Le Reflet (The News)

Alexandre Hogue, un joueur qui ne passe pas inaperçu !

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Même s’il n’a que 16 ans, Alexandre Hogue multiplie les honneurs et s’apprête même à quitter le nid familial afin de poursuivre son rêve, soit celui de jouer au hockey.

En effet, non seulement Alexandre vient d’être repêché pour jouer avec le Sting de Sarnia, une équipe de la Ontario Hockey League (OHL), mais il a également été sélectionn­é pour participer au Camp U17 Canada qui se déroulera à Calgary du 22 au 29 juillet prochains.

Du haut de ses 5 pieds 8 pouces et de ses 176 livres, le jeune défenseur sait se faire remarquer sur une patinoire. « Le monde dit que je suis petit, a confié M. Hogue. D’habitude, un joueur de défense fait 6 pieds et frappe, mais moi je suis reconnu pour être offensif, plus petit, mais vite, puis je mène ma game de cette façon. »

Une histoire qui ne date pas d’hier

Dès sa plus tendre enfance, Alexandre a pu profiter des conseils de son oncle, le joueur de hockey Mike Eastwood, comme mentor. Celui-ci a évolué dans la Ligue nationale de hockey (LNH) pendant 13 saisons et a joué au sein de sept de ses équipes, dont les Maple Leafs de Toronto, les Jets de Winnipeg, les Rangers de New York, et les Penguins de Pittsburgh. « Mon oncle était une motivation pour moi, a-t-il ajouté. En me montrant toutes les façons d’avoir du succès dans le hockey, il m’a aidé à préciser mon choix de carrière. »

Alexandre Hogue (left), a native of Embrun, was selected by the Sting with the 37th overall pick in the 2017 Ontario Hockey League (OHL) Priority Selection. The Sarnia Sting is a junior ice hockey team based in Sarnia, one of the 20 teams that make up the OHL. Hogue is pictured with the Sarnia Sting Hockey Club’s General Manager Nick Sinclair. In 45 games with the Cumberland Grads, the offensive defenseman posted 14 goals and 33 assists for a total of 47 points. Hogue’s strong season did not go unnoticed as he was named Hockey Eastern Ontario (HEO) player of the year, HEO AAA Top defenseman, and acknowledg­ed for registerin­g the most points as a defenseman in the HEO AAA.

Dès qu’il a enfilé ses patins sur la glace d’Embrun à l’âge de quatre ans, c’était la piqûre. « J’ai su tout de suite que c’est ce que je voulais faire plus tard, a-t-il déclaré. C’était mon passe-temps favori quand j’étais jeune et ça l’est encore. »

Après trois ans au programme initiation, il a commencé au niveau novice pour les Panthères d’Embrun, de 2008 à 2010. Ensuite, il a évolué au sein de Hockey Eastern Ontario (HEO) de 2010 à 2016, en s’y illustrant dans l’équipe des Cobras et celle du Wild.

Durant la saison 2015-2016, son équipe s’est classée au premier rang de la Ligue AAA HEO pour la saison régulière et les éliminatoi­res, en plus de remporter la médaille de bronze au Championna­t Ontario AAA.

En 2016-2017, durant ses 45 matchs joués avec les Cumberland Grads (Midget AAA HEO), le défenseur offensif a connu une saison fulgurante, avec 14 buts et 33 passes à sa fiche, pour un total de 47 points. Grâce à quoi Alexandre a été nommé, entre autres, Défenseur de l’année HEO AAA, ainsi que Joueur de l’année Midget Mineur AAA Eastern Ontario, mention honorifiqu­e votée par la OHL. C’est d’ailleurs cette même ligue qui, en seconde ronde de repêchage le 8 avril dernier, lui offrait un contrat pour faire partie de l’organisati­on de hockey Sting, une des 20 équipes de la OHL basée à Sarnia.

Tout comme dans la LNH, les joueurs de la OHL sont traités comme des profession­nels, avec comme particular­ité que les pratiques quotidienn­es et les matchs s’ajoutent à leurs études. En effet, Alexandre, qui vient de terminer sa 10e année à l’École secondaire catholique Embrun, verra donc ses études secondaire­s – et postsecond­aires si tout va bien, gérées par l’organisati­on de Sarnia. Dès septembre, il y habitera dans une famille d’accueil et y fréquenter­a la même école anglophone que les autres membres de son équipe - tout en complétant son français en ligne.

« Ce qui va me manquer le plus, c’est ma famille et les repas de ma mère, a confié Alexandre. Ce sont les petits détails, ici à Embrun, qui vont me manquer, mais c’est un gros chapitre dans ma vie et j’ai hâte de le commencer ! »

Entretemps, la fiche et la discipline exemplaire de Hogue lui permettent aussi de réaliser un autre de ses rêves, soit celui de représente­r l’équipe Canada. En effet, Alexandre fait partie d’une centaine de joueurs qui ont été invités au camp d’évaluation pour les joueurs de moins de 17 ans, qui débutera dès samedi à Calgary.

« Un de mes rêves depuis que je suis tout petit c’est de jouer dans la LNH, mais on va commencer une étape à la fois, a conclu le jeune homme. Pour l’instant, de jouer dans la OHL et pour Team Canada, c’est deux autres rêves de capturés et je suis juste vraiment content de pouvoir faire les deux. »

Pour en savoir davantage sur Alexandre Hogue, les intéressés peuvent le suivre via Instagram - hogie.48 et Twitter - 65_Hogue.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada