Le Reflet (The News)

Fliptubeur­s : on forme la relève YouTube

- ANDRÉANNE JOLY

Les jeunes préfèrent nettement YouTube à la télévision, mais ne produisent pas de contenu. Voilà le constat qu’ont fait Alex Normand et Marie-Josée Lalande lors de leur tournée Fliptubeur­s, qui les a menés dans 14 écoles de 6 provinces canadienne­s.

Il s’agirait d’une première formation du genre au Canada – dans chaque école participan­te, deux YouTubeurs ont passé deux jours avec une dizaine d’élèves de la 9e année, en se consacrant un à la formation technique et l’autre à la production. Les animateurs, Alex Normand et Marie-Josée Lalande, sont d’anciens employés de TFO, le promoteur du projet, et connaissen­t bien l’univers YouTube. L’année dernière, ils ont fait le tour du monde et ont créé une chaîne, Alex et MJ On the GO, pour qu’on puisse les suivre dans leur aventure. Et ils ont choisi de le faire en français.

« Le marché est tellement plus saturé [en anglais] qu’il y a plus de chance de percer ou de se faire voir plus rapidement si tu commences en français, a indiqué Alex Normand. L’audience potentiell­e est moins élevée, mais on aime mieux être un gros poisson dans un petit lac qu’un petit poisson dans un gros lac. »

C’est ce qu’ils ont fait valoir aux quelque 140 élèves qu’ils ont formés. « Il y a très peu de YouTubeurs francophon­es à l’extérieur du Québec. Il y a de la place », ont dit les formateurs.

Les jeunes se sont prêtés au jeu, même si le français est parfois une langue secondaire, utilisée seulement en contexte scolaire. « Des fois, les élèves essayaient de dire quelque chose, mais ça ne sortait pas naturellem­ent, en français. On leur demandait de le dire en anglais et ça devenait super naturel. »

Cette réalité linguistiq­ue, plus marquée dans l’Ouest qu’en Atlantique, a été une découverte pour les deux francophon­es de l’Est ontarien. Ils ont aussi été étonnés que la majorité des jeunes n’aient pas manié la caméra avant la formation. « Avec les SnapChat, Instagram, ils peuvent faire des live et manipuler une caméra et faire du contenu Web », a observé Marie-Josée Lalande, qui s’attendait à ce qu’ils aient déjà produit de la vidéo.

Au cours des deux jours de formation, les jeunes volontaire­s s’en sont donné à coeur joie et ont opté, en grand nombre, pour l’humour. « Les garçons ont fait des clips de sport et des trickshots; les filles ont fait des trucs de maquillage, ont-ils remarqué. Il y a aussi beaucoup de sketches. Un même revenait [d’une école à l’autre] : les styles de groupes à l’école. »

La formation a été porteuse. Non seulement la demande a été assez forte pour justifier une deuxième tournée, mais elle pourrait provoquer la naissance de chaînes YouTube, selon les animateurs. « Ils n’avaient besoin que de ce petit coup de pouce-là pour commencer », croient-ils.

S’agit-il, pour TFO, d’un moyen de nourrir une relève ? Les YouTubeurs, notamment ceux de l’émission Flip diffusée sur la chaîne franco-ontarienne, viennent en forte majorité du Québec. « On veut encourager les jeunes pour qu’éventuelle­ment ils deviennent des collaborat­eurs officiels à Flip », a avancé le duo Lalande-Normand.

D’ici là, l’initiative prendra une nouvelle forme dans les semaines à venir. Dès le 10 avril, 16 des 70 capsules produites, choisies par un jury, seront diffusées à Flip et le public pourra choisir le gagnant, qui remportera de l’équipement de production. La finale se déroulera le 25 mai.

 ??  ?? De janvier à mars, Alex Normand et Marie-Josée Lalande ont formé des YouTubeurs francophon­es dans 14 écoles du Canada.
De janvier à mars, Alex Normand et Marie-Josée Lalande ont formé des YouTubeurs francophon­es dans 14 écoles du Canada.

Newspapers in English

Newspapers from Canada