Les maires dis­cutent d’en­jeux lo­caux avec les gens d’af­faires

Le Reflet (The News) - - ACTUALITES • NEWS - VICKY CHARBONNEAU vicky.charbonneau@eap.on.ca

Lors du dé­jeu­ner an­nuel des maires or­ga­ni­sé par la Chambre de com­merce de Pres­cott-Rus­sell (CCPRCC), le jeu­di 27 avril der­nier, les maires de Cas­sel­man, Rus­sell et La Na­tion ont dis­cu­té des en­jeux de leurs mu­ni­ci­pa­li­tés de­vant une cin­quan­taine de gens is­sus du mi­lieu des af­faires ras­sem­blés au Club de golf Cas­sel­view, à Cas­sel­man.

Mais avant de cé­der la pa­role aux maires, la CCPRCC avait in­vi­té Ré­jean Pom­main­ville, de la Fé­dé­ra­tion de l’agri­cul­ture de l’On­ta­rio. Ce­lui-ci a van­té les mé­rites de bran­cher les ré­gions ru­rales au gaz na­tu­rel. « Si on n’est pas as­sez com­pé­ti­tif à cause des coûts d’éner­gie, nos coûts de pro­duc­tion sont plus éle­vés que ceux de nos com­pé­ti­teurs, a ex­pli­qué M. Pom­main­ville. Cet ar­gent-là, qui se­rait sau­vé par les pro­duc­teurs, pour­rait être ré­in­ves­ti lo­ca­le­ment », a-t-il fait va­loir.

Par la suite, cha­cun des maires a pré­sen­té des faits saillants tou­chants les en­jeux de leurs mu­ni­ci­pa­li­tés res­pec­tives. Entre autres, le maire Con­rad La­ma­de­leine a par­lé d’un ave­nir pro­met­teur à Cas­sel­man et pour la ré­gion, no­tam­ment avec le dé­ve­lop­pe­ment de plu­sieurs lots sup­plé­men­taires sur son ter­ri­toire. Il a aus­si abor­dé l’im­por­tance des oc­trois des pa­liers su­pé­rieurs de gou­ver­ne­ment. « S’il n’y a pas d’oc­trois pour le la­goon, il n’y a pas d’agran­dis­se­ment à Cas­sel­man. Ça vient de ge­ler », a-t-il lan­cé.

Quant au maire Fran­çois St-Amour, il a par­lé, entre autres, des ef­forts de La Na­tion pour aug­men­ter la ca­pa­ci­té de trai­ter les eaux usées à Li­moges. Quant à l’éner­gie abor­dable, il a ac­quies­cé à cer­tains pro­pos qui avaient été sou­le­vés à la suite de la pré­sen­ta­tion de M. Pom­main­ville, dé­plo­rant le contrôle de l’éner­gie par des mo­no­poles : « L’élec­tri­ci­té, tout comme le gaz na­tu­rel… il n’y a ja­mais un client qui est bien ser­vi par un mo­no­pole. » Il a aus­si dé­plo­ré le fait que le gou­ver­ne­ment peine à en­cou­ra­ger la crois­sance.

Du cô­té de Rus­sell, le maire Pierre Le­roux a, pour sa part, par­lé du plan d’amé­lio­ra­tion de la col­lec­ti­vi­té à l’in­ten­tion des en­tre­prises, qui visent à leur of­frir des oc­trois pour les ré­no­va­tions, par exemple. Le maire Le­roux a aus­si in­vi­té les com­mer­çants à as­sis­ter à l’évè­ne­ment Con­nect with Rus­sell, le 9 mai pro­chain au Centre com­mu­nau­taire d’Em­brun, où les dif­fé­rents dé­par­te­ments de la mu­ni­ci­pa­li­té se­ront pré­sents afin de dis­cu­ter d’oc­ca­sions d’af­faires éven­tuelles.

Du cô­té des gens d’af­faires, par­mi les ques­tions qui ont été abor­dées fi­gu­rait celle de l’oc­troi de contrats à des firmes ex­ternes plu­tôt que d’en­cou­ra­ger les en­tre­prises lo­cales. Une sug­ges­tion de la part d’une des par­ti­ci­pantes a été de for­mu­ler les ap­pels d’offres de fa­çon à avoir plus de dis­cré­tion sur le choix d’une en­tre­prise lo­cale, tout en te­nant compte de l’as­pect mo­né­taire. « C’est cer­tain que l’ar­gent a un im­pact gran­diose dans la dé­ci­sion, mais dans la for­mu­la­tion de vos in­vi­ta­tions, vous avez ab­so­lu­ment carte blanche pour choi­sir qui vous vou­lez. »

À la lu­mière de ce qui a été mis sur la table, la pré­si­dente de la CCPRCC, Ju­lie Bris­son, s’est dite très sa­tis­faite. « Je pense qu’on a abor­dé des dis­cus­sions in­té­res­santes et très im­por­tantes. Quand on achète lo­ca­le­ment, on fait tra­vailler des gens au ni­veau lo­cal et l’ar­gent reste dans Pres­cott-Rus­sell. Tout le monde est ga­gnant. De plus, c’est im­por­tant d’ac­cor­der les contrats aux gens lo­caux et de faire tra­vailler la main-d’oeuvre lo­cale », a-t-elle conclu.

—pho­to Vicky Charbonneau

Some 50 bu­si­ness people vi­si­ted the Cas­sel­view Golf Club, last Thurs­day, to at­tend the mayors break­fast, an an­nual tra­di­tion or­ga­ni­zed by the Pres­cott-Rus­sell Cham­ber of Com­merce. Pic­tu­red above are Cham­ber pre­sident Ju­lie Bris­son, Fran­çois StA­mour, mayor of the Na­tion Mu­ni­ci­pa­li­ty, Con­rad La­ma­de­leine, mayor of the Vil­lage of Cas­sel­man, Ré­jean Pom­main­ville of the On­ta­rio Fe­de­ra­tion of Agri­cul­ture and Pierre Le­roux, Mayor of Rus­sell Town­ship.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.