C’est dé­jà la ren­trée!

Le Reflet (The News) - - LA UNE - ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

En plus de com­men­cer leur pre­miè­ree­mière jour­née d’école ce mar­di,mar­di les élèves de l’École élé­men­taire ca­tho­li­ca­tho­lique Em­brun Pa­villon La Croi­sée (CSDCEO) ac­cueillaient éga­le­ment leur nou­veau di­rec­teur, Paul Ca­dieux. Sur la pho­to, on re­trouve à l’avant, Cé­dric et Alexia, au centre, Ja­cob, Mi­lia, Do­mi­nic, Adam, Bren­nan, Ja­cob et Da­ni­ka, et à l’ar­rière, le di­rec­teur Paul Ca­dieux en­tou­ré d’Owen et Édith.

En un clin d’oeil, l’été est ve­nu et par­ti et les jeunes re­de­viennent des éco­liers pour une autre an­née. La ren­trée sco­laire des écoles de la langue fran­çaise a lieu cette se­maine. La pre­mière jour­née de classe pour les écoles du Conseil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSDCEO) et du Conseil des écoles pu­bliques de l’Est de l’On­ta­rio (CEPEO) était hier, le mar­di 29 août.

Le CSDCEO est le plus grand ré­seau d’écoles de langue fran­çaise dans les cinq com­tés de Stor­mont, Dun­das, Glen­gar­ry, Pres­cott et Rus­sell, avec 25 écoles élé­men­taires et huit écoles se­con­daires. Ce conseil sco­laire a plus de 10 000 élèves ins­crits à tra­vers ses écoles et un taux de di­plo­ma­tion pour la ré­gion de 92,6 %. L’an­née sco­laire 2017-2018 marque les 20 ans du CSDCEO.

« Nous avons hâte de com­men­cer ce nou­veau cha­pitre dans le par­cours sco­laire des élèves des écoles ca­tho­liques de langue fran­çaise », a dé­cla­ré par com­mu­ni­qué M. Fran­çois Tur­pin, le di­rec­teur de l’édu­ca­tion et se­cré­taire.

Le CEPEO in­clut 17 écoles élé­men­taires, 10 écoles se­con­daires et deux centres d’édu­ca­tion et de for­ma­tion pour adultes. Ses ins­ti­tu­tions sont ré­par­tis dans l’en­semble de l’Est on­ta­rien, de Bel­le­ville jus­qu’à la fron­tière du Qué­bec. Pré­sen­te­ment, en­vi­ron 14 000 élèves y sont ins­crits.

Les élèves des écoles de la langue an­glaise ne com­mencent pas cette se­maine. Les écoles du Ca­tho­lic Dis­trict School Board of Eas­tern On­ta­rio (CDSBES) et du Up­per Ca­na­da Dis­trict School Board (UCDSB) ac­cueille­ront leurs étu­diants le mar­di 5 sep­tembre. Avec 39 écoles élé­men­taires et 10 écoles se­con­daires dans huit com­tés, le CDSBES voit le re­tour de presque 13 000 étu­diants cette an­née. Étant l’un des plus grands conseils sco­laires de la pro­vince, l’UCDSB couvre la plu­part des ré­gions de l’est de l’On­ta­rio et les ré­gions au­tour d’Ot­ta­wa, in­cluant Cla­rence-Ro­ck­land et Corn­wall.

—pho­to four­nie —pho­to four­nie

Fin prête à en­ta­mer une nou­velle an­née sco­laire, on re­trou­vait la classe de 6e an­née de l’Aca­dé­mie de la Sei­gneu­rie de Cas­sel­man (CEPEO) en com­pa­gnie du di­rec­teur ad­joint Hugo Cas­ton­guay et de la di­rec­trice Re­née Bel­hu­meur, par un ma­tin de ren­trée en­so­leillé. Il s’agis­sait de la pre­mière jour­née des frères An­toine et Sa­muel Ber­nier-Gal­lant à l’Aca­dé­mie de la Sei­gneu­rie de Cas­sel­man. Ré­cem­ment dé­mé­na­gés à Em­brun, ils se di­saient bien ex­ci­tés de fré­quen­ter leur nou­velle école!

The sum­mer has al­rea­dy come and gone and the youth are back to be­co­ming stu­dents for ano­ther year. En­glish schools of the Ca­tho­lic Dis­trict School Board and Up­per Ca­na­da Dis­trict School Board be­gin next week, af­ter La­bor Day Wee­kend. —sub­mit­ted pho­to

Guillaume Ra­cine fai­sait éga­le­ment sa ren­trée à la di­rec­tion de l’École élé­men­taire ca­tho­lique de Cas­sel­man. On le voit ici en com­pa­gnie de Tri­ni­té La­londe, Jade Ra­cine, Elia­na Fal­co La­flèche et De­vin Pa­lai­sy. — pho­to four­nie

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.