NOAH RIVARD, am­bas­sa­deur de la fran­co­pho­nie à Monc­ton!

Le Reflet (The News) - - LA UNE - VICKY CHARBONNEAU vicky.charbonneau@eap.on.ca

Pour la pre­mière fois dans l’his­toire des Jeux de la fran­co­pho­nie ca­na­dienne, l’On­ta­rio rem­por­tait la mé­daille d’or dans le vo­let mu­sique. Noah, le deuxième à par­tir de la gauche, nous en donne un tour d’ho­ri­zon à son re­tour à Cas­sel­man.

De­puis que son groupe Ho­ri­zon a rem­por­té la mé­daille d’or dans le vo­let mu­sique à Monc­ton-Dieppe, une pre­mière pour l’équipe On­ta­rio dans l’his­toire des Jeux de la fran­co­pho­nie ca­na­dienne (JeuxFC), Noah Rivard, un jeune bat­teur de 14 ans de Cas­sel­man, se sent choyé et ex­ci­té par ce que lui ré­serve son ave­nir.

Bien que Noah se di­rige pré­sen­te­ment vers la 10e an­née, rien ne l’em­pêche de rê­ver, sur­tout que les cartes semblent s’être pla­cées de son cô­té. En ef­fet, même s’il joue de­puis l’âge de deux ou trois ans, c’est de­puis son pas­sage au fes­ti­val Quand ça nous chante (QCNC), en fé­vrier der­nier à Ro­ck­land, que les oc­ca­sions ne cessent de se mul­ti­plier !

En ef­fet, lors de sa 14e édi­tion, le fes­ti­val dé­cer­nait plu­sieurs prix vi­sant à re­con­naître l’ex­cel­lence, dont le coup de coeur Équipe étoile et le coup de coeur de la mar­raine (Mé­lis­sa Oui­met), que Noah a ga­gnés alors qu’il re­pré­sen­tait son équipe de l’École se­con­daire ca­tho­lique de Cas­sel­man (ESCC).

Sans le sa­voir, ces deux prix al­laient mar­quer à ja­mais le par­cours mu­si­cal de Noah. En ef­fet, le groupe Ho­ri­zon, com­po­sé des lau­réats de l’Équipe étoile, a dès lors été for­mé pour re­pré­sen­ter la pro­vince aux JeuxFC.

Ve­nant d’un peu par­tout et ayant cha­cun leur ba­gage de mu­sique dif­fé­rent, l’As­so­cia­tion des pro­fes­sion­nels de la chan­son et mu­sique (APCM) les sou­tient de­puis fé­vrier. « On a par­ti­ci­pé à trois ré­si­dences où on a eu l’oc­ca­sion de se ras­sem­bler, d’écrire des chan­sons, de se pra­ti­quer et d’ap­prendre à se connaître, a ex­pli­qué le jeune bat­teur. On a ren­con­tré Da­vid Rob­quin, qui fait par­tie de l’APCM et qui nous a beau­coup ai­dés du­rant notre che­mi­ne­ment. On a éga­le­ment eu la chance d’avoir l’aide du groupe de mu­sique Moon­fruits, qui nous a ai­dés à com­men­cer des chan­sons, par exemple. Grâce à ces ré­si­dences-là, on a eu la chance de s’amé­lio­rer. »

Les membres d’Ho­ri­zon ont donc per­for­mé trois fois avant les JeuxFC, soit aux Jeux fran­co-on­ta­riens, au Fes­ti­val fran­coon­ta­rien et à la pé­riode de for­ma­tion avant leur dé­part pour Monc­ton-Dieppe en juillet der­nier. Lors de ces pres­ta­tions, ils ont in­ter­pré­té leurs trois mor­ceaux à sa­veur rock et al­ter­na­tif, dont Ton che­min, qui sou­lève la foule dès ses pre­mières me­sures, avec le so­lo de bat­te­rie de l’éner­gique Noah.

S’étant jus­te­ment fait re­mar­quer grâce à ce­lui-ci, Noah a eu la chance in­ouïe de mon­ter sur la scène lors du spec­tacle fi­nal des JeuxFC, met­tant en ve­dette la fa­meuse ro­ckeuse Iza­belle. « J’étais vrai­ment sur­pris de m’être fait choi­sir et de réa­li­ser que j’al­lais jouer à la cé­ré­mo­nie de clô­ture », a ajou­té Noah.

De plus, une autre sur­prise l’at­ten­dait. « Du­rant mon sé­jour là-bas, je me suis sen­ti très spé­cial et choyé que ma fa­mille ait pu ve­nir me voir per­for­mer. Ils ont voya­gé de Cas­sel­man à Monc­ton en voi­ture et j’étais su­per content de les voir et sur­tout fier de réa­li­ser que ma mu­sique était aus­si im­por­tante à leurs yeux. »

Étant don­né que le groupe a ga­gné la mé­daille d’or, Ho­ri­zon a l’in­ten­tion de con­ti­nuer à se pro­duire. Ils se ren­contrent d’ailleurs pro­chai­ne­ment pour dis­cu­ter de leur ave­nir en tant que groupe.

En­tre­temps, cette ex­pé­rience a re­haus­sé la confiance de Noah, ce qui lui per­met d’avoir de grandes as­pi­ra­tions. « Mon rêve, c’est de faire de la mu­sique toute ma vie, de faire le tour du monde en fai­sant de la mu­sique, puis d’être dans un groupe de rock mé­tal, un style de mu­sique que j’aime beau­coup. »

—pho­to four­nie

L’équipe on­ta­rienne de mu­sique a rem­por­té la mé­daille d’or aux Jeux de la fran­co­pho­nie ca­na­dienne, qui ont eu lieu à Monc­ton-Dieppe du 11 au 15 juillet. Sur la pho­to, peu après l’an­nonce, on re­trouve les membres du groupe Ho­ri­zon, soit Sé­bas­tien La­ri­vière, Jes­sy Lind­say, Noah Rivard, Jo­sée Pa­te­naude, Ca­mille For­get et Zack Ouel­lette. Il s’agis­sait de la toute pre­mière fois que l’On­ta­rio par­ve­nait à se his­ser au po­dium des JeuxFC dans cette ca­té­go­rie. S’étant fait re­mar­quer lors de ses per­for­mances éner­giques du­rant son sé­jour, Noah Rivard, de Cas­sel­man, a eu la chance in­ouïe de mon­ter sur la scène lors de la cé­ré­mo­nie de clô­ture des Jeux, met­tant en ve­dette la fa­meuse ro­ckeuse Iza­belle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.