Re­cherche par­te­naires… pour la fran­co­pho­nie !

Le Reflet (The News) - - ACTUALITES|NEWS - VI­CKY CHAR­BON­NEAU vi­cky.char­bon­neau@eap.on.ca

La cam­pagne de fi­nan­ce­ment à l’in­ten­tion du pro­jet de Mo­nu­ment de la fran­co­pho­nie à Embrun bat son plein. Dé­jà, in­di­vi­dus, fa­milles, groupes, en­tre­prises et or­ga­nismes ont ré­pon­du à l’ap­pel et près d’un tiers du mon­tant vi­sé a été amas­sé.

De­nis Bru­net, membre de la com­mu­nau­té ain­si que membre fon­da­teur du Club Ri­che­lieu Embrun, a lui-même re­mis un don de 20 000 $ au pro­jet et in­cite d’ailleurs les gens à don­ner : « En fai­sant ce don, j’es­pé­rais faire un exemple et en­cou­ra­ger plus de per­sonnes à m’ac­com­pa­gner dans ce pro­jet-là. »

La va­leur du pro­jet étant éva­luée dans les en­vi­rons de 300 000 $, ce mo­nu­ment se­ra un ajout à la sé­rie de 15 ins­tal­la­tions de la sorte en On­ta­rio.

« La cam­pagne va as­sez bien, a confié Jean-Guy Pa­te­naude, chef d’équipe de la cam­pagne de fi­nan­ce­ment. À l’ap­proche des Fêtes, on en­cou­rage les fa­milles à la consi­dé­rer comme des ca­deaux pos­sibles à faire en groupe. »

En ef­fet, les in­di­vi­dus ou fa­milles qui s’en­gagent comme par­te­naires ver­ront leur nom gra­vé en per­ma­nence sur une des plaques du mo­nu­ment. De plus, la taille du nom dé­pen­dra de la va­leur de la contri­bu­tion, va­riant entre 300 $ (lys brun), 600 $ (lys orange) et 1 200 $ et plus

La réa­li­sa­tion du 15e Mo­nu­ment de la fran­co­pho­nie en On­ta­rio se veut une oc­ca­sion pour les gens et en­tre­prises de la ré­gion d’ex­pri­mer leur iden­ti­té, leur fier­té et leur ap­par­te­nance à la com­mu­nau­té fran­co­phone. La cam­pagne de fi­nan­ce­ment va bon train. Sur cette pho­to, on re­con­naît jus­te­ment De­nis Bru­net, membre du Club Ri­che­lieu Embrun, qui re­met à Claude Gré­goire un don sub­stan­tiel pour le Mo­nu­ment de la fran­co­pho­nie d’Embrun, en son nom per­son­nel et ce­lui de sa dé­funte épouse, Aline.

(lys rouge). Des re­çus à des fins d’im­pôt se­ront four­nis pour les mon­tants ver­sés.

L’exé­cu­tif du Mo­nu­ment de la fran­co­pho­nie d’Embrun et de la ré­gion se ren­con­trait jus­te­ment cette se­maine pour en­ta­mer la deuxième par­tie de la cam­pagne, vi­sant à trou­ver les bâ­tis­seurs cor­po­ra­tifs. « On est sur le point d’en­ta­mer les contacts pour trou­ver les com­man­di­taires of­fi­ciels, a pré­ci­sé M. Pa­te­naude. On es­père d’ailleurs trou­ver un ou deux com­man­di­taires ma­jeurs. »

Quant aux en­tre­prises, groupes ou or­ga­nismes, les ni­veaux de par­te­na­riat s’éche­lonnent entre 600 $ et 25 000 $ et la vi­si­bi­li­té of­ferte passe par le nom men­tion­né ou gra­vé, au lo­go de l’en­tre­prise ou or­ga­nisme sur le mo­nu­ment ou en pré­do­mi­nance sur toutes les com­mu­ni­ca­tions des­ti­nées à la pro­mo­tion et au re­cru­te­ment né­ces­saire pour le pro­jet.

L’exé­cu­tif dit vou­loir ra­jus­ter ses ob­jec­tifs se­lon le taux de par­ti­ci­pa­tion et ten­te­ra de sol­li­ci­ter les gens d’ici afin de voir à sa com­plé­tion. « Pour cou­ler les formes, ça de­mande des spé­cia­listes, a pour­sui­vi M. Pa­te­naude, et on va cher­cher à ob­te­nir des gens d’ici, soit des ar­chi­tectes, des in­gé­nieurs, et des ex­perts avec ce type d’ins­tal­la­tion de bé­ton. »

Rap­pe­lons que le Mo­nu­ment se­ra si­tué sur le site de la Caisse po­pu­laire Nou­vel-Ho­ri­zon, 859, rue Notre-Dame, d’ici l’au­tomne pro­chain, et que la cam­pagne de fi­nan­ce­ment, quant à elle, se ter­mi­ne­ra of­fi­ciel­le­ment à la fin du mois de mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.