d’avoir la chance de vivre une expérience unique, les élèves de la MHS en arts et culture se verront obtenir une certificat­ion en peinture urbaine (Graffiti). Le programme de la MHS (Majeure Haute Spécialisa­tion) permet aux élèves de se concentrer sur un cheminemen­t de carrière compatible avec leurs compétence­s et leurs intérêts.

Pour les personnes intéressée­s à visiter l’oeuvre des artistes en herbe ou pour y déposer leurs dons, le conteneur est situé au 653, rue Saint-Isidore à Casselman.

 ?? —photo Mélanie Vézina ?? L’équipe d’artistes urbains en herbe de l’École secondaire catholique de Casselman (de gauche à droite), Philippe Lafleur, Valérie Gareau, Allison Wilson, Kaitlyn O’Meara, Julianne Dufrènes, Sabrina Racine et l’artiste de graffiti Lukasz Bober.
—photo Mélanie Vézina L’équipe d’artistes urbains en herbe de l’École secondaire catholique de Casselman (de gauche à droite), Philippe Lafleur, Valérie Gareau, Allison Wilson, Kaitlyn O’Meara, Julianne Dufrènes, Sabrina Racine et l’artiste de graffiti Lukasz Bober.

Newspapers in English

Newspapers from Canada