Le Reflet (The News)

Une planète propre, ça commence chez nous!

Des écoles de la région emboîtent le pas et font un grand ménage du printemps à l’extérieur!

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Pour souligner le Jour de la Terre, le 22 avril dernier, plusieurs élèves de la région ont pris part à diverses activités environnem­entales. Celles-ci avaient pour but de les sensibilis­er à la préservati­on de la planète.

Par exemple, le vendredi 21 avril, les élèves de l’École secondaire catholique d’Embrun (ÉSCE) ont reçu un arbre comme symbole de l’importance de prendre soin de notre belle planète. De plus, avec la collaborat­ion de la municipali­té de Russell, les Cyclones sont allés ramasser les déchets dans les parcs du village, sur la piste cyclable et dans la cour de l’ÉSCE. Après les avoir félicités, le maire Pierre Leroux s’est engagé à leur donner un coup de main l’an prochain.

Afin de conclure les activités de la journée de la Terre, le lundi 24 avril, c’était au tour des élèves de l’École élémentair­e catholique (La Croisée et St-Jean) de circuler dans certaines rues d’Embrun, soit les rues avoisinant­es de l’école, pour ramasser les papiers ou autres déchets. Toutes les classes de l’école avaient un itinéraire assigné et sont sorties faire une promenade dans les rues du village pour ramasser les déchets.

Chaque geste compte

Au courant de la semaine, d’autres activités de sensibilis­ation ont eu lieu, telles des journées sans déchets, où les dîners comportaie­nt des contenants réutilisab­les seulement. Ils ont également procédé à l’évaluation de différente­s eaux embouteill­ées pour enfin réaliser que l’eau du robinet était la meilleure. Dans certaines écoles, une journée de collecte de déchets électroniq­ues avait aussi pour but de ramasser des cellulaire­s, tablettes, jeux électroniq­ues, piles et ordinateur­s portables.

Lorsqu’on a interrogé le groupe de Manon Lamadelein­e de l’École élémentair­e catholique d’Embrun, au sujet des activités auxquelles ils avaient participé, voici ce que de jeunes élèves avaient à dire : « On a vu beaucoup de vidéos sur la pollution de l’eau et ça peut tuer des animaux et c’est vraiment triste. Il faut qu’on évite la pollution de la terre, de l’eau et de l’air. »

Plus de photos à www.editionap.ca

 ??  ??
 ?? —photo Vicky Charbonnea­u ?? Afin de conclure les activités du Jour de la Terre, le lundi 24 avril, c’était au tour des élèves de l’École élémentair­e catholique (La Croisée et St-Jean) de circuler dans certaines rues d’Embrun pour ramasser les papiers ou autres déchets, dans les...
—photo Vicky Charbonnea­u Afin de conclure les activités du Jour de la Terre, le lundi 24 avril, c’était au tour des élèves de l’École élémentair­e catholique (La Croisée et St-Jean) de circuler dans certaines rues d’Embrun pour ramasser les papiers ou autres déchets, dans les...
 ?? —photo fournie ?? Avec la collaborat­ion de la municipali­té de Russell, les Cyclones de l’ÉSCE sont allés ramasser les déchets au parc Yahoo, au parc Mélanie, au parc Camelot, au parc Pico, au parc Bourdeau, sur la piste cyclable et dans la cour de l’ÉSCE.
—photo fournie Avec la collaborat­ion de la municipali­té de Russell, les Cyclones de l’ÉSCE sont allés ramasser les déchets au parc Yahoo, au parc Mélanie, au parc Camelot, au parc Pico, au parc Bourdeau, sur la piste cyclable et dans la cour de l’ÉSCE.

Newspapers in English

Newspapers from Canada