Le Reflet (The News)

2017 : « une année productive » selon le maire Leroux

- CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

Le maire de la municipali­té de Russell, Pierre Leroux, dresse un bilan très positif de la dernière année de son administra­tion.

« 2017, c’était une année très productive » a-t-il dit d’entrée de jeu lors d’une entrevue récente avec le Reflet-News. D’abord, au chapitre des infrastruc­tures, il s’est dit satisfait que la municipali­té ait amené, à l’aide d’octrois des gouverneme­nts provincial et fédéral, les services d’eau et d’égout au parc commercial à Embrun. Selon lui, plusieurs entreprise­s le demandaien­t depuis longtemps et la municipali­té travaillai­t sur le dossier depuis longtemps également.

De plus, les tuyaux ont été élargis de façon à se rendre de l’autre côté de la piste cyclable, soit jusqu’à la route 300. Cela ouvrira donc des portes pour des projets d’expansion qui pourraient voir le jour bientôt.

« J’anticipe que l’année prochaine, on va commencer à voir du développem­ent commercial de l’autre bord de la piste », indiquait M. Leroux.

Un autre important projet mené à terme en 2017 est celui du dôme sportif, qui ouvrira le 10 janvier prochain. « On a travaillé très fort en 2017 sur le dôme sportif, commentait M. Leroux avant d’indiquer que la dernière chose de cette envergure qui a été faite pour Parcs et récréation, c’est l’aréna il y a environ 50 ans. On était dû pour quelque chose, assurément, et ça va donner plus d’options aux familles, pas juste le hockey. »

Selon M. Leroux, les autres réalisatio­ns marquantes de l’année qui vient de se terminer sont l’ajout de 1,2 kilomètre à la piste cyclable ainsi que la finalisati­on du plan officiel, c’est-à-dire l’ensemble des règlements auxquels les nouvelles constructi­ons doivent être soumises.

Priorité en 2018

Pour ce qui est de 2018, la priorité sera d’amener les services d’eau et d’égout, cette fois, dans le parc industriel situé en bordure de l’autoroute 417. Présenteme­nt, une étude environnem­entale est en cours afin de déterminer quelle sera la meilleure option pour ce faire. Selon M. Leroux, si la municipali­té amène ces deux services à cet endroit, celuici a le « potentiel de générer des millions en revenus de taxation industriel­le ».

M. Leroux estime que le parc industriel génère des revenus de taxation d’environ 300 000 $. « Une fois que ce sera tout développé, ça (les revenus de taxation) peut monter au dessus de 2 M$ par année ! »

Ce projet représente un coût approximat­if de 13 M$, mais toujours selon M. Leroux, c’est un montant qui sera remboursé par les propriétai­res des terrains au cours des années à venir. « Si on investit dans les bonnes places qui génèrent des revenus, ça paiera pour tout le reste », commentait-il.

D’ailleurs, des projets de développem­ent attendent déjà que les services soient installés. « Il y a un gros centre d’achat commercial qui attend justement qu’on amène les services », confiait M. Leroux.

L’étude environnem­entale devrait être présentée au conseil municipal au plus tard au mois de février, à la suite de quoi les élus tiendront une discussion sur le sujet.

 ??  ?? Russell Township mayor Pierre Leroux recently sat down with the Reflet-News to review the year 2017, which he describes as “very productive” for the municipali­ty. First, in terms of infrastruc­ture, it was said that the municipali­ty provided, with the...
Russell Township mayor Pierre Leroux recently sat down with the Reflet-News to review the year 2017, which he describes as “very productive” for the municipali­ty. First, in terms of infrastruc­ture, it was said that the municipali­ty provided, with the...

Newspapers in English

Newspapers from Canada