Le Reflet (The News)

C’est officielle­ment parti pour le nouveau dôme sportif

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Le mercredi 17 mai dernier, le maire de Russell, Pierre Leroux, a procédé, accompagné de membres du conseil municipal, de l’administra­tion municipale et de profession­nels engagés au dossier, ont donné le coup d’envoi officiel aux travaux de constructi­on d’un dôme sportif de 4,5 M$.

Cette étape du projet correspond à l’aboutissem­ent d’un long processus auquel ont contribué plusieurs intervenan­ts. « C’est depuis que le Kin Club est venu faire une présentati­on aux membres du conseil, en 2015, qu’il y a des discussion­s et maintenant le dôme se concrétise », s’est réjoui le maire Leroux. « Avec trois nouveaux membres qui n’avaient jamais siégé sur un conseil, il s’agissait d’un gros projet à entreprend­re, mais il faut que je dise que les employés ont travaillé très fort sur ce projet-là. »

Du côté financemen­t, les collectes de fonds du Kin Club se succèdent et le prochain spectacle d’André-Philippe Gagnon et Tara Shannon, le 3 juin, viendra contribuer davantage au quart de million que le club a déjà récolté.

« On est super excité que ça se produise enfin, même si ce n’est que la première étape de ce qui s’en vient, a souligné Amanda Simard, conseillèr­e municipale et présidente du comité des parcs et loisirs. Ce sera vraiment un endroit où les gens pourront se rencontrer et socialiser, autant les jeunes qui jouent au soccer, ceux qui jouent au tennis ou encore les gens qui viennent profiter des appareils au gymnase; ils vont tous pouvoir se côtoyer. On veut que les gens bâtissent de bonnes relations dès un jeune âge », at-elle ajouté.

Située sur un terrain de six acres, l’installati­on sportive mesurera 55 mètres par 100 mètres (180 pieds par 330 pieds), sera dotée d’une piste de trois voies, une salle de conférence pouvant accueillir jusqu’à 45 personnes, une zone d’observatio­n à partir du restaurant et un puits de lumière pour éclairer le dôme naturellem­ent et économiser l’énergie.

Le dôme sportif sera d’ailleurs une installati­on sportive qui pourra être utilisée toute l’année. Le gazon sur les terrains sera polyvalent et pourra être utilisé pour plusieurs activités. D’autre part, l’espace de conditionn­ement physique comprendra des appareils de musculatur­e et un plancher d’exercice pour une variété d’activités sportives.

« On est super chanceux ici d’avoir une communauté active, a ajouté Mme Simard. Les gens ici veulent faire de l’exercice, se promener et apprécier la nature. La majorité travaille en ville et c’est pour ça qu’ils viennent vivre ici. »

Rappelons que les travaux ont été confiés à la compagnie TOFCON Constructi­on Inc. et que la mise en service du nouveau centre sportif est prévue en décembre 2017.

Mais le travail ne s’arrête pas là. Une fois que le dôme sportif sera terminé, de gros projets d’infrastruc­ture sur lesquels la municipali­té travaille depuis longtemps verront le jour, dont le projet de développem­ent de la 417, qui va générer des revenus et aider à payer pour un éventuel complexe sportif. En effet, l’idée de celui-ci ne date pas d’hier et comprendra­it, entre autres, plus d’espace de glace et possibleme­nt une piscine.

 ?? —photo Vicky Charbonnea­u ?? On a windy Wednesday afternoon, May 17, several attended the traditiona­l groundbrea­king ceremony marking the beginning of the constructi­on of the Russell Sports Dome. Pictured are Mayor Pierre Leroux along with members of the municipal council, the...
—photo Vicky Charbonnea­u On a windy Wednesday afternoon, May 17, several attended the traditiona­l groundbrea­king ceremony marking the beginning of the constructi­on of the Russell Sports Dome. Pictured are Mayor Pierre Leroux along with members of the municipal council, the...

Newspapers in English

Newspapers from Canada