Le Reflet (The News)

Des parents de Limoges inquiets

- Vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Depuis l’annonce de la fermeture de La garderie les p’tits coeurs de Limoges, un vent d’incertitud­e règne, autant du côté du personnel de la garderie que des parents qui en utilisent les services. En effet, plusieurs familles ont déjà cherchent un service de garde ailleurs.

Le 28 juillet 2017, La garderie les p’tits coeurs recevait une lettre de la municipali­té de La Nation indiquant la cessation du bail le 27 octobre prochain. En effet, à la suite de l’adoption de la résolution 427-2017, le conseil de La Nation leur indiquait que le Pavillon, situé au 45, rue des Bénévoles, était dès lors déclaré comme étant une propriété excédentai­re, leur donnant du même coup l’avis conforme de trois mois afin d’annuler leur bail.

Le 18 août 2017, la garderie remettait donc une lettre aux parents ainsi qu’aux employés de la garderie les informant de la cessation du bail et de l’éventuelle fermeture de la garderie. Selon le conseil d’adminis- tration, le délai ne permettait pas un plan concret de relocalisa­tion.

« Avant d’informer les parents des enfants de la garderie, toutes les options possibles ont été évaluées afin de permettre une relocalisa­tion de la garderie avant la fin du bail, précisait un communiqué de presse de la garderie en date du 22 août, annonçant la fermeture. Notre priorité a toujours été d’assurer une continuité des services. Malgré un effort considérab­le, aucune solution viable n’a été trouvée. »

Or, lors de la mise en vente du Pavillon de Limoges, La Nation informait le conseil d’administra­tion de la garderie qu’une des conditions de la vente était que la désignatio­n du zonage pour l’édifice reste pour une garderie. Cette nouvelle désignatio­n a été passée au conseil lors de la dernière réunion, soit le lundi 21 août.

Lors d’un entretien téléphoniq­ue, le maire de La Nation, François St-Amour, a rapporté qu’il y avait déjà de l’intérêt en ce qui a trait à l’achat du Pavillon, avec une possibilit­é même d’agrandir la garderie.

« Dépendant comment la vente va se passer, on pourrait prolonger le bail jusqu’à ce moment », a-t-il affirmé, en expliquant qu’un zonage aussi restrictif était rare pour la municipali­té, mais qu’il démontrait sa volonté à assurer une bonne transition.

Une rencontre avec le conseiller du quartier de Limoges, Francis Brière, était d’ailleurs prévue mercredi soir dernier afin de répondre aux préoccupat­ions des parents. « Les familles continuero­nt d’avoir la possibilit­é d’envoyer leurs enfants là-bas, annonçait le conseiller dans un groupe de discussion sur Facebook. Nous nous engageons également à continuer avec le bail actuel jusqu’à ce qu’il soit vendu afin de ne pas interrompr­e le service. Nous ne finalisero­ns rien jusqu’à ce que le bâtiment soit acheté et conservé comme une garderie. »

Entretemps, plusieurs questions subsistent et l’incertitud­e demeure. « Dans cette histoire d’événements malheureux, de mauvaises communicat­ions, nous perdons un service très nécessaire pour notre communauté en pleine expansion, a indiqué Carl Letourneau, un citoyen très engagé au sein de la communauté.

Les familles s’installent à Limoges, il y a un très grand besoin de services de garderie, c’est l’avenir de notre communauté avec laquelle nous jouons. Si nous ne pouvons pas maintenir ces services, il n’y a pas de motivation pour que de nouvelles familles viennent ici sans avoir de services de garderie. »

 ?? —photo taken from a photo bank ?? The anouncemen­t of the closure of Limoges’ daycare as well as the planned sale of the Pavilion that houses it has prompted several Limoges families to seek childcare services elsewhere. The Nation Municipali­ty will continue with the current building...
—photo taken from a photo bank The anouncemen­t of the closure of Limoges’ daycare as well as the planned sale of the Pavilion that houses it has prompted several Limoges families to seek childcare services elsewhere. The Nation Municipali­ty will continue with the current building...

Newspapers in English

Newspapers from Canada