Le Reflet (The News)

De l’espoir pour demain !

Une foule se rassemblai­t à la municipali­té de Russell vendredi dernier, afin de lever le drapeau en l’honneur d’octobre rose, le mois de sensibilis­ation au cancer du sein.

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Un drapeau a été érigé vendredi dernier à l’hôtel de ville de Russell quelques jours avant le début du mois d’octobre, Mois de sensibilis­ation au cancer du sein. Plusieurs dignitaire­s, y compris le maire Pierre Leroux et les députés fédéral et provincial, Francis Drouin et Grant Crack, ainsi que d’autres parties intéressée­s s’étaient joints aux survivante­s du cancer du sein pour souligner l’évènement symbolique.

Pour une quatrième année, un évènement organisé par les Amies pour la Vie a permis aux survivante­s de célébrer leurs victoires, encourager les femmes dans leur lutte et honorer celles qui ont l’ont perdue.

« Nous n’avons pas à regarder loin dans notre communauté pour trouver des amies qui sont atteintes de ce fléau malsain, déclarait la présidente des Amies pour la Vie, Marie-Claire Ivanski, lors de son discours en tant qu’animatrice de l’évènement. Malheureus­ement le cancer du sein est très actif dans notre région et c’est vraiment épeurant. »

En effet, le cancer du sein continue d’être le cancer le plus souvent diagnostiq­ué chez les femmes. Alors que la norme nationale est d’une femme sur huit, il est d’une personne sur quatre dans Prescott-Russell.

Les Amies pour la Vie encouragen­t donc les femmes, ainsi que les hommes, à porter attention à tout changement au niveau de leurs seins et de prendre rendez-vous avec leur médecin pour tout ce qui pourrait leur sembler différent. Finalement, chacun devrait se souvenir de passer ses mammograph­ies à un intervalle régulier.

Cette année seulement, à travers la participat­ion de ses généreux partenaire­s et de ses activités annuelles de collectes de fonds, les Amies pour la Vie ont remis à la Fondation du cancer du sein et à la Société canadienne du cancer — qui ne font désormais plus qu’un — un montant de 36 000 $, pour un total de 272 000 $ au courant des sept dernières années.

« Je crois que ce montant incroyable amassé contribue énormément au progrès de la recherche, à l’avancement des traitement­s, à l’éducation, à la sensibilis­ation et, finalement, à la création ultime de plus de survivants », a fièrement annoncé Mme Ivanski.

 ??  ??
 ?? —photo Vicky Charbonnea­u ?? As October was declared Breast Cancer awareness month by Russell Township, last Friday’s ceremony gave the Friends for Life group the opportunit­y to raise the breast cancer flag, as well as to celebrate the survivors, encourage those in battle and...
—photo Vicky Charbonnea­u As October was declared Breast Cancer awareness month by Russell Township, last Friday’s ceremony gave the Friends for Life group the opportunit­y to raise the breast cancer flag, as well as to celebrate the survivors, encourage those in battle and...

Newspapers in English

Newspapers from Canada