Le Reflet (The News)

L’improvisat­ion au CEPEO,

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Cette année, le Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario (CEPEO) revenait en force avec son tournoi d’impro pour les élèves du secondaire. Pour l’évènement tenu le 12 avril, L’Académie De La Seigneurie (ADLS) de Casselman accueillai­t pas moins de 180 visiteurs, venus de tous les coins de l’Est ontarien.

« C’est un tournoi du CEPEO au complet, et celui-ci est pour les 9e à 12e années. Il y aussi eu celui du mois dernier qui était pour les 7e et 8e années, à Hawkesbury, à l’école Le Sommet », a expliqué l’animateur culturel Dominique St-Pierre.

Alliant un contenu culturel sous une formule sportive, l’improvisat­ion est un sp’art qui gagne en popularité et qui commence à prendre racine dans la région. Et tout comme l’exige la majorité des sports, des arbitres avaient été attitrés à chacune des cinq scènes et étaient chargés du déroulemen­t des sketchs et du respect des consignes établies. Cette tâche avait donc été confiée à Improtéine, un groupe d’humour de la région d’Ottawa formé de comédiens-comiques de l’Ontario français.

D’ailleurs, se spécialisa­nt eux-mêmes dans l’improvisat­ion, Improtéine se promène partout au sein des écoles, en région, afin d’arbitrer les différente­s ligues, dont celles du CSDCEO et de l’Est ontarien (LIPSE).

« C’est souvent utilisé comme méthode d’enseigneme­nt », a indiqué Nadia Campbell d’Improtéine. « Par exemple, dans un cours d’histoire, les concepts présentés sont suivis d’une improvisat­ion. De cette façon, ça aide à cimenter l’informatio­n. »

« C’est ludique, il n’y a pas de stress et on s’amuse en français », a renchéri son collègue d’Improtéine, Vincent Poirier.

Lait Zègues

Toute nouvelle, l’équipe de l’ADLS nommée Lait Zégues, s’est d’ailleurs bien débrouillé­e. « C’est une équipe qu’on vient de reformer parce qu’il n’y avait pas d’impro l’année passée au secondaire, donc on repart l’impro et alors il y a beaucoup de nouvelles équipes », a annoncé M. St-Pierre.

Lait Zègues ont perdu en finale pour la catégorie B et c’est l’École secondaire publique Louis-Riel de Gloucester qui a remporté la finale catégorie A contre l’École secondaire publique De LaSalle d’Ottawa.

Selon Julien Lalonde, animateur culturel également, il s’agit d’une bonne préparatio­n au tournoi provincial L’AFOLIE, qui se déroulera à l’école secondaire Roméo-Dallaire de Barrie, du 25 au 28 avril prochains.

 ?? —photo ?? Le 12 avril dernier, 180 visiteurs s’emparaient de l’Académie De La Seigneurie pour y vivre une journée d’improvisat­ion. Sur la photo, l’équipe de l’école hôte du tournoi du CEPEO, qui se prépare à vivre une journée unique et spontanée.
—photo Le 12 avril dernier, 180 visiteurs s’emparaient de l’Académie De La Seigneurie pour y vivre une journée d’improvisat­ion. Sur la photo, l’équipe de l’école hôte du tournoi du CEPEO, qui se prépare à vivre une journée unique et spontanée.

Newspapers in English

Newspapers from Canada