Le Reflet (The News)

CLAUDE LEVAC SOUHAITE FAIRE UN RETOUR À LA MAIRIE

- CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

Celui qui a été maire de Casselman de 2010 à 2014, Claude Levac, souhaite reprendre les rênes du village.

Dans un courriel acheminé au Reflet-News le 23 mai dernier, Claude Levac a annoncé sa candidatur­e à la mairie de Casselman en vue des élections municipale­s du 22 octobre prochain. Lors de sa campagne électorale, il misera sur la nécessité, à son avis, d’une fusion entre le Village de Casselman et la Municipali­té de La Nation.

« C’est peut-être un principe un peu surprenant pour certaines personnes de Casselman, mais je considère que la fusion serait une solution à long terme pour favoriser le développem­ent économique et social de Casselman », a-t-il indiqué lors d’une entrevue téléphoniq­ue.

M. Levac croit qu’en restant indépendan­t, Casselman se développer­a « lentement, mais ne deviendra jamais compétitif avec les autres municipali­tés des Comtés unis de Prescott et Russell ». Entre autres, il est d'avis qu'une petite municipali­té comme Casselman « ne pourra probableme­nt jamais offrir des services (de types récréatifs) ». Il donne l’exemple de la constructi­on d’une piscine, ou de nouvelles constructi­ons pour pratiquer différents sports durant l’hiver, tel que le soccer. « Casselman ne pourra jamais atteindre ces objectifs-là », croit l’homme issu du domaine de l’éducation franco-ontarienne.

Il croit également que le développem­ent économique de Casselman repose sur une fusion avec La Nation.« Il y a des terrains qui appartienn­ent à La Nation qui sont situés en bordure de Casselman. Ces terrains ne seront probableme­nt jamais exploités si Casselman demeure indépendan­t. »

À propos des nouveaux projets immobilier­s qui voient le jour à Casselman, M. Levac les voit de façon positive, mais affirme que « les maisons ne sont pas les sources de revenus les plus importante­s pour les municipali­tés, ce sont les entreprise­s commercial­es ou industriel­les (qui le sont). »

M. Levac croit que la fusion de Casselman et La Nation serait une solution « profitable pour les deux municipali­tés » à long terme. « Il faut penser à long terme. Il faut oublier nos intérêts politiques et penser à l’avenir de la jeune génération. Il faut oublier les vendeurs de rêves actuels qui tentent de nous convaincre que Casselman deviendra une métropole avec de gros centres de services. »

Advenant son élection, M. Levac enclencher­ait un processus de négociatio­ns avec La Nation pour ensuite présenter, après deux ans, une consultati­on pour faire approuver le projet. « Moi, je vais favoriser la fusion. Si les gens sont prêts à ça, ils voteront pour moi. S’ils ne sont pas prêts, je m’en rendrai compte », a-t-il conclu.

Claude Levac affrontera, dans cette course à la mairie, le conseiller sortant Daniel Lafleur ainsi que le maire sortant Conrad Lamadelein­e, contre qui il avait été défait en 2014.

 ?? —photo fournie ?? Claude Levac announced his candidacy as mayor of Casselman in view of the municipal elections of October 22, in an email addressed to Le RefletNews on May 23. During his election campaign, he will focus on the need, in his opinion, for a merger between...
—photo fournie Claude Levac announced his candidacy as mayor of Casselman in view of the municipal elections of October 22, in an email addressed to Le RefletNews on May 23. During his election campaign, he will focus on the need, in his opinion, for a merger between...

Newspapers in English

Newspapers from Canada