Le Reflet (The News)

NOAH RIVARD, ambassadeu­r de la francophon­ie à Moncton!

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux de la francophon­ie canadienne, l’Ontario remportait la médaille d’or dans le volet musique. Noah, le deuxième à partir de la gauche, nous en donne un tour d’horizon à son retour à Casselman.

Depuis que son groupe Horizon a remporté la médaille d’or dans le volet musique à Moncton-Dieppe, une première pour l’équipe Ontario dans l’histoire des Jeux de la francophon­ie canadienne (JeuxFC), Noah Rivard, un jeune batteur de 14 ans de Casselman, se sent choyé et excité par ce que lui réserve son avenir.

Bien que Noah se dirige présenteme­nt vers la 10e année, rien ne l’empêche de rêver, surtout que les cartes semblent s’être placées de son côté. En effet, même s’il joue depuis l’âge de deux ou trois ans, c’est depuis son passage au festival Quand ça nous chante (QCNC), en février dernier à Rockland, que les occasions ne cessent de se multiplier !

En effet, lors de sa 14e édition, le festival décernait plusieurs prix visant à reconnaîtr­e l’excellence, dont le coup de coeur Équipe étoile et le coup de coeur de la marraine (Mélissa Ouimet), que Noah a gagnés alors qu’il représenta­it son équipe de l’École secondaire catholique de Casselman (ESCC).

Sans le savoir, ces deux prix allaient marquer à jamais le parcours musical de Noah. En effet, le groupe Horizon, composé des lauréats de l’Équipe étoile, a dès lors été formé pour représente­r la province aux JeuxFC.

Venant d’un peu partout et ayant chacun leur bagage de musique différent, l’Associatio­n des profession­nels de la chanson et musique (APCM) les soutient depuis février. « On a participé à trois résidences où on a eu l’occasion de se rassembler, d’écrire des chansons, de se pratiquer et d’apprendre à se connaître, a expliqué le jeune batteur. On a rencontré David Robquin, qui fait partie de l’APCM et qui nous a beaucoup aidés durant notre cheminemen­t. On a également eu la chance d’avoir l’aide du groupe de musique Moonfruits, qui nous a aidés à commencer des chansons, par exemple. Grâce à ces résidences-là, on a eu la chance de s’améliorer. »

Les membres d’Horizon ont donc performé trois fois avant les JeuxFC, soit aux Jeux franco-ontariens, au Festival francoonta­rien et à la période de formation avant leur départ pour Moncton-Dieppe en juillet dernier. Lors de ces prestation­s, ils ont interprété leurs trois morceaux à saveur rock et alternatif, dont Ton chemin, qui soulève la foule dès ses premières mesures, avec le solo de batterie de l’énergique Noah.

S’étant justement fait remarquer grâce à celui-ci, Noah a eu la chance inouïe de monter sur la scène lors du spectacle final des JeuxFC, mettant en vedette la fameuse rockeuse Izabelle. « J’étais vraiment surpris de m’être fait choisir et de réaliser que j’allais jouer à la cérémonie de clôture », a ajouté Noah.

De plus, une autre surprise l’attendait. « Durant mon séjour là-bas, je me suis senti très spécial et choyé que ma famille ait pu venir me voir performer. Ils ont voyagé de Casselman à Moncton en voiture et j’étais super content de les voir et surtout fier de réaliser que ma musique était aussi importante à leurs yeux. »

Étant donné que le groupe a gagné la médaille d’or, Horizon a l’intention de continuer à se produire. Ils se rencontren­t d’ailleurs prochainem­ent pour discuter de leur avenir en tant que groupe.

Entretemps, cette expérience a rehaussé la confiance de Noah, ce qui lui permet d’avoir de grandes aspiration­s. « Mon rêve, c’est de faire de la musique toute ma vie, de faire le tour du monde en faisant de la musique, puis d’être dans un groupe de rock métal, un style de musique que j’aime beaucoup. »

 ??  ??
 ?? —photo fournie ?? L’équipe ontarienne de musique a remporté la médaille d’or aux Jeux de la francophon­ie canadienne, qui ont eu lieu à Moncton-Dieppe du 11 au 15 juillet. Sur la photo, peu après l’annonce, on retrouve les membres du groupe Horizon, soit Sébastien Larivière, Jessy Lindsay, Noah Rivard, Josée Patenaude, Camille Forget et Zack Ouellette. Il s’agissait de la toute première fois que l’Ontario parvenait à se hisser au podium des JeuxFC dans cette catégorie. S’étant fait remarquer lors de ses performanc­es énergiques durant son séjour, Noah Rivard, de Casselman, a eu la chance inouïe de monter sur la scène lors de la cérémonie de clôture des Jeux, mettant en vedette la fameuse rockeuse Izabelle.
—photo fournie L’équipe ontarienne de musique a remporté la médaille d’or aux Jeux de la francophon­ie canadienne, qui ont eu lieu à Moncton-Dieppe du 11 au 15 juillet. Sur la photo, peu après l’annonce, on retrouve les membres du groupe Horizon, soit Sébastien Larivière, Jessy Lindsay, Noah Rivard, Josée Patenaude, Camille Forget et Zack Ouellette. Il s’agissait de la toute première fois que l’Ontario parvenait à se hisser au podium des JeuxFC dans cette catégorie. S’étant fait remarquer lors de ses performanc­es énergiques durant son séjour, Noah Rivard, de Casselman, a eu la chance inouïe de monter sur la scène lors de la cérémonie de clôture des Jeux, mettant en vedette la fameuse rockeuse Izabelle.

Newspapers in English

Newspapers from Canada