Le Reflet (The News)

Cinq activités gratuites pour s’amuser en hiver

- Evelyne.bergeron@eap.on.ca

Cet hiver, ce n’est pas la neige qui manque !

Le pelletage a été l’activité principale de nombreux d’entre nous ces derniers jours. Mais entre deux tempêtes, pourquoi ne pas profiter de la neige avec des activités beaucoup plus amusantes.

Bien sûr, il y a les activités sportives classiques telles que le ski alpin, le ski de fond, la raquette, la motoneige ou la pêche sur la glace. Ces activités sont souvent coûteuses, alors qu’il est tout à fait possible de savourer les joies de l’hiver sans dépenser. Voici cinq idées d’activités gratuites avec plaisir garanti, tant pour les petits que pour les grands.

1 : Sculpture sur neige

Il y a évidemment les traditionn­els bonhommes de neige. Avec un peu d’imaginatio­n, on peut créer toutes sortes de personnage­s. En famille ou avec des amis, pourquoi ne pas organiser une exposition de sculptures sur neige dans la cour arrière ?

Un peu de colorant alimentair­e mélangé à de l’eau pourra apporter de la couleur à vos créations. Appliquez sur la neige à l’aide d’un pinceau ou d’un vaporisate­ur.

2 : Glissade

Avec les bonnes bordées de neige qu’on a reçues, il n’est pas difficile de trouver des pentes à dévaler. En traîneau, en trois-skis, en crazy carpet ou sur une simple boîte de carton, la glissade sur neige procure du plaisir à coup sûr. L’ivresse de la descente se savoure à tout âge.

3 : Constructi­on de forts

Igloo, fort, quinzee… voilà différents types de constructi­ons agréables à réaliser avec la neige. Qu’il serve de cabane, de cachette ou de défense pour une bataille de boules de neige, le fort est un superbe projet de groupe. Une fois l’abri terminé, réfugiezvo­us à l’intérieur avec une soupe chaude ou un chocolat chaud. Une récompense bien méritée !

4 : Sport sur neige

Qui a dit que les sports d’été étaient réservés à la saison chaude ? Ce n’est pas parce que « la neige étend son manteau blanc » qu’on ne peut pas pratiquer son sport favori. Baseball, soccer, football, volleyball, kickball… Pourquoi pas ? Formez deux équipes et au jeu !

5 : Randonnée au clair de lune

En forêt, sur la montagne ou sur un chemin de campagne, la randonnée au clair de lune. Éloignez-vous le plus possible des lumières de la ville pour profiter de l’éclairage naturel d’un ciel clair un soir de pleine lune. On peut terminer la randonnée autour d’un feu de camp à observer les étoiles.

Et pourquoi ne pas profiter d’une Super Lune ! Le 31 janvier, les spécialist­es indiquent que la lune sera plus près de la Terre. Elle apparaîtra alors plus grosse et plus lumineuse.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada