Le Reflet (The News)

À la recherche d’un local pour la bibliothèq­ue d’Embrun

- CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

Un appel d’expression d’intérêt a été lancé par la municipali­té de Russell afin de trouver un nouveau local pour y installer la bibliothèq­ue publique d’Embrun.

Étant située dans le pavillon La Croisée de l’École élémentair­e catholique d’Embrun depuis 2011, il faudra bientôt la relocalise­r. En fait, tel que le mentionne le document disponible sur le site web de la municipali­té, un nouveau local devra être trouvé d’ici la fin de 2020.

« La réalité, c’est qu’il y a des gens qui ne sont pas contents qu’elle soit située dans l’école, a déclaré le maire de Russell, Pierre Leroux. Il y a des raisons très valables pour ça. »

Nicole Moreau, la responsabl­e de la succursale d’Embrun, énumérait récemment au Reflet-News les critiques soulevées : le problème d’accès, le manque de stationnem­ent, le manque de place pour faire de la programmat­ion, le manque d’endroits tranquille­s pour étudier, le fait que ce soit bruyant (comme c’est dans un milieu scolaire) ainsi que le fait qu’il n’y ait pas de porte d’entrée distincte.

La municipali­té invite donc les promoteurs intéressés à proposer soit une location d’espace commercial ou une vente de terrain pour un éventuel projet de constructi­on. Avec cet appel d’expression d’intérêt, les membres du conseil souhaitent déterminer les différente­s possibilit­és de localisati­on pour la bibliothèq­ue.

Toutefois, cette relocalisa­tion ne sera pas sans générer d’importante­s dépenses municipale­s. En effet, M. Leroux croit que ce projet pourrait coûter facilement 2 ou 3 M$. Présenteme­nt, la municipali­té verse un montant annuel d’environ 10 000 $ pour loger la succursale dans le pavillon La Croisée de l’École élémentair­e catholique d’Embrun. « Alors que l’on bâtisse ou qu’on loue, il y aura une grosse augmentati­on c’est certain », commentait-il.

À cet effet, M. Leroux a évoqué le fait que cela pourrait impliquer une hausse de taxes pour les contribuab­les. « Pour 2018, une augmentati­on de 1 %, ça veut dire un revenu additionne­l à la municipali­té de 108 000 $. Le coût de la vie augmente partout, alors si le budget augmente de 200 000 $ pour une bibliothèq­ue, et si on n’est pas prêt à couper ailleurs, cela veut dire que ce sera une augmentati­on de 2 % juste pour ça. »

Par contre, le maire de Russell croit que c’est un projet qui sera décidé par les prochains membres du conseil municipal, puisque rien n’a été réservé dans le budget de 2018 à cet effet. Il se dit toutefois ouvert à commencer la discussion et à voir quelles sont les différente­s options.

 ?? —photo Caroline Prévost ?? A call for expression­s of interest was issued by the municipali­ty of Russell to find a new space to house the Embrun Public Library. Being located in the pavilion La Croisée of l’École élémentair­e catholique d’Embrun since 2011, it will soon relocate....
—photo Caroline Prévost A call for expression­s of interest was issued by the municipali­ty of Russell to find a new space to house the Embrun Public Library. Being located in the pavilion La Croisée of l’École élémentair­e catholique d’Embrun since 2011, it will soon relocate....

Newspapers in English

Newspapers from Canada