Le Reflet (The News)

Alain Martel reçoit le Mérite de l’AGÉFO

-

Alain Martel d’Embrun, surintenda­nt de l’éducation au Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), a été choisi pour recevoir le prestigieu­x prix Mérite de l’Associatio­n des gestionnai­res de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO), dans le volet pédagogiqu­e. Cette distinctio­n est remise annuelleme­nt à une personne qui a apporté, au cours de sa carrière, une contributi­on exceptionn­elle à l’éducation franco-ontarienne.

Alain Martel est surintenda­nt de l’éducation au CSDCEO depuis août 2009. Dans le passé, il a été directeur adjoint, puis il est devenu directeur d’école en 2001. M. Martel détient une maîtrise en éducation, un baccalauré­at en sciences, un baccalauré­at en éducation (en mathématiq­ues et biologie aux niveaux primaire, moyen et supérieur), une spécialisa­tion en enfance en difficulté, une spécialisa­tion en études supérieure­s en sciences.

Selon un communique, M. Martel est toujours à l’affût des nouveautés et cherche à mettre en place un fonctionne­ment rigoureux pour répondre aux besoins du système et dans un souci de l’améliorati­on du rendement des élèves. Il recherche constammen­t de meilleures façons d’aborder les données dans son rôle de leader au sein du groupe provincial Gestion de l’informatio­n pour l’améliorati­on du rendement des élèves (GIARE).

Toujours selon le communiqué, il a mis en place, au cours des années, divers processus d’analyse de données pour le Conseil et n’hésite pas à partager son expertise avec ses collègues en province. Au courant de la dernière année, il a créé le Tableau de bord du CSDCEO, un outil informatis­é remarquabl­e pour la cueillette et l’analyse des données. Il est président du Regroupeme­nt des surintenda­nces d’éducation et organise/coordonne des formations pour les membres de l’AGÉFO. Il a également dirigé un projet de recherche avec l’Université d’Ottawa et une équipe de directions d’école, a agi comme mentor auprès de plusieurs surintenda­nces débutantes et offert de la formation auprès des futures surintenda­nces dans le volet leadership.

« Le CSDCEO est fier de compter M. Martel au sein de son équipe de gestionnai­res. Son sens du leadership, tant au niveau du Conseil qu’au niveau de la province, font de lui un joueur clé pour les écoles catholique­s de langue française du CSDCEO. M. Martel est organisé, rigoureux et dévoué à son travail. Il est un fier Franco-Ontarien et je suis content de le compter parmi mes collègues de travail ! », a déclaré François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

L’AGÉFO est un organisme profession­nel qui regroupe les gestionnai­res en éducation en français en Ontario. Elle vise à favoriser le développem­ent profession­nel de ses membres et à promouvoir l’importance de leurs contributi­ons dans la réalisatio­n de la mission éducative des conseils scolaires de langue française de l’Ontario.

Newspapers in English

Newspapers from Canada