Le Reflet (The News)

Des données qui inquiètent les francophon­es

- ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

Statistiqu­e Canada a récemment publié les points saillants du recensemen­t canadien de 2016. Ceux-ci incluent des données provenant des catégories suivantes : familles, état matrimonia­l, le ménage et la langue. Le taux de bilinguism­e français-anglais a atteint un nouveau sommet au Canada, les deux tiers de cette croissance étant attribués au Québec.

Le taux de bilinguism­e au pays a augmenté pour la première fois depuis 2001, passant de 17 % à 18 %. Le nombre de personnes qui considèren­t le français comme leur langue officielle a diminué, en Ontario, de 0,2 % depuis 2011. L’Assemblée de la francophon­ie de l’Ontario (AFO) s’inquiète de cette baisse relative du français.

« L’avenir de la communauté francoonta­rienne est menacé en Ontario, a expliqué Carol Jolin, le président de l’AFO. Cette diminution affecte notre capacité de vivre en français, d’obtenir des services gouverneme­ntaux dans notre langue et d’être représenté­s auprès des acteurs politiques. » Même si l’usage de la langue officielle française a diminué, le nombre de francophon­es vivant en Ontario ainsi que les personnes pouvant s’exprimer en français a augmenté.

D’autres données intéressan­tes du recensemen­t appartienn­ent aux catégories des familles et du ménage. En général, à travers le pays, le nombre de couples vivant sans enfants a augmenté plus rapidement que ceux qui vivent avec des enfants – avec certains écarts entre l’est et l’ouest du Canada.

L’Ontario est l’une des régions où le nombre de couples vivant avec des enfants est le plus élevé, suivant de près le Nunavut et les Territoire­s du Nord-Ouest. Plus particuliè­rement, le pourcentag­e des ménages d’une seule personne est au sommet dans l’histoire du Canada, à 28,2 %. Globalemen­t, le recensemen­t reflète la diversité du pays en termes de langues et de familles.

 ?? —submitted photo ?? Statistics Canada has recently released the key highlights of the 2016 Canadian Census. Most notably, the percentage of one-person households is at an all-time high in Canada’s 150-year history. Ontario is one of the areas with the highest percentage...
—submitted photo Statistics Canada has recently released the key highlights of the 2016 Canadian Census. Most notably, the percentage of one-person households is at an all-time high in Canada’s 150-year history. Ontario is one of the areas with the highest percentage...

Newspapers in English

Newspapers from Canada