Le Reflet (The News)

Du haut de leurs talons, les hommes marchent pour la cause !

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Le soleil s’est pointé le nez juste à temps pour contribuer à l’ambiance de la marche annuelle Un mille en talons hauts du Centre Novas CALACS francophon­e de Prescott-Russell, qui se déroulait dans les rues de Casselman le mercredi 10 mai dernier. Pour l’occasion, pas moins de 85 marcheurs ont emboîté le pas, armés de leurs talons hauts, afin de sensibilis­er la population et de passer leur message !

En effet, jeunes et moins jeunes ont fièrement porté leurs souliers en guise de symbole pour la prévention des agressions à caractère sexuel.

« Les agressions à caractère sexuel, c’est notre problème à tous », a déclaré la directrice du Centre Novas Anne Jutras. « Nous remercions donc les hommes qui, aujourd’hui, prennent le temps de signifier leur indignatio­n tout en s’amusant. »

« Cette huitième marche est un peu spéciale, a ajouté Mme Jutras. Cette année, on a l’honneur d’être le thème d’une émission qui s’appelle Vitamine C, la série. Je les remercie d’être venus voir ce que les gars dans notre communauté font pour soutenir le Centre Novas CALACS francophon­e de Prescott- Russell. »

En effet, l’animatrice Caroline Calvé a affirmé, lors d’un entretien, que la nouvelle émission serait à l’affiche dès cet automne à Radio-Canada régional (Ottawa – Gatineau). «À Vitamine C, la série, on parle de sujets variés, mais qui ont toujours un lien avec la santé, qui est le fil conducteur. Et la santé au sens large, donc on peut parler de santé mentale, physique, sociale, du bien-être ou de causes comme celles-ci, qui sont un peu plus délicates et qui touchent la société en général. »

« C’est intéressan­t de rencontrer les gens et les intervenan­ts qui sont impliqués dans la cause et d’aller en profondeur dans leurs histoires, ça c’est ce qui nous intéresse. Et de voir aussi tous les gens qui se sont rassemblés aujourd’hui, c’est un super bel évènement », a affirmé Mme Calvé. « Il y a plein de monde, l’énergie est le fun, il y a vraiment une bonne ambiance. »

Dixième anniversai­re

« Ça fait 10 ans, pourtant on est le CALACS francophon­e le plus jeune de la province de l’Ontario », a ajouté la directrice du Centre Novas. « Mon voeu le plus sincère pour cet anniversai­re du Centre Novas est le suivant : c’est que vous messieurs, nos alliés, réussissie­z à éliminer le fléau que sont les agressions à caractère sexuel dans notre communauté afin qu’un jour, le Centre Novas n’ait plus à fêter encore 10 ans. C’est mon plus grand souhait », a-t-elle conclu.

 ?? —photo Vicky Charbonnea­u ?? Une centaine de personnes de partout à travers les comtés de Prescott-Russell, dont 85 hommes en talons hauts, ont marché dans les rues de Casselman mercredi dernier. Ensemble, ils unissaient leurs pas pour la prévention des agressions à caractère...
—photo Vicky Charbonnea­u Une centaine de personnes de partout à travers les comtés de Prescott-Russell, dont 85 hommes en talons hauts, ont marché dans les rues de Casselman mercredi dernier. Ensemble, ils unissaient leurs pas pour la prévention des agressions à caractère...

Newspapers in English

Newspapers from Canada