Le Reflet (The News)

RECHERCHÉ: INDIVIDU NOMMÉ RUSSELL

-

Le conseil municipal du Canton de Russell ne veut pas que le nom et la réputation de la municipali­té soient liés à ceux d’un propriétai­re d’esclaves du début de l’histoire du Canada.

Lors d’une séance extraordin­aire le 6 juillet, le conseil a donc approuvé une propositio­n du maire Pierre Leroux visant à mettre en place un processus communauta­ire pour choisir une nouvelle personne nommée Russell en hommage de qui serait nommée la municipali­té.

«Je suis extrêmemen­t fier que nous gardions notre nom, a déclaré le maire Leroux. Maintenant que la décision est prise, nous pouvons nous concentrer sur la recherche en hommage de qui sera nommée notre municipali­té. C’est l’occasion de rassembler notre communauté par l’éducation, la sensibilis­ation et l’esprit communauta­ire.»

La décision de trouver un nouvel individu portant Russell comme nom ou prénom a été déclenchée par une pétition en ligne qu’un ancien résident de la communauté a lancée pour demander un changement de nom.

Le village de Russell, le canton et le comté de Russell ont été nommés en hommage à Peter Russell, ancien administra­teur provincial, qui a vécu il y a deux siècles et qui, de son vivant, était propriétai­re d’esclaves et a également utilisé son influence politique pour entraver la législatio­n visant à interdire l’esclavage en Ontario.

«Les idéaux de Peter Russell ne reflètent pas les valeurs actuelles des résidents du canton de Russell, peut-on lire dans le communiqué de presse diffusé mardi par continuera de prendre ces mesures pour favoriser des collectivi­tés sures, saines et inclusives.»

Les résidents pourront soumettre les candidatur­es de personnes qu’ils estiment dignes de porter le nom de la municipali­té.

Les détails de l’ensemble du processus, y compris la mise en place du comité de sélection et les méthodes de présentati­on des candidats, seront confirmés par le conseil municipal et annoncés ultérieure­ment.

 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ?? Le conseil municipal du Canton de Russell a approuvé, lors d’une séance extraordin­aire le 6 juillet, un processus visant à trouver un nouveau nom pour la municipali­té et à répudier tout lien avec Peter Russell, ancien administra­teur provincial et propriétai­re d’esclaves, qui a vécu il y a deux siècles.
—photo Gregg Chamberlai­n Le conseil municipal du Canton de Russell a approuvé, lors d’une séance extraordin­aire le 6 juillet, un processus visant à trouver un nouveau nom pour la municipali­té et à répudier tout lien avec Peter Russell, ancien administra­teur provincial et propriétai­re d’esclaves, qui a vécu il y a deux siècles.

Newspapers in English

Newspapers from Canada