Le Reflet (The News)

La consultati­on publique commence sur l’avenir de La Résidence

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

L’avenir de La Résidence sera le sujet de discussion lors des deux séances d’informatio­n publique, prévues pour la fin avril et le début mai dans Prescott-Russell. Mais l’accent sera mis principale­ment sur les personnes qui appellent La Résidence leur domicile.

« L’accent ne sera pas mis sur l’emplacemen­t de La Résidence, a déclaré Stéphane Parisien, administra­teur en chef des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR). L’accent sera principale­ment mis sur le bien-être des résidents. »

Le plan stratégiqu­e des CUPR pour La Résidence était à l’ordre du jour lors de la séance du comité plénier le 12 avril. M. Parisien a informé les maires des plans pour les réunions d’informatio­n publiques et d’échange de commentair­es sur La Résidence, prévus pour le 26 avril au Bureau de santé de l’est de l’Ontario à Casselman et le 3 mai à La Résidence elle-même, à Hawkesbury.

Il a noté que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a lui-même demandé que l’accent soit mis sur la santé et le bienêtre des aînés et des retraités qui vivent à La Résidence lors des séances d’informatio­n. Cela va à l’encontre de ce que la mairesse de Hawkesbury, Mme Jeanne Charlebois, croyait être le sujet de discussion.

Elle a déclaré, lors de la séance du conseil des comtés, avoir compris que l’emplacemen­t de La Résidence serait à l’ordre du jour des réunions.

« À la réunion qu›on a eue, notre consul- tant a mentionné que l›emplacemen­t de la résidence serait discuté. C›est ce qu›il a dit, sans quoi, moi, je n›en aurais pas parlé. C›est comme ça que je l›ai pris », a dit Mme Charlebois.

François St-Amour, maire de La Nation, a contesté la réclamatio­n de la mairesse Charlebois, affirmant que ce sujet en particulie­r n’avait jamais été soulevé.

« C’est complèteme­nt faux, Mme Charlebois. Tout le monde confirme que c’était pour la certificat­ion de la résidence et sur les soins de santé », a déclaré M. St.-Amour.

L’avenir de La Résidence devient un sujet controvers­é. L’édifice actuel lui-même vieillit et exige une rénovation complète pour satisfaire aux normes provincial­es actuelles pour un établissem­ent de retraite et de soins de longue durée. Les CUPR détiennent et exploitent La Résidence et le conseil et l’administra­tion des comtés examinent les options, y compris la reconstruc­tion sur le site existant, la constructi­on d’une nouvelle structure à un autre endroit, ou même la constructi­on de deux résidences pour aînés dans les comtés.

Mme Charlebois et le conseil municipal de Hawkesbury craignent que La Résidence ne finisse par s’installer dans une autre partie de Prescott-Russell. Elle fait campagne pour garantir que Hawkesbury restera le site d’accueil.

M. Parisien a déclaré au conseil des comtés, mercredi dernier, que les projets prévus pour le futur site de La Résidence sont encore à l’étape préliminai­re.

« En ce moment, je me concentre sur l’avancement du dossier afin d’obtenir des subvention­s des gouverneme­nts pour faire

The future location of The Residence has yet to be decided, but for now, counties council and staff are planning two public informatio­n and feedback sessions, April 26 in Casselman and May 3 in Hawkesbury, with the focus on the needs for the people who call The Residence home.

la planificat­ion. Pour ce qui est du lieu, ce sera une décision purement politique et je laisserai les maires en débattre en temps et lieu », a affirmé M. Parisien.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada