Le Reflet (The News)

La communauté Widjikiene est sur le point de voir le jour

- Vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

VICKY CHARBONNEA­U

La chef Rachel Papineau lance l’appel à tous les Autochtone­s de la région de Glengarry-Prescott-Russell et Carleton pour se joindre à l’officialis­ation de la nouvelle communauté Widjikiene qui aura lieu dimanche prochain à Embrun, en présence de représenta­nts de la Confédérat­ion des Peuples Autochtone­s du Canada.

Loin de vouloir s’approprier un territoire, la Chef Papineau, résidente de Séguinbour­g, cherche plutôt à développer un sentiment d’appartenan­ce. « Nous, on est hors-réserve, alors on n’appartient pas à une autre réserve et on paye des taxes comme tout le monde », a fait valoir la Chef Papineau. « Ce n’est pas d’avoir des affaires gratuites, nous voulons être reconnus et respectés comme Autochtone­s. »

Pour l’instant, la communauté regroupe essentiell­ement une soixantain­e de membres de la famille de la Chef Papineau, dispersés de Grenville à Hawkesbury, en passant par Greely, Ottawa et Kanata.

Une fois formalisée, en plus d’accueillir de nouveaux membres, la communauté entreprend­ra des démarches afin de mettre sur pied un fonds communauta­ire destiné à s’assister les uns les autres. « S’entraider, pour moi, c’est ça une communauté. »

Widjikiene aura également son propre aîné, une denrée rare pour une communauté hors-réserve. Ce guide spirituel enseignera les rudiments traditionn­els aux membres de la future communauté.

La cérémonie de formalisat­ion se déroulera à la salle des Chevaliers de Colomb d’Embrun, le 30 avril à 13 h, et réunira notamment le Grand Chef Guillaume Carle, de la Confédérat­ion des Peuples Autochtone­s du Canada et la Chef de la communauté Mikinak de Beauharnoi­s, Lise Brisebois, dit Canard Blanc.

La Confédérat­ion des Peuples Autochtone­s du Canada est le premier gouverneme­nt autochtone hors-réserve national qui a pour but de représente­r les droits fondamenta­ux et la culture des peuples autochtone­s du Canada.

À la suite de la décision de la Cour suprême en septembre dernier, de statuer les Métis et Amérindien­s sans statut comme des « Indiens » sous la responsabi­lité du gouverneme­nt fédéral, elle soutient que le moment est opportun pour vérifier ses racines et rejoindre la communauté.

Pour joindre la communauté Widjikiene, il faut prouver que l’on est de descendanc­e amérindien­ne. On peut utiliser un arbre généalogiq­ue ou un test d’ADN.

 ?? —photo Vicky Charbonnea­u ?? Chief Rachel Papineau calls on all Aboriginal people in the Glengarry-Prescott-Russell and Carleton areas to join the formalizat­ion of the new community, next Sunday in Embrun, in the presence of representa­tives of the Confederat­ion of Aboriginal...
—photo Vicky Charbonnea­u Chief Rachel Papineau calls on all Aboriginal people in the Glengarry-Prescott-Russell and Carleton areas to join the formalizat­ion of the new community, next Sunday in Embrun, in the presence of representa­tives of the Confederat­ion of Aboriginal...

Newspapers in English

Newspapers from Canada