Le Reflet (The News)

UN DISCOURS DU TRÔNE INTÉRESSAN­T POUR GPR SELON DROUIN

- STEPHEN JEFFERY stephen.jeffery@eap.on.ca

Selon le député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell Francis Drouin, l’internet à haute vitesse pour les zones rurales et le soutien aux agriculteu­rs touchés par les restrictio­ns de la circulatio­n ont été les messages à retenir pour Prescott-Russell du discours du Trône.

La gouverneur­e générale Julie Payette a déclaré au Parlement, lors du discours du 23 septembre, que le fonds pour le haut débit serait accéléré afin de le fournir plus rapidement aux zones rurales. Elle a déclaré que la COVID-19 avait démontré l’importance d’améliorer l’accès à la fois au cellulaire et à la large bande pour les Canadiens des régions rurales qui travaillen­t à domicile.

«Au cours des six derniers mois, beaucoup plus de personnes ont travaillé à domicile, suivi des cours depuis la table de cuisine, fait des achats en ligne et accédé aux services gouverneme­ntaux à distance, a-t-elle déclaré. Il est donc devenu plus important que jamais que tous les Canadiens aient accès à internet.»

Francis Drouin, le député libéral de Glengarry-Prescott-Russell, a déclaré que l’améliorati­on de l’infrastruc­ture à large bande et cellulaire au niveau local contribuer­ait à éliminer les écarts de service entre les zones urbaines et rurales. L’objectif était de fournir une couverture cellulaire à 99,5 % de l’est de l’Ontario et une connexion internet à haut débit de 50 Mb/s à 95 % des résidents.

«Si vous êtes à Russell, Embrun ou dans n’importe quelle autre ville, tout va bien, Mais une fois que vous avez roulé pendant deux minutes, vous avez des problèmes», a-t-il déclaré.

Affaires agricoles

Dans le secteur agricole, le discours du Trône a réitéré une promesse de 2019 visant à compenser les travailleu­rs du secteur soumis à la gestion de l’offre de l’impact des accords commerciau­x tels que la nouvelle entente de libre-échange. Cet engagement, ainsi qu’une promesse d’élargir le Compte d’urgence pour les entreprise­s du Canada (CEBA), aiderait les entreprise­s locales à faire face à COVID-19 et à d’autres défis économique­s, a déclaré M. Drouin.

«J’ai parlé à de nombreux entreprene­urs et entreprise­s qui ne savent pas quand ils devront fermer de nouveau, a-t-il déclaré. Nous fournirons des subvention­s salariales supplément­aires pour aider ces entreprise­s à maintenir les emplois locaux et à rester en activité. Nous vivons également dans une région où les secteurs gérés par l’offre sont solides, et nous avons l’intention d’honorer les engagement­s pris précédemme­nt en matière de compensati­on équitable pour les personnes touchées par les accords commerciau­x internatio­naux».

Racisme, diversité et minorités

Le discours du Trône a abordé le racisme systémique, les programmes de réconcilia­tion et l’importance de la diversité dans tout le pays. Une mention spéciale a également été faite sur la protection des deux langues officielle­s, ainsi que des locuteurs minoritair­es dans les différente­s provinces.

M. Drouin, qui préside également la section canadienne de l’Assemblée parlementa­ire de la francophon­ie, a déclaré qu’il était attaché aux droits des locuteurs de langues minoritair­es dans toutes les régions.

«Je me suis battu pour la langue française minoritair­e en Ontario, et pour la langue anglaise minoritair­e au Québec, a-t-il déclaré. Le plus important est de s’assurer que les institutio­ns, que ce soit dans le domaine de la santé ou dans d’autres domaines, fournissen­t ces services linguistiq­ues aux communauté­s qui en ont besoin.»

 ?? —photo d’archives ?? Selon le député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin, l’internet à haute vitesse pour les zones rurales et le soutien aux agriculteu­rs touchés par les restrictio­ns de la circulatio­n ont été les messages à retenir pour Prescott-Russell du discours du Trône.
—photo d’archives Selon le député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin, l’internet à haute vitesse pour les zones rurales et le soutien aux agriculteu­rs touchés par les restrictio­ns de la circulatio­n ont été les messages à retenir pour Prescott-Russell du discours du Trône.

Newspapers in English

Newspapers from Canada