Le Reflet (The News)

PLACE AUX VACHES DE COULEURS

- OLIVIER FRÉGEAU olivier.frégeau@eap.on.ca

Eh bien non! Vous n’avez pas la berlue. Il y a bel et bien des vaches de couleurs installées çà et là dans la région.

Cette année, la pandémie a forcé l’annulation d’un grand nombre d’évènements, dont le Festival de la Curd de Saint-Albert. Malgré tout, la fête du fromage sera soulignée d’une tout autre façon : une exposition de vaches de couleurs installées çà et là dans la région.

Ce projet intitulé Oh la vache! organisé par le Festival de la Curd de Saint-Albert regroupe une vingtaine de vaches par différents artistes locaux. Situées dans un parcours qui totalise près de 30 km, les vaches se retrouvent à Saint-Albert, à Embrun et à Casselman.

L’idée principale de cette exposition sort de l’ordinaire. La mascotte du festival est une vache au nom d’Albertine et pour cette année, on cherchait à lui trouver des amis. «L’une des plus grandes industries de la région de l’Est ontarien, c’est l’industrie laitière, ce qui fait que le Festival de la Curd avait une mascotte appelée Albertine. C’est à ce moment, en tant qu’organisate­urs du festival, que nous avions pensés à inviter tous les amis d’Albertine pour la rejoindre à Saint-Albert et ainsi de demander à des artistes locaux de les peindre selon leurs inspiratio­ns », a expliqué Michel-Oliver Matte, directeur général du Festival de la Curd.

Les artistes choisis ont d’abord été sélectionn­és en raison de leur provenance de la région. Le festival a d’ailleurs travaillé avec le Conseil des arts de Prescott Russell (CAPRAC) afin de naviguer à travers la communauté artistique de Prescott et Russell pour pouvoir identifier les artistes intéressés à peindre les vaches.

«Les artistes devaient être en mesure de mener un projet comme celui-ci et de pouvoir peindre les vaches parce qu’à vue d’oeil, ça a l’air simple, mais sur des surfaces inégales comme celles-là, c’est là que ça devient un peu plus complexe », a précisé Michel-Oliver Matte.

Retour positif

Jusqu’à maintenant, le directeur du Festival de la Curd se dit satisfait de l’exposition, car celui-ci a reçu plusieurs bons commentair­es de la part de personnes qui ont fréquenté les vaches colorées sur leur chemin. «La réception des gens a été incroyable, Nous avons eu de nons commentair­es et les gens sont heureux de pouvoir se promener et de prendre des photos entre les vaches», s’est-il exclamé.

M. Matte termine en précisant que les vaches seront présentes pour plusieurs mois, mais pour une période indétermin­ée. « C’est certain qu’elles seront là pour l’hiver, mais nous ne savons pas jusqu’à quand», a-t-il conclu.

 ??  ??
 ?? —photo Olivier Frégeau ?? This year, the pandemic forced the cancellati­on of a large number of events, including the Saint-Albert cheese festival. Neverthele­ss, the cheese festival will be highlighte­d in a completely different way: an exhibition of colourful cows set up throughout the region. The above cow was painted by artist Nathalie Coutu, at Ferme Blanchard, at 1128 Limoges Rd.
—photo Olivier Frégeau This year, the pandemic forced the cancellati­on of a large number of events, including the Saint-Albert cheese festival. Neverthele­ss, the cheese festival will be highlighte­d in a completely different way: an exhibition of colourful cows set up throughout the region. The above cow was painted by artist Nathalie Coutu, at Ferme Blanchard, at 1128 Limoges Rd.
 ?? —photo Olivier Frégeau ?? Une oeuvre de l’artiste Nicole Bélanger, située au 689 rue Principale, à Casselman.
—photo Olivier Frégeau Une oeuvre de l’artiste Nicole Bélanger, située au 689 rue Principale, à Casselman.

Newspapers in English

Newspapers from Canada