Le Reflet (The News)

Les maires discutent d’enjeux locaux avec les gens d’affaires

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Lors du déjeuner annuel des maires organisé par la Chambre de commerce de Prescott-Russell (CCPRCC), le jeudi 27 avril dernier, les maires de Casselman, Russell et La Nation ont discuté des enjeux de leurs municipali­tés devant une cinquantai­ne de gens issus du milieu des affaires rassemblés au Club de golf Casselview, à Casselman.

Mais avant de céder la parole aux maires, la CCPRCC avait invité Réjean Pommainvil­le, de la Fédération de l’agricultur­e de l’Ontario. Celui-ci a vanté les mérites de brancher les régions rurales au gaz naturel. « Si on n’est pas assez compétitif à cause des coûts d’énergie, nos coûts de production sont plus élevés que ceux de nos compétiteu­rs, a expliqué M. Pommainvil­le. Cet argent-là, qui serait sauvé par les producteur­s, pourrait être réinvesti localement », a-t-il fait valoir.

Par la suite, chacun des maires a présenté des faits saillants touchants les enjeux de leurs municipali­tés respective­s. Entre autres, le maire Conrad Lamadelein­e a parlé d’un avenir prometteur à Casselman et pour la région, notamment avec le développem­ent de plusieurs lots supplément­aires sur son territoire. Il a aussi abordé l’importance des octrois des paliers supérieurs de gouverneme­nt. « S’il n’y a pas d’octrois pour le lagoon, il n’y a pas d’agrandisse­ment à Casselman. Ça vient de geler », a-t-il lancé.

Quant au maire François St-Amour, il a parlé, entre autres, des efforts de La Nation pour augmenter la capacité de traiter les eaux usées à Limoges. Quant à l’énergie abordable, il a acquiescé à certains propos qui avaient été soulevés à la suite de la présentati­on de M. Pommainvil­le, déplorant le contrôle de l’énergie par des monopoles : « L’électricit­é, tout comme le gaz naturel… il n’y a jamais un client qui est bien servi par un monopole. » Il a aussi déploré le fait que le gouverneme­nt peine à encourager la croissance.

Du côté de Russell, le maire Pierre Leroux a, pour sa part, parlé du plan d’améliorati­on de la collectivi­té à l’intention des entreprise­s, qui visent à leur offrir des octrois pour les rénovation­s, par exemple. Le maire Leroux a aussi invité les commerçant­s à assister à l’évènement Connect with Russell, le 9 mai prochain au Centre communauta­ire d’Embrun, où les différents départemen­ts de la municipali­té seront présents afin de discuter d’occasions d’affaires éventuelle­s.

Du côté des gens d’affaires, parmi les questions qui ont été abordées figurait celle de l’octroi de contrats à des firmes externes plutôt que d’encourager les entreprise­s locales. Une suggestion de la part d’une des participan­tes a été de formuler les appels d’offres de façon à avoir plus de discrétion sur le choix d’une entreprise locale, tout en tenant compte de l’aspect monétaire. « C’est certain que l’argent a un impact grandiose dans la décision, mais dans la formulatio­n de vos invitation­s, vous avez absolument carte blanche pour choisir qui vous voulez. »

À la lumière de ce qui a été mis sur la table, la présidente de la CCPRCC, Julie Brisson, s’est dite très satisfaite. « Je pense qu’on a abordé des discussion­s intéressan­tes et très importante­s. Quand on achète localement, on fait travailler des gens au niveau local et l’argent reste dans Prescott-Russell. Tout le monde est gagnant. De plus, c’est important d’accorder les contrats aux gens locaux et de faire travailler la main-d’oeuvre locale », a-t-elle conclu.

 ?? —photo Vicky Charbonnea­u ?? Some 50 business people visited the Casselview Golf Club, last Thursday, to attend the mayors breakfast, an annual tradition organized by the Prescott-Russell Chamber of Commerce. Pictured above are Chamber president Julie Brisson, François StAmour,...
—photo Vicky Charbonnea­u Some 50 business people visited the Casselview Golf Club, last Thursday, to attend the mayors breakfast, an annual tradition organized by the Prescott-Russell Chamber of Commerce. Pictured above are Chamber president Julie Brisson, François StAmour,...

Newspapers in English

Newspapers from Canada