Le Reflet (The News)

Les femmes transgenre­s veulent être comprises

- CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

Les femmes transgenre­s souhaitent être comprises au sein de leur communauté. C’est pour cette raison qu’une conférence visant à informer la population sur la réalité LGBTQ a eu lieu le 14 novembre dernier au Bureau de santé de l’est de l’Ontario à Casselman.

Pour les aider dans cette démarche d’inclusion, des femmes transgenre­s ont approché le Centre Novas-CALAC de PrescottRu­ssell. Ce dernier a donc mis sur pied un programme, appelé LGBTQui?, dans lequel on sensibilis­e les gens aux réalités vécues par les membres de la communauté LGBTQ.

En effet, pour que la population comprenne bien les enjeux liés à la situation des femmes transgenre­s, le centre a considéré qu’il fallait informer de façon plus générale la population à propos de la communauté LGBTQ.

« On s’est dit : on va partir de la base, on va parler des choses à partir de c’est quoi une orientatio­n sexuelle, c’est quoi une identité de genre, pour pouvoir s’assurer que tout le monde dans la communauté ait un vocabulair­e commun et comprenne les mêmes affaires », a expliqué Anne Jutras, directrice générale du Centre Novas-CALAC de Prescott-Russell lors de la conférence LGBTQui du 14 novembre dernier.

La directrice du Centre Novas a affirmé que, parmi les personnes présentes, tant les membres LGBTQ que les gens qui ne font pas partie de cette communauté ont aimé l’ambiance de la présentati­on, animée par Mélanie Rioux, responsabl­e du projet LGBTQui? et par Stéphanie Adam, coordonnat­rice au Centre Novas, et se sont sentis à l’aise de poser des questions.

« Qu’ils soient mélangés et que les deux nous disent qu’ils étaient à l’aise de poser des questions et d’en parler, je pense que ça montre que notre objectif est accompli », a indiqué Anne Jutras.

En plus d’être renseignés sur des définition­s, des faits et des statistiqu­es sur le sujet, les gens qui ont assisté à la rencontre ont également eu l’occasion d’entendre le témoignage d’une femme transgenre, un témoignage qui a permis aux gens de faire un lien entre les concepts expliqués et la réalité transgenre.

« C’est ça qui vient les mettre en contact avec la réalité », commentait M. Jutras. Ils ont d’ailleurs remercié les organisate­urs d’avoir inclus un tel témoignage.

Un formulaire de questions à remplir au début et à la fin de la rencontre a clairement montré que celle-ci a amélioré les connaissan­ces des gens présents. Ils ont indiqué comprendre davantage les différence­s entre les termes, être plus conscients des réalités des femmes transgenre­s et être plus à l’aise pour intervenir dans une discussion sur le sujet.

Le programme LGBTQui ? a été rendu possible grâce au financemen­t de Condition féminine Canada. Le Centre Novas-CALAC de Prescott-Russell espère donner une prochaine conférence durant l’hiver prochain, à Rockland.

 ?? —photo Caroline Prévost ?? A conference to inform the public about the LGBTQ community took place on November 14 at the offices of the Eastern Ontario Health Unit in Casselman. It was organized by the Centre Novas-CALAC de Prescott-Russell. In addition to providing definition­s,...
—photo Caroline Prévost A conference to inform the public about the LGBTQ community took place on November 14 at the offices of the Eastern Ontario Health Unit in Casselman. It was organized by the Centre Novas-CALAC de Prescott-Russell. In addition to providing definition­s,...

Newspapers in English

Newspapers from Canada