Le Reflet (The News)

Les CUPR préoccupés par la crise des ambulances

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Prêter main-forte à la Ville d’Ottawa n’est pas un problème pour les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR). Les choses sont toutefois différente­s si les CUPR se retrouvent sans ambulance lorsqu’il y a urgence sur leur territoire.

Les huit maires des conseils des CUPR ont été choqués d’apprendre, lors de leur réunion ordinaire du 22 février, que Prescott et Russell n’avaient aucune ambulance disponible plus tôt au cours du mois. En effet, toutes les ambulances des comtés avaient été dépêchées à Ottawa au même moment.

« Évidemment, c’est une situation inacceptab­le », a déclaré le président des comtés unis, Gary Barton. « Le problème avec Ottawa continue », a ajouté Michel Chrétien, directeur des services d’urgence des CUPR, dans un rapport verbal au conseil.

Certes, les CUPR et la Ville d’Ottawa disposent d’un accord de réciprocit­é où chacun peut appeler l’autre pour obtenir de l’aide, au besoin. Le problème, c’est que les statistiqu­es démontrent qu’Ottawa fait plus de demandes auprès des ambulances des CUPR que ne le font les CUPR pour le service ambulancie­r de la Ville d’Ottawa.

Les CUPR ont également un problème avec cette dernière en ce qui concerne sa part du coût, en vertu d’un contrat qui aurait pris fin en 2015 et qui exigeait la répartitio­n des frais. « Essentiell­ement, depuis que le contrat est fini, les appels (du côté des CUPR) ont augmenté de 250 % », a expliqué le maire de la municipali­té de Russell, Pierre Leroux. Cette question a été soulevée avec la province et la Ville d’Ottawa, sans aucun résultat à ce jour.

« La province ne semble pas nous aider », a-t-il déclaré. « Un de nos résidents va mourir, et c’est alors que la province prendra cela au sérieux. »

Le commentair­e du maire Leroux est devenu une prédiction puisque le lendemain de la tenue du conseil des CUPR, les médias rapportaie­nt que Claudia Gorenko, une mère d’Embrun, avait dû attendre environ 30 minutes avant l’arrivée d’une ambulance pour son fils Benjamin. En effet, son fils de quatre mois a eu des convulsion­s et avait besoin de transport médical immédiat à l’hôpital. Ce jour-là, le 6 février, la seule ambulance régionale disponible pour la municipali­té de Russell avait été envoyée à Ottawa sur un appel de haute priorité, car le service d’ambulance de la Ville ne disposait pas d’un nombre suffisant d’ambulances.

À un point tel qu’en attendant l’ambulance, Mme Gorenko a dû administre­r le bouche-à-bouche à son fils parce que ses lèvres étaient devenues bleues. Benjamin prend du mieux depuis, mais la mère a déposé une plainte à ce sujet auprès du ministère provincial de la Santé.

« C’est vraiment la province qui a créé cette situation, a déclaré le maire Guy Desjardins de Clarence-Rockland, lors de la réunion du conseil des CUPR. Alors, continuons à pousser la province. »

« C’est un peu angoissant, en ce moment, de constater ce que nous obtenons en termes de réponses de la Ville d’Ottawa et de la province », a noté Stéphane Parisien, administra­teur en chef des CUPR.

Le récent problème d’ambulance a incité le conseil des comté sun isà de man derà son administra­tion d’envoyer des lettres à Ottawa, au gouverneme­nt provincial et à Grant Crack, député de Glengarry-Prescott-Russell.

La lettre pour le député Crack comprendra une demande de collaborat­ion pour organiser une rencontre en personne avec le ministre de la Santé, Eric Hoskins, ou son personnel de niveau supérieur, lors du prochain forum de l’Associatio­n Good Roads de l’Ontario.

Le maire Leroux a également suggéré que le conseil des comtés envisage d’obtenir l’aide del’ opposition pro vinci ale en contact ant le porte-paroled uP ar ti progress is te cons er vat eur en matière des anté.«P our au moins avoir quelque chose sur le parquet de la Chambre », a conclu M. Leroux.

 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ?? The City of Ottawa is getting more use out of ambulance units from the United Counties of Prescott and Russell than the counties are. It got to the critical point during February, where the counties had no ambulances available, at one point, for...
—photo Gregg Chamberlai­n The City of Ottawa is getting more use out of ambulance units from the United Counties of Prescott and Russell than the counties are. It got to the critical point during February, where the counties had no ambulances available, at one point, for...

Newspapers in English

Newspapers from Canada