Mous­tique : pi­queur en sé­rie de l’été

Le Reflet (The News) - - PETITES ANNONCES / CLASSIFIED ADS - ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

Avec la cha­leur ar­rivent les mous­tiques. Et si l’on a beau avoir re­cours à des stra­té­gies di­verses pour les évi­ter, on n’y échappe pas for­cé­ment. Voi­ci quelques conseils et re­mèdes na­tu­rels pour apai­ser et soi­gner les pi­qûres de ces in­sectes.

Ils tour­ni­cotent au­tour de nous. Leur bruit agace nos oreilles. Leurs pi­qûres nous ir­ritent… Au mieux, les mous­tiques gâchent nos étés. Au pire, ces pe­tits vam­pires se ré­vèlent de vé­ri­tables meur­triers. Avec les inon­da­tions que la ré­gion a connues en ce dé­but d’été, les mous­tiques sont ar­ri­vés en grand nombre et cer­tains ont no­té qu’il y en avait plus que les an­nées pré­cé­dentes. Alors, comment se pro­té­ger de ces pe­tits en­va­his­seurs ?

Tout d’abord, les spé­cia­listes conseillent de por­ter des vê­te­ments de cou­leur pâle comme le blanc et de ne pas hé­si­ter sur l’épais­seur des couches de vê­te­ments. « La pre­mière pro­tec­tion, c’est d’être ha­billé et cou­vert de haut en bas. Par exemple, les chaus­settes em­bar­quées sur le pan­ta­lon long », a conseillé Ghis­laine Ga­gné, na­tu­ro­pathe à Haw­kes­bu­ry.

Pas évident tout ça, sur­tout quand il fait 30 de­grés. Les huiles es­sen­tielles sont de bons élé­ments pour faire fuir les mous­tiques. « On peut ap­pli­quer les huiles es­sen­tielles sur la peau, ou mettre quelques gouttes dans un va­po­ri­sa­teur ou dans une crème, car les mous­tiques n’aiment pas tel­le­ment la ci­tron­nelle, la la­vande ou en­core de l’huile d’arbre à thé, a ajou­té Mme Ga­gné. Tout ce qui est à base de ci­trus va éloi­gner le mous­tique. »

Mi­chelle Du­mas, phar­ma­cienne, re­com­mande des pro­duits ré­pul­sifs an­ti­mous­tiques. « Pour éloi­gner les mous­tiques, il faut prendre un pro­duit à base de deet, en gel ou en va­po­ri­sa­teur, ce­la va re­pous­ser le mous­tique », a-t-elle ex­pli­qué.

Au se­cours ! Ça pique, ça pique…

Pour­quoi la peau ré­agit-elle ain­si lors­qu’un mous­tique pique? Lorsque l’in­secte pé­nètre la peau avec son dard, la peau fait une lé­gère ré­ac­tion al­ler­gique à la sa­live du mous­tique. Il vaut mieux com­men­cer par la­ver la zone ir­ri­tée avec du sa­von et de l’eau plu­tôt que de grat­ter là où ça nous dé­mange. La cha­leur dis­sipe le ve­nin du mous­tique. Cer­tains pro­duits (comme la ca­la­mine ou la cor­ti­sone) sont ef­fi­caces contre les dé­man­geai­sons de pi­qûres. Mais il existe aus­si des moyens très simples pour apai­ser une pi­qûre de mous­tique.

On peut aus­si ap­pli­quer une com­presse im­bi­bée de vi­naigre blanc ou en­core mas­ser le bou­ton avec 2 gouttes d’huile es­sen­tielle de la­vande, dés­in­fec­tante. En­fin, un sa­chet de thé mouillé po­sé sur la pi­qûre calme les dé­man­geai­sons. « L’huile d’arbre à thé est très bonne pour cal­mer les dé­man­geai­sons, ain­si que la la­vande. Il y a des pro­duits à base de miel et des crèmes ho­méo­pa­thiques qui peuvent sou­la­ger très ra­pi­de­ment les dé­man­geai­sons.

Pour­quoi cer­taines per­sonnes servent plus de buf­fet à mous­tiques que d’autres?

Les ré­ponses sont va­riées. Ce­la peut dé­pendre de l’odeur que la per­sonne dé­gage. « Il est pré­fé­rable de ne pas se par­fu­mer ni de se la­ver avec un sa­von par­fu­mé. Les odeurs at­tirent da­van­tage le mous­tique », a in­di­qué Mme Ga­gné. Le type de sang et la trans­pi­ra­tion peuvent être des élé­ments at­ti­rants pour les mous­tiques. Ils pré­fèrent aus­si les per­sonnes dont la chi­mie du corps sé­crète les sac­cha­rides, qui donnent à la peau un goût su­cré.

Vous ne vous êtes pas for­cé­ment fait beau­coup pi­quer, mais vos bou­tons sont énormes et en­flés? C’est peut-être une ré­ac­tion al­ler­gique. Cer­taines pi­qûres sont plus graves sur cer­tains corps et les symp­tômes peuvent être as­sez im­pres­sion­nants. Dans ce cas, il est pré­fé­rable de consul­ter un mé­de­cin.

—photo Élise Merlin

Ghis­laine Ga­gné est na­tu­ro­pathe à Haw­kes­bu­ry

—photo ti­ré d’In­ter­net

La guerre aux mous­tiques est dé­cla­rée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.