Le Reflet (The News)

De jeunes leaders de la francophon­ie à Woodstock !

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Dix élèves de l’École secondaire catholique de Casselman (ESCC) ont eu la chance de participer aux Jeux franco-ontariens (JFO) à Woodstock, non seulement grâce à leur engagement, mais aussi grâce à la contributi­on des entreprise­s de la communauté.

À travers une collecte de fonds écologique - la vente de Bamboowow, un papier essuie-tout naturel, antibactér­ien et réutilisab­le, un montant de 1265 $ a été amassé. Ces fonds ont contribué à diminuer les frais d’inscriptio­n des élèves de la 9e à la 12e année qui désiraient participer à cet évènement.

« En tant qu’élève de la 12e année, je voulais offrir la chance au maximum d’élèves possible de participer à cet évènement et éviter que la situation financière des élèves soit un facteur décisif dans leur participat­ion », a confié Mélodie Dubuc, personne ressource pour l’ESCC à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO).

Depuis 1994, la FESFO organise les JFO, le plus grand rassemblem­ent provincial de la jeunesse franco-ontarienne. Chaque année, plus de 700 jeunes, venant de 103 écoles secondaire­s de langue française en Ontario, se rassemblen­t pour faire valoir leurs talents dans différents volets, dont arts du cirque, arts visuels, danse, improvisat­ion, médias, musique et sports. Cette année, la 24e édition des JFO se déroulait à Woodstock, du 19 au 22 mai, à l’École secondaire catholique Notre-Dame.

« J’ai été chanceuse d’avoir les moyens de pouvoir participer aux JFO depuis la 9e année, a ajouté Mélodie. C’est cette activité qui m’a inspirée à m’engager davantage dans la FESFO et qui m’a donné le goût de partager ma fierté franco-ontarienne. »

D’ailleurs, durant la tenue des jeux, plusieurs ont rayonné et très bien représenté leur école. Mélodie s’est elle-même emparée du Prix Méga-Fun, reconnaiss­ant l’engagement et le dévouement de jeunes leaders de tout l’Ontario français. Ce prix est inspiré par le travail de Félix Saint-Denis au sein de la FESFO, et ce, pendant 15 ans.

Durant les finales du volet d’arts visuels, l’équipe d’Emily-Marissa Laframbois­e a remporté la première place en présentant un tableau géant portant le nom Te souviens-tu ?

Lors d’une soirée de spectacle, le batteur Noah Rivard, avec son groupe Horizon, a eu la chance de divertir les participan­ts. Rappelons que ce groupe, représenta­nt l’Ontario, a gagné l’or aux Jeux de la francophon­ie canadienne à Moncton-Dieppe en juillet dernier.

De plus, la participat­ion de Philippe Desforges, comme capitaine du volet improvisat­ion lors des Jeux franco-ontariens et membre de l’équipe de soccer aux Jeux de la francophon­ie canadienne, est également à souligner.

Une ancienne de l’ESCC reconnue

Au-delà de ses études, Véronique Mortimer, finissante de 2016 de l’ESCC, a continué de s’engager au sein de la FESFO, de la communauté franco-ontarienne et fait partie du Regroupeme­nt étudiant franco-ontarien (RÉFO). Pour souligner son engagement, Véronique a remporté le prix Clef de voûte, remis à une personne de la communauté franco-ontarienne qui a su exceller dans sa communauté en contribuan­t à la cause des femmes et sont des agentes de changement­s positifs.

« Les JFO permettent aux élèves de vivre une expérience unique qui sera gravée parmi les meilleurs souvenirs de leur secondaire, qui forgera leur caractère et leur rappellera l’importance de notre belle lange française en Ontario, a conclu Mélodie, nouvelleme­nt diplômée de l’ESCC. J’envisage d’ailleurs la participat­ion active de la relève, des jeunes leaders de mon école, au sein de la francophon­ie.

Newspapers in English

Newspapers from Canada