Le Reflet (The News)

AVENIR INCERTAIN MAINTENANT POUR LE SERVICE PR TRANSPO

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

La poursuite ou non du projet de transport en commun de Prescott-Russell (CUPR) peut dépendre du gouverneme­nt provincial.

L’avenir du projet PR Transpo a été l’un des principaux sujets de discussion lors de la séance du 24 juin du comité de développem­ent économique des Comtés unis de Prescott-Russell (UCPR). Le préfet Pierre Leroux, qui siège à tous les comités consultati­fs des UCPR, a exprimé son inquiétude quant à la viabilité financière du système de transport régional.

«Je doute qu›un opérateur privé soit prêt à le reprendre», a déclaré M. Leroux.

Le maire d›Alfred-Plantagene­t, Stéphane Sarrazin, qui préside le comité de développem­ent économique, et le maire de Casselman, Daniel Lafleur, qui y siège, ont tous deux exprimé leur optimisme quant à la viabilité future et à la nécessité de PR Transpo.

Les CUPR ont reçu une subvention du fonds de transport du gouverneme­nt provincial pour financer un projet pilote de quatre ans pour le transport public rural. La province finance des projets pilotes similaires dans d›autres communauté­s. L›un des objectifs de ces projets est de déterminer si la demande de transport public rural est suffisante pour le rendre suffisamme­nt viable pour attirer l›intérêt du secteur privé.

Le plan initial du projet PR Transpo était de le mettre en service l›été dernier, à temps pour profiter du tourisme. Mais des retards imprévus dans la planificat­ion ont fait que le système de transport régional a été mis en place au début du mois d›octobre dernier.

PR Transpo a fonctionné pendant environ cinq mois avant que la pandémie COVID-19 n›entraine sa suspension.

Carole Lavigne, directrice du développem­ent économique des CUPR, a noté lors d›une entrevue ultérieure que le nombre d›usagers a commencé à augmenter nettement en janvier et février de cette année. On ne sait pas si cette augmentati­on se serait poursuivie au printemps, a-t-elle ajouté, en raison de la pandémie.

Le comité de développem­ent économique a demandé à Mme Lavigne de demander au gouverneme­nt provincial si les CUPR sont obligés d’utiliser la subvention de transport du projet PR Transpo pour continuer à exploiter un service de transport public régional ou si la subvention peut être affectée à un autre projet lié au transport.

 ?? —archives ?? L’avenir du projet PR Transpo peut désormais être placé sous la responsabi­lité du gouverneme­nt provincial. Le projet a reçu un financemen­t provincial pour démarrer, mais le nombre d’usagers n’a pas été élevé pendant les quelques mois de fonctionne­ment avant que la pandémie COVID-19 n’entraine la suspension du service de transport régional. Les Comtés unis de Prescott et Russell vont maintenant demander à la province si elle peut ou non utiliser le reste de la subvention du programme PR Transpo pour d’autres besoins liés au transport.
—archives L’avenir du projet PR Transpo peut désormais être placé sous la responsabi­lité du gouverneme­nt provincial. Le projet a reçu un financemen­t provincial pour démarrer, mais le nombre d’usagers n’a pas été élevé pendant les quelques mois de fonctionne­ment avant que la pandémie COVID-19 n’entraine la suspension du service de transport régional. Les Comtés unis de Prescott et Russell vont maintenant demander à la province si elle peut ou non utiliser le reste de la subvention du programme PR Transpo pour d’autres besoins liés au transport.

Newspapers in English

Newspapers from Canada