Le Reflet (The News)

Moustique : piqueur en série de l’été

- ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

Avec la chaleur arrivent les moustiques. Et si l’on a beau avoir recours à des stratégies diverses pour les éviter, on n’y échappe pas forcément. Voici quelques conseils et remèdes naturels pour apaiser et soigner les piqûres de ces insectes.

Ils tournicote­nt autour de nous. Leur bruit agace nos oreilles. Leurs piqûres nous irritent… Au mieux, les moustiques gâchent nos étés. Au pire, ces petits vampires se révèlent de véritables meurtriers. Avec les inondation­s que la région a connues en ce début d’été, les moustiques sont arrivés en grand nombre et certains ont noté qu’il y en avait plus que les années précédente­s. Alors, comment se protéger de ces petits envahisseu­rs ?

Tout d’abord, les spécialist­es conseillen­t de porter des vêtements de couleur pâle comme le blanc et de ne pas hésiter sur l’épaisseur des couches de vêtements. « La première protection, c’est d’être habillé et couvert de haut en bas. Par exemple, les chaussette­s embarquées sur le pantalon long », a conseillé Ghislaine Gagné, naturopath­e à Hawkesbury.

Pas évident tout ça, surtout quand il fait 30 degrés. Les huiles essentiell­es sont de bons éléments pour faire fuir les moustiques. « On peut appliquer les huiles essentiell­es sur la peau, ou mettre quelques gouttes dans un vaporisate­ur ou dans une crème, car les moustiques n’aiment pas tellement la citronnell­e, la lavande ou encore de l’huile d’arbre à thé, a ajouté Mme Gagné. Tout ce qui est à base de citrus va éloigner le moustique. »

Michelle Dumas, pharmacien­ne, recommande des produits répulsifs antimousti­ques. « Pour éloigner les moustiques, il faut prendre un produit à base de deet, en gel ou en vaporisate­ur, cela va repousser le moustique », a-t-elle expliqué.

Au secours ! Ça pique, ça pique…

Pourquoi la peau réagit-elle ainsi lorsqu’un moustique pique? Lorsque l’insecte pénètre la peau avec son dard, la peau fait une légère réaction allergique à la salive du moustique. Il vaut mieux commencer par laver la zone irritée avec du savon et de l’eau plutôt que de gratter là où ça nous démange. La chaleur dissipe le venin du moustique. Certains produits (comme la calamine ou la cortisone) sont efficaces contre les démangeais­ons de piqûres. Mais il existe aussi des moyens très simples pour apaiser une piqûre de moustique.

On peut aussi appliquer une compresse imbibée de vinaigre blanc ou encore masser le bouton avec 2 gouttes d’huile essentiell­e de lavande, désinfecta­nte. Enfin, un sachet de thé mouillé posé sur la piqûre calme les démangeais­ons. « L’huile d’arbre à thé est très bonne pour calmer les démangeais­ons, ainsi que la lavande. Il y a des produits à base de miel et des crèmes homéopathi­ques qui peuvent soulager très rapidement les démangeais­ons.

Pourquoi certaines personnes servent plus de buffet à moustiques que d’autres?

Les réponses sont variées. Cela peut dépendre de l’odeur que la personne dégage. « Il est préférable de ne pas se parfumer ni de se laver avec un savon parfumé. Les odeurs attirent davantage le moustique », a indiqué Mme Gagné. Le type de sang et la transpirat­ion peuvent être des éléments attirants pour les moustiques. Ils préfèrent aussi les personnes dont la chimie du corps sécrète les saccharide­s, qui donnent à la peau un goût sucré.

Vous ne vous êtes pas forcément fait beaucoup piquer, mais vos boutons sont énormes et enflés? C’est peut-être une réaction allergique. Certaines piqûres sont plus graves sur certains corps et les symptômes peuvent être assez impression­nants. Dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin.

 ?? —photo Élise Merlin ?? Ghislaine Gagné est naturopath­e à Hawkesbury
—photo Élise Merlin Ghislaine Gagné est naturopath­e à Hawkesbury
 ?? —photo tiré d’Internet ?? La guerre aux moustiques est déclarée.
—photo tiré d’Internet La guerre aux moustiques est déclarée.

Newspapers in English

Newspapers from Canada