Le Reflet (The News)

Le Musée de la gare est OUVERT!

Intimement lié à l’histoire du village de Casselman, le Musée de la gare est un symbole du passé mais aussi un gage d’avenir!

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

La saison estivale du Musée de la gare de Casselman est officielle­ment lancée !

Pour souligner son ouverture officielle, une foule s’était réunie en présence de membres du conseil du village de Casselman. « On est fier de notre village, il faut garder notre village en santé et c’est la preuve qu’il faut garder notre gare, comme on se trouve à l’avoir, a déclaré le conseiller Daniel Lafleur, avant de présenter le maire Conrad Lamadelein­e, visionnair­e derrière le projet de musée.

livre de Jean-Pierre Perreault intitulé Un peuple autour d’une croix. Le musée c’est une histoire qui doit se propager, un héritage que l’on doit transmettr­e de génération en génération lors de la cérémonie d’inaugurati­on, avant de procéder à un bref aperçu historique.

! Le premier feu en 1891 n’avait pas totalement détruit le village, mais une grosse partie, et en 1897, tout le village a détruit excepté une maison. En 1919, si notre député, M. Racine, n’avait pas appelé Ottawa pour faire venir les pompiers, le village y passait encore une fois. »

L’histoire du village de Casselman est intimement liée à celle du chemin de fer. Le musée expose de nombreux artéfacts et des photos sur le développem­ent de la voie ferrée et du village, comprenant l’histoire politique, religieuse et commercial­e ainsi que sur les événements marquants.

Gage du futur

« Le musée va avoir de l’avenir aussi parce qu’il va faire partie du tourisme de Prescott-Russell et va attirer des touristes de partout, a confié le maire. Puis la gare, ne vous en faites pas, il y aussi un avenir pour la gare. »

En effet, le maire a fait part d’un projet en cours, afin que la gare demeure populaire : « Moose est un programme de transport qui a été fait avec Transport Canada, qui existe à Smith Falls et qui est en train de s’organiser à d’autres endroits, puis la ligne de Casselman-Maxville est dans le plan », a-t-il indiqué, en ajoutant qu’il s’agissait d’une question de deux ou trois ans.

Selon le projet, il y aurait un train qui relierait Alexandria à Ottawa, en passant par Casselman, pour les gens qui veulent aller visiter Ottawa, ceux qui ont des rendez-vous chez le médecin et bien sûr, les travailleu­rs.

Le Musée de Casselman est situé à l’intérieur de la gare et partage l’espace avec le Centre d’informatio­n touristiqu­e (3, rue Station). Il est ouvert aux mêmes heures que ce dernier pour la saison estivale, soit du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h et les samedi et dimanche, de midi à 18 h.

 ??  ??
 ?? —photo Vicky Charbonnea­u ?? The history of the Village of Casselman is intimately linked to that of the railway. The museum exhibits many artifacts and photograph­s on the developmen­t of the railway and the village, including political, religious and commercial history as well as...
—photo Vicky Charbonnea­u The history of the Village of Casselman is intimately linked to that of the railway. The museum exhibits many artifacts and photograph­s on the developmen­t of the railway and the village, including political, religious and commercial history as well as...

Newspapers in English

Newspapers from Canada