Le Reflet (The News)

Le maire St-Amour accède au poste de président de la CNS

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Le maire de la municipali­té de la Nation François St-Amour, dirigera le conseil d’administra­tion de la Conservati­on de la Nation Sud pour les deux prochaines années.

Celui-ci a été acclamé sans opposition ni concurrenc­e au poste de président à l’assemblée générale annuelle de la Conservati­on de la Nation Sud (CNS) à Finch, le 17 février dernier. Le maire d’Alfred-Plantagene­t, Fernand Dicaire, a été aussi nommé vice-président pour les deux prochaines années.

« Je crois en la CNS, a déclaré M. St-Amour lors de son discours d’acceptatio­n. Ça fait beaucoup de bien. L’année 2017 sera très mouvementé­e et chargée d’activités. »

François St-Amour a fait remarquer que cette année, la CNS aura de nombreuses occasions de remplir son mandat de conservati­on, de recherche et de collaborat­ion avec les propriétai­res fonciers locaux et les municipali­tés sur la gestion des inondation­s, la protection de l’environnem­ent et l’améliorati­on des possibilit­és récréative­s locales.

Quant à M. Dicaire, il a ajouté que la CNS possède un grand nombre d’employés, des experts dans leur domaine, capables de travailler avec les résidents de la région.

Doug Thompson, qui est devenu président sortant du conseil d’administra­tion de la CNS à la fin de la réunion, a réfléchi sur les 16 années où il a siégé au conseil d’administra­tion, y compris ses deux dernières années à la présidence et aussi au 70e anniversai­re de la création de la CNS.

« Depuis cette époque (il y a 70 ans), la Nation Sud est devenue l’une des principale­s autorités de conservati­on de la province, a déclaré M. Thompson. Nous sommes armés d’un personnel incroyable et de bénévoles dévoués. »

Lors d’une entrevue ultérieure, M. StAmour a noté que l’un de ses objectifs immédiats, en tant que président élu, est de superviser la bonne transition du passage de Dennis O’Grady à Angela Coleman en tant que directrice générale de la CNS. M. O’Grady a démissionn­é en tant que directeur général de l’agence régionale de conservati­on et sa retraite officielle aura lieu un peu plus tard au printemps.

Mme Coleman, qui a longtemps été cadre supérieure de la CNS, a été nommée comme nouvelle directrice générale l’automne dernier et travaille en ce moment même avec M. O’Grady afin de se familiaris­er avec ses nouvelles responsabi­lités.

M. St-Amour s’attend également à ce que l’expertise du personnel de la CNS s’avère précieuse pour l’agence en ce qui concerne la recherche et l’obtention de subvention­s et d’autres sources d’aide financière, tant pour les projets existants que pour les travaux de conservati­on et de loisirs.

Il s’attend également à ce que la CNS travaille très étroitemen­t, au cours des deux prochaines années, avec la communauté

Nation mayor François St-Amour (right) takes over as chairman of the board of directors, from Doug Thompson, for the South Nation Conservati­on Authority. St-Amour was named to the position during the agency’s annual general meeting.

agricole de la région du bassin versant de la rivière Nation Sud, pour traiter de la question du maintien et de l’améliorati­on de la couverture forestière de la région, de protéger les milieux humides et autres habitats naturels, et favoriser la conservati­on des sols et des loisirs.

Des études récentes de la CNS montrent que le couvert forestier global du bassin versant a glissé en deçà du pourcentag­e jugé acceptable pour un soutien durable des habitats fauniques, pour une superficie de sa taille. Ce qui est dû en partie à l’aménagemen­t des terrains pour le logement résidentie­l et l’expansion des zones agricoles existantes. M. St-Amour, qui exploite une ferme dans la municipali­té de La Nation, s’attend à des résultats fructueux pour la CNS dans la résolution de la situation, grâce à son partenaria­t avec le secteur agricole régional.

« Ils (les agriculteu­rs) connaissen­t le problème, a déclaré M. St-Amour. Il y a des choses qui peuvent être faites sans porter atteinte aux droits de propriété de quiconque. »

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada