Le Reflet (The News)

Deuxième cas humain du virus du Nil occidental confirmé

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

La saison des moustiques est loin d’être terminée dans l’Est de l’Ontario.

En effet, il existe maintenant un deuxième cas confirmé d’un humain infecté par le virus du Nil occidental dans la région a récemment annoncé le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO). Le premier cas été signalé au début du mois d’août.

Le docteur Paul Roumelioti­s, médecin hygiéniste en chef du BSEO, a déclaré que le Bureau de santé ne donnerait pas le lieu précis de ces cas afin d’éviter que certains résidents de la région ne se complaisen­t et pensent qu’ils vivent dans une partie de la région sans le virus. « Je ne veux pas que les gens pensent qu’ils sont en sécurité si cela [le virus du Nil occidental] n’est pas dans leur région, a déclaré Dr Roumelioti­s. La saison des moustiques n’est pas terminée. »

En juillet, le BSEO a annoncé que les moustiques infectés par le Nil occidental ont été capturés dans certains pièges exposés dans le cadre du programme de surveillan­ce du virus du Bureau de santé. Au début du mois d’août, le premier cas d’un humain infecté dans l’est de l’Ontario a été confirmé. Ce deuxième cas a été confirmé vers la fin du mois d’août.

Le BSEO n’a pas encore eu de nouveaux cas confirmés du virus dans la région depuis plusieurs années, puisque la maladie est devenue une importante préoccupat­ion depuis 2002. L’Est ontarien a eu peu de cas du virus et ceux qui se sont produits ont eu lieu généraleme­nt pendant les années lorsque le temps pluvieux était courant pendant les mois de printemps et d’été. « Cette année a été exceptionn­ellement humide, a déclaré lDr. Roumelioti­s. Alors, nous ne sommes pas surprises. »

Les résidents dans les régions des cinq comtés et d’autres parties de l’est Ontarien sont encouragés à continuer à pratiquer les habitudes de prévention à la fois autour de leur domicile et lorsqu’ils sortent jusqu’à ce que le froid de la fin de l’automne et du début de l’hiver arrivent. Cela comprend de s’assurer que tous les fenêtres et les écrans de portes sont intacts et n’ont pas de trous qui pourraient permettre l’entrée des moustiques. Aussi, de s’assurer que toutes les sources d’eau stagnante, comme les couvercles de piscine, les pots de fleurs vides, les bains d’oiseaux et autres sont vidés de façon régulière pour priver les moustiques de ses sites de reproducti­on potentiels. Il est aussi important de porter des vêtements de couleur claire, des chemises et des pantalons à manches longues et des chaussette­s en sortant et d’utiliser un insectifug­e qui contient DEET sur la peau exposée. Il est avisé d’aussi éviter de sortit au crépuscule et l’aube, puisque les moustiques sont les plus actifs ces temps-ci.

Toutes les espèces de moustiques ne sont pas des porteurs du virus du Nil occidental. La maladie est transmise via une piqûre d’insecte infecté. Par contre, la personne victime d’une piqûre ne contracter­a pas nécessaire­ment la maladie.

Les symptômes apparaîtro­nt dans les deux à cinq jours plus tard et peuvent varier d’une fièvre légère, d’un mal de tête, d’une douleur corporelle, de nausées et de vomissemen­ts, ainsi qu’une éruption cutanée possible sur la poitrine, l’estomac ou le dos. Dans de rares cas, les symptômes peuvent être plus sévères. Quiconque croyant avoir contracté le virus du Nil occidental devrait voir son médecin.

 ?? —photo d’archives ?? A second case is now confirmed of a human infected with the West Nile virus in Eastern Ontario. Dr. Paul Roumelioti­s, chief medical officer for the Eastern Ontario Health Unit, says there is no cause for panic but he does urge residents throughout the...
—photo d’archives A second case is now confirmed of a human infected with the West Nile virus in Eastern Ontario. Dr. Paul Roumelioti­s, chief medical officer for the Eastern Ontario Health Unit, says there is no cause for panic but he does urge residents throughout the...

Newspapers in English

Newspapers from Canada