C’est of­fi­ciel­le­ment par­ti pour le nou­veau dôme spor­tif

Le Reflet (The News) - - ACTUALITÉS • NEWS - VICKY CHARBONNEAU vicky.charbonneau@eap.on.ca

Le mer­cre­di 17 mai der­nier, le maire de Rus­sell, Pierre Le­roux, a pro­cé­dé, ac­com­pa­gné de membres du con­seil mu­ni­ci­pal, de l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale et de pro­fes­sion­nels en­ga­gés au dos­sier, ont don­né le coup d’en­voi of­fi­ciel aux tra­vaux de construc­tion d’un dôme spor­tif de 4,5 M$.

Cette étape du pro­jet cor­res­pond à l’abou­tis­se­ment d’un long pro­ces­sus au­quel ont contri­bué plu­sieurs in­ter­ve­nants. « C’est depuis que le Kin Club est ve­nu faire une pré­sen­ta­tion aux membres du con­seil, en 2015, qu’il y a des dis­cus­sions et main­te­nant le dôme se concré­tise », s’est ré­joui le maire Le­roux. « Avec trois nou­veaux membres qui n’avaient ja­mais sié­gé sur un con­seil, il s’agis­sait d’un gros pro­jet à en­tre­prendre, mais il faut que je dise que les em­ployés ont tra­vaillé très fort sur ce pro­jet-là. »

Du cô­té fi­nan­ce­ment, les col­lectes de fonds du Kin Club se suc­cèdent et le pro­chain spec­tacle d’An­dré-Phi­lippe Ga­gnon et Ta­ra Shan­non, le 3 juin, vien­dra contri­buer da­van­tage au quart de mil­lion que le club a dé­jà ré­col­té.

« On est su­per ex­ci­té que ça se pro­duise en­fin, même si ce n’est que la pre­mière étape de ce qui s’en vient, a sou­li­gné Aman­da Si­mard, conseillère mu­ni­ci­pale et pré­si­dente du co­mi­té des parcs et loi­sirs. Ce se­ra vrai­ment un en­droit où les gens pour­ront se ren­con­trer et so­cia­li­ser, au­tant les jeunes qui jouent au soc­cer, ceux qui jouent au ten­nis ou en­core les gens qui viennent pro­fi­ter des ap­pa­reils au gym­nase; ils vont tous pou­voir se cô­toyer. On veut que les gens bâ­tissent de bonnes re­la­tions dès un jeune âge », at-elle ajou­té.

Si­tuée sur un ter­rain de six acres, l’ins­tal­la­tion spor­tive me­su­re­ra 55 mètres par 100 mètres (180 pieds par 330 pieds), se­ra do­tée d’une piste de trois voies, une salle de confé­rence pou­vant ac­cueillir jus­qu’à 45 per­sonnes, une zone d’ob­ser­va­tion à par­tir du res­tau­rant et un puits de lu­mière pour éclai­rer le dôme na­tu­rel­le­ment et éco­no­mi­ser l’éner­gie.

Le dôme spor­tif se­ra d’ailleurs une ins­tal­la­tion spor­tive qui pour­ra être uti­li­sée toute l’an­née. Le ga­zon sur les ter­rains se­ra po­ly­va­lent et pour­ra être uti­li­sé pour plu­sieurs ac­ti­vi­tés. D’autre part, l’es­pace de condi­tion­ne­ment phy­sique com­pren­dra des ap­pa­reils de mus­cu­la­ture et un plan­cher d’exer­cice pour une va­rié­té d’ac­ti­vi­tés spor­tives.

« On est su­per chan­ceux ici d’avoir une com­mu­nau­té ac­tive, a ajou­té Mme Si­mard. Les gens ici veulent faire de l’exer­cice, se pro­me­ner et ap­pré­cier la na­ture. La ma­jo­ri­té tra­vaille en ville et c’est pour ça qu’ils viennent vivre ici. »

Rap­pe­lons que les tra­vaux ont été confiés à la com­pa­gnie TOFCON Construc­tion Inc. et que la mise en ser­vice du nou­veau centre spor­tif est pré­vue en dé­cembre 2017.

Mais le tra­vail ne s’ar­rête pas là. Une fois que le dôme spor­tif se­ra ter­mi­né, de gros pro­jets d’in­fra­struc­ture sur les­quels la mu­ni­ci­pa­li­té tra­vaille depuis longtemps ver­ront le jour, dont le pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment de la 417, qui va gé­né­rer des re­ve­nus et ai­der à payer pour un éven­tuel com­plexe spor­tif. En ef­fet, l’idée de ce­lui-ci ne date pas d’hier et com­pren­drait, entre autres, plus d’es­pace de glace et pos­si­ble­ment une pis­cine.

—pho­to Vicky Charbonneau

On a win­dy Wed­nes­day af­ter­noon, May 17, se­ve­ral at­ten­ded the tra­di­tio­nal ground­brea­king ce­re­mo­ny mar­king the be­gin­ning of the construc­tion of the Rus­sell Sports Dome. Pic­tu­red are Mayor Pierre Le­roux along with mem­bers of the mu­ni­ci­pal coun­cil, the mu­ni­ci­pal ad­mi­nis­tra­tion, the Kin Club and pro­fes­sio­nals in­vol­ved, in­clu­ding TOFCON Construc­tion Inc., who was awar­ded the contract for this construc­tion. The new sports cen­ter is sche­du­led to be ope­ra­tio­nal in De­cem­ber 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.