Alain Mar­tel re­çoit le Mé­rite de l’AGÉFO

Le Reflet (The News) - - COLLECTIVITÉ • COMMUNITY -

Alain Mar­tel d’Em­brun, sur­in­ten­dant de l’édu­ca­tion au Con­seil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSDCEO), a été choi­si pour re­ce­voir le pres­ti­gieux prix Mé­rite de l’As­so­cia­tion des ges­tion­naires de l’édu­ca­tion fran­co-on­ta­rienne (AGÉFO), dans le vo­let pé­da­go­gique. Cette dis­tinc­tion est re­mise an­nuel­le­ment à une per­sonne qui a ap­por­té, au cours de sa car­rière, une contri­bu­tion ex­cep­tion­nelle à l’édu­ca­tion fran­co-on­ta­rienne.

Alain Mar­tel est sur­in­ten­dant de l’édu­ca­tion au CSDCEO de­puis août 2009. Dans le pas­sé, il a été di­rec­teur ad­joint, puis il est de­ve­nu di­rec­teur d’école en 2001. M. Mar­tel dé­tient une maî­trise en édu­ca­tion, un bac­ca­lau­réat en sciences, un bac­ca­lau­réat en édu­ca­tion (en ma­thé­ma­tiques et bio­lo­gie aux ni­veaux pri­maire, moyen et su­pé­rieur), une spé­cia­li­sa­tion en en­fance en dif­fi­cul­té, une spé­cia­li­sa­tion en études su­pé­rieures en sciences.

Se­lon un com­mu­nique, M. Mar­tel est tou­jours à l’af­fût des nou­veau­tés et cherche à mettre en place un fonc­tion­ne­ment ri­gou­reux pour ré­pondre aux be­soins du sys­tème et dans un sou­ci de l’amé­lio­ra­tion du ren­de­ment des élèves. Il re­cherche constam­ment de meilleures fa­çons d’abor­der les don­nées dans son rôle de lea­der au sein du groupe pro­vin­cial Ges­tion de l’in­for­ma­tion pour l’amé­lio­ra­tion du ren­de­ment des élèves (GIARE).

Tou­jours se­lon le com­mu­ni­qué, il a mis en place, au cours des an­nées, di­vers pro­ces­sus d’ana­lyse de don­nées pour le Con­seil et n’hé­site pas à par­ta­ger son ex­per­tise avec ses col­lègues en pro­vince. Au cou­rant de la der­nière an­née, il a créé le Ta­bleau de bord du CSDCEO, un ou­til in­for­ma­ti­sé re­mar­quable pour la cueillette et l’ana­lyse des don­nées. Il est pré­sident du Re­grou­pe­ment des sur­in­ten­dances d’édu­ca­tion et or­ga­nise/co­or­donne des for­ma­tions pour les membres de l’AGÉFO. Il a éga­le­ment di­ri­gé un pro­jet de re­cherche avec l’Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa et une équipe de di­rec­tions d’école, a agi comme men­tor au­près de plu­sieurs sur­in­ten­dances dé­bu­tantes et of­fert de la for­ma­tion au­près des fu­tures sur­in­ten­dances dans le vo­let lea­der­ship.

« Le CSDCEO est fier de comp­ter M. Mar­tel au sein de son équipe de ges­tion­naires. Son sens du lea­der­ship, tant au ni­veau du Con­seil qu’au ni­veau de la pro­vince, font de lui un joueur clé pour les écoles ca­tho­liques de langue fran­çaise du CSDCEO. M. Mar­tel est or­ga­ni­sé, ri­gou­reux et dé­voué à son tra­vail. Il est un fier Fran­co-On­ta­rien et je suis content de le comp­ter par­mi mes col­lègues de tra­vail ! », a dé­cla­ré Fran­çois Tur­pin, di­rec­teur de l’édu­ca­tion et se­cré­taire.

L’AGÉFO est un or­ga­nisme pro­fes­sion­nel qui re­groupe les ges­tion­naires en édu­ca­tion en fran­çais en On­ta­rio. Elle vise à fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel de ses membres et à pro­mou­voir l’im­por­tance de leurs contri­bu­tions dans la réa­li­sa­tion de la mis­sion édu­ca­tive des conseils sco­laires de langue fran­çaise de l’On­ta­rio.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.