Le Reflet (The News)

Popsilos dévoile les silos de son futur circuit

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Le projet Popsilos, un circuit touristiqu­e combinant les arts et l’agroalimen­taire dans la région champêtre de Prescott et Russell pour célébrer le 150e du Canada, dévoile les silos qui feront partie du circuit Popsilos. À cet effet, Embrun, Saint-Albert, Casselman, Champlain et Hawkesbury-Est accueiller­ont chacun leur propre oeuvre géante peinte sur des infrastruc­tures de fermes.

De plus, l’une des entreprise­s phares de la région, la Fromagerie coopérativ­e St-Albert, se joint au circuit comme partenaire au niveau Champion du local. Celle-ci fera partie du circuit comme lieu de ressourcem­ent pour les visiteurs. Elle accueiller­a une oeuvre extérieure l’associant au circuit et deviendra une partie intégrante de la galerie extérieure qu’est le circuit Popsilos.

Un futur trajet à découvrir

Dans la Municipali­té de Russell, la Ferme Michel Dignard et Jeannette Mongeon, située au 591, rue St-Guillaume à Embrun, deviendra donc un canevas géant, alors que du côté de La Nation, ce sont les fermes BenRey-Mo Ltd, au 127, rue Principale à SaintAlber­t et Horses By Hannah, au 8, route 600 à Casselman, qui auront la chance d’arborer de nouvelles couleurs.

« Je trouve cela inspirant. Ça va apporter un sourire aux passants », de souligner Martin Benoît, propriétai­re de Ben-Rey-Mo Ltd, à la suite de l’annonce. Quant à Hannah Weideman, propriétai­re de Horses by Hannah, l’annonce a apporté son lot d’émotions.

« Mon époux et moi sommes de fiers Canadiens. Nous adorons notre ferme et nous sommes émus d’avoir le privilège de célébrer le 150e du Canada sur notre silo ! »

Du côté de Vankleek Hill, le choix s’est arrêté sur la Ouimet Farms Adventure, au 63, rue Main Ouest, dans Champlain et le Vankleek Hill Vineyard, au 3725, chemin de comté 12 dans Hawkesbury Est.

Une sélection difficile

Les silos ont été sélectionn­és par un comité comprenant des représenta­nts de l’industrie du tourisme, de l’agricultur­e, des Comtés unis de Prescott et Russell et de l’équipe des coproducte­urs Activar et A’shop.

Plusieurs variables, tels la surface du silo et son emplacemen­t sur le site par rapport aux autres silos proposés et aux artères principale­s, ont influencé la sélection des silos. La surface totale peinte sur les silos sélectionn­és permet un 5e silo sur le circuit. Le comité de sélection fut inspiré par la générosité, l’esprit d’ouverture et la fierté des producteur­s qui souhaitent tous faire découvrir la région davantage aux visiteurs.

« Les Comtés unis de Prescott et Russell sont l’un des plus beaux fleurons de l’agricultur­e ontarienne. Grâce à la variété des fermes choisies pour former le circuit Popsilos, nous espérons que les gens se rapprocher­ont davantage de leurs fermiers qui sont à la base de leur alimentati­on… et de nos délicieux fromages Saint-Albert. Le mariage entre l’art et l’agroalimen­taire est l’une des idées les plus innovatric­es qu’ait connues l’industrie touristiqu­e de la région », a expliqué Éric Lafontaine, directeur général de la Fromagerie coopérativ­e Saint-Albert.

 ?? —photo Vicky Charbonnea­u ?? Grâce au projet Popsilos, les célébratio­ns du 150e du Canada se feront ressentir à travers toute la région de Prescott et Russell. Dans la municipali­té de Russell, la ferme Michel Dignard et Jeannette Mongeon, située au 591, St-Guillaume à Embrun, est...
—photo Vicky Charbonnea­u Grâce au projet Popsilos, les célébratio­ns du 150e du Canada se feront ressentir à travers toute la région de Prescott et Russell. Dans la municipali­té de Russell, la ferme Michel Dignard et Jeannette Mongeon, située au 591, St-Guillaume à Embrun, est...

Newspapers in English

Newspapers from Canada