Dé­voi­le­ment de la cam­pagne « Même les en­fants savent ! »

Le Reflet (The News) - - ACTUALITÉS • NEWS - VICKY CHAR­BON­NEAU vicky.char­bon­neau@eap.on.ca

Le jeu­di 11 mai der­nier, on dé­voi­lait la cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion à l’al­cool et aux drogues au vo­lant Même les en­fants savent! à la suc­cur­sale LCBO d’Em­brun. Le vé­hi­cule de la cam­pagne se­ra la voix puis­sante des en­fants à tra­vers des mes­sages de pré­ven­tion qui se­ront dis­tri­bués sous peu dans les suc­cur­sales LCBO par­ti­ci­pantes.

De­puis main­te­nant huit ans, le Co­mi­té d’ac­tion ré­gio­nal pour la sé­cu­ri­té (CARS) Pres­cott or­ga­nise avec suc­cès sa cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion com­mu­nau­taire dans le but de sen­si­bi­li­ser la com­mu­nau­té aux consé­quences dan­ge­reuses et mor­telles de la conduite avec fa­cul­tés af­fai­blies liées à l’al­cool et aux drogues.

« Cette an­née, c’est une pre­mière », a dé­cla­ré Éric Bois­clair, pro­mo­teur de san­té pu­blique au Bu­reau de san­té de l’est de l’On­ta­rio (BSEO) et membre du CARS. « Le Co­mi­té d’ac­tion ré­gio­nal pour la sé­cu­ri­té de Pres­cott et ce­lui de Rus­sell ont joint leurs forces pour lan­cer l’ac­ti­vi­té à la gran­deur des Com­tés unis de Pres­cott et Rus­sell. »

En ef­fet, en col­la­bo­ra­tion avec les quatre conseils sco­laires de la ré­gion, la par­ti­ci­pa­tion des élèves de la troi­sième à la hui­tième an­née a été sol­li­ci­tée, en ex­pri­mant sous forme de des­sin leur mes­sage de sen­si­bi­li­sa­tion au­près des grands. Des 28 écoles par­ti­ci­pantes, 815 des­sins et mes­sages ont été re­cueillis afin d’en sé­lec­tion­ner un par école, à des fins de re­pro­duc­tion.

Les des­sins choi­sis ont été re­pro­duits et 7000 exem­plaires se­ront in­sé­rés dans les sacs et les boîtes de 10 com­merces de la LCBO de la ré­gion, du 18 au 21 mai pro­chain. « On a choi­si cette fin de se­maine puis­qu’on tra­vaille dans la pré­ven­tion, et c’est le wee­kend où il y a le plus de dé­cès ou d’ac­ci­dents de la route re­liés à l’ivresse ou à la consom­ma­tion de drogues au vo­lant », a ajou­té Vé­ro­nique Ber­thiaume, édu­ca­trice en san­té pu­blique pour le BSEO.

« C’est un mes­sage im­por­tant pour tout le monde et nous, on est ici pour ap­puyer toutes ces ini­tia­tives », a dé­cla­ré le di­rec­teur de la suc­cur­sale LCBO d’Em­brun, Dan Sé­guin. Les LCBO par­ti­ci­pantes sont si­tuées à Haw­kes­bu­ry, Vank­leek Hill, Saint-Eu­gène, L’Ori­gnal, Al­fred, Bour­get, Ro­ck­land, Cas­sel­man, Saint-Isi­dore et Em­brun.

Une col­la­bo­ra­tion com­mu­nau­taire

Les deux co­mi­tés re­groupent des re­pré­sen­tants des agences sui­vantes : la Po­lice pro­vin­ciale de l’On­ta­rio, la Gen­dar­me­rie royale du Ca­na­da, les Ser­vices d’ur­gence de Pres­cott et Rus­sell, le Bu­reau de san­té de l’est de l’On­ta­rio, le Ser­vice des in­cen­dies de Haw­kes­bu­ry, le mi­nis­tère des Trans­ports de l’On­ta­rio, Va­lo­ris pour en­fants et adultes de Pres­cott-Rus­sell, le Sa­lon fu­né­raire Ber­thiaume ain­si qu’une bé­né­vole de la com­mu­nau­té.

Les CARS Pres­cott et Rus­sell ont pu pro­fi­ter d’une sub­ven­tion de 1000 $ re­liée au Dé­fi de la sé­cu­ri­té rou­tière, pro­ve­nant du mi­nis­tère des Trans­ports de l’On­ta­rio, fonds qui ont per­mis l’im­pres­sion des exem­plaires à dis­tri­buer. Le Club Op­ti­miste de Haw­kes­bu­ry a éga­le­ment four­ni deux prix de par­ti­ci­pa­tion aux écoles du com­té de Pres­cott.

—pho­to Vicky Char­bon­neau

Pré­sents lors du dé­voi­le­ment de la cam­pagne « Même les en­fants savent ! » le jeu­di 11 mai à la suc­cur­sale LCBO d’Em­brun, se re­trou­vaient, dans l’ordre ha­bi­tuel : Sa­bri­na Ro­drigue des Ser­vices d’ur­gence de Pres­cott et Rus­sell, l’étu­diante au Pro­gramme CTC Va­lo­ris Isa­belle Tou­ran­geau, le di­rec­teur de la suc­cur­sale LCBO d’Em­brun Dan Sé­guin, une sur­vi­vante et bé­né­vole de la com­mu­nau­té Ma­rie-Jo­sée Mi­ner, Jean Pam­phile et Vé­ro­nique Ber­thiaume du Bu­reau de san­té de l’est de l’On­ta­rio, Ma­non Pa­rent du Pro­gramme CTC Va­lo­ris et Éric Bois­clair du Co­mi­té d’ac­tion ré­gio­nal pour la sé­cu­ri­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.