DES HOMMES EN TA­LONS HAUTS POUR EN­RAYER LA VIO­LENCE FAITE AUX FEMMES !

Le Reflet (The News) - - LA UNE - CA­RO­LINE PRÉ­VOST ca­ro­line.pre­vost@eap.on.ca

Une soixan­taine d’hommes de la ré­gion ont en­fi­lé des ta­lons hauts le 16 mai der­nier afin de sym­bo­li­ser leur op­po­si­tion à la vio­lence faite aux femmes.

Pour la neu­vième an­née, les rues de Cas­sel­man ont été prises d’as­saut par des gar­çons et des hommes conscients de leur rôle dans la lutte contre les agres­sions à en ta­lons hauts, ces hommes ont vou­lu sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à cette mal­heu­reuse réa­li­té.

L’évè­ne­ment avait aus­si pour but de dé­ve­lop­per des al­liés mas­cu­lins qui, par leurs pa­roles et leurs gestes, ai­de­ront à en­rayer la vio­lence faite aux femmes. Se­lon Anne Ju­tras, di­rec­trice gé­né­rale du Centre No­vas-CA­LACS fran­co­phone de Pres­cott Rus­sell et res­pon­sable de l’or­ga­ni­sa­tion de l’évè­ne­ment, « la vio­lence faite aux femmes ne pour­ra prendre fin que lorsque tout le monde re­con­nai­tra et tra­vaille­ra à l’éga­li­té hommes-femmes. »

Pour lier la marche Un mille en ta­lons hauts au mou­ve­ment #mo­laus­si. le mot­clic #moiaus­si­je­men­gage a été créé et les par­ti­ci­pants à la marche étaient in­vi­tés à le par­ta­ger. Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur au­rait sou­hai­té voir plus d’hommes se joindre à la cause, mais ce der­nier s’est dit heu­reux d’avoir tout de même réus­si à ras­sem­bler une soixan­taine d’hommes. L’ac­ti­vi­té, pré­sen­tée en col­la­bo­ra­tion entre le Centre No­vas-CA­LACS fran­co­phone de Pres­cott-Rus­sell et la Coa­li­tion de Pres­cott-Rus­sell pour éli­mi­ner la vio­lence faite aux femmes, ser­vait aus­si de col­lecte de fonds pour le pro­gramme de pré­ven­tion/sen-si­bi­li­sa­tion et édu­ca­tion du Centre No­vas. Cette an­née, une nou­veau­té était of­ferte : les par­ti­ci­pants pou­vaient se pro­cu­rer des tasses, en col­la­bo­ra­tion avec Créa­tion Stéph, sur les­quelles on peut y lire des mes­sages d’al­liés.

L’ac­ti­vi­té a donc per­mis d’amas­ser 3500 $ pour la cause. Pour l’oc­ca­sion, la Banque Royale de Cas­sel­man a re­mis un mon­tant de 1000 $ et la Caisse po­pu­laire Nou­vel-Ho­ri­zon de Cas­sel­man a fait un don de 500 $.

L’an pro­chain, l’évè­ne­ment en se­ra à sa 10e édi­tion et les idées se mettent dé­jà en branle pour que le tout se dé­roule « en grand »!

—pho­to Ca­ro­line Pré­vost

About six­ty men from the re­gion don­ned high heels on May 16 to sym­bo­lize their op­po­si­tion vio­lence against wo­men. For the ninth year, the streets of Cas­sel­man were stor­med by boys and men aware of their role in the fight against sexual as­sault. Wal­king a mile in high heels, these men wan­ted to raise awa­re­ness of this un­for­tu­nate rea­li­ty.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.