Le Reflet (The News)

Les 12 finalistes du

-

Douze finalistes du Concours LOL - Mort de rire 2016-2017 ont été choisis lors de la demi-finale qui a eu lieu à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges d’Orléans, le 8 mars dernier.

De plus, trois lauréats coups de coeur du public auront la chance de monter sur scène lors du Gala Juste pour rire des Rendez-vous de la Francophon­ie, le 25 mars prochain à Cornwall, présenté par la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, la Gestion Juste pour rire et l’ACFO de Stormont, Dundas et Glengarry.

Ce gala, animé par Emmanuel Bilodeau, avec les humoristes invités Jérémie Larouche, JC Surette et Jessy Sheevy, donnera aux jeunes coups de coeur l’occasion de présenter leur numéro d’humour aux côtés des humoristes profession­nels invités.

Julien Lalonde, administra­teur des agents d’animation culturelle pour le Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario, a joué le rôle de maître de cérémonie pour cette demi-finale. Il a encouragé et félicité chaleureus­ement chacun des participan­ts qui se produisaie­nt devant un public conquis, composé d’élèves de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges.

Après délibérati­ons, le jury a choisi les douze finalistes suivants, soit Justin Chénier de l’École secondaire catholique de Plantagene­t, Amélie Trottier de l’École secondaire catholique Garneau à Orléans, Léo Sériorde l’École secondaire publique De La Salle à Ottawa, Gabrielle Poirier de l’ESP Louis-Riel à Gloucester, Philippe Doucet et Charles Doray du Collège catholique Franco-Ouest à Nepean, Évelyne Roy-Molgat de l’École secondaire publique Le Sommet à Hawkesbury, Michael Evans de l’École secondaire catholique de Plantagene­t, Mohamed Koné de l’École secondaire publique Maurice-Lapointe à Kanata, Zachary Gosselin de l’École secondaire catholique Le Relais à Alexandria, Félix Gravelle de l’École secondaire publique De La Salle à Ottawa et Luca Mackiayode­nas de l’École secondaire catholique Garneau à Orléans.

Les trois lauréats coups de coeur du public qui se produiront le 25 mars prochain au Gala Juste pour rire des Rendez-vous de la Francophon­ie à Cornwall sont Justin Chénier, Amélie Trottier et Philippe Doucet.

Après une formation sur l’écriture humoristiq­ue, de rédaction et d’édition, ainsi que des pratiques sur scène pour les candidats, la demi-finale a permis au jury de trouver les finalistes régionaux de cette 3e édition. Cette année, le jury était composé de Julie Dignard de l’École nationale de l’humour, de Nathalie Ladouceur d’Élargir l’espace francophon­e, de l’instigatri­ce du projet Jeunesse – humour Danielle Sauvé, du membre du groupe Improtéine Olivier Nadon et du comédien du théâtre L’Amalgame Claude Villemaire.

« J’ai été très impression­né par le calibre de ces jeunes humoristes, a fait valoir Olivier Nadon. Je sais qu’il est difficile de monter sur scène devant des amis et des étrangers et je dois tous les féliciter pour leur cran. »

« La journée s’est très bien déroulée, j’en ris encore, s’est exclamée Danielle Sauvé, représenta­nte de l’ACFO-SDG et instigatri­ce du projet. On voit bien que les jeunes humoristes ont beaucoup travaillé sur leur texte et sur leur présence scénique. Il y a de vrais talents dans la région et ces jeunes sont dignes de notre fierté. »

Les lauréats coups de coeur du public monteront sur scène lors du Gala Juste pour rire des Rendez-vous de la Francophon­ie, le 25 mars, au Théâtre Aultsville de Cornwall. Les billets sont en vente dès maintenant à de nombreuses caisses Desjardins ou en téléphonan­t à l’ACFO-SDG au 613-933-8104.

Newspapers in English

Newspapers from Canada