Le Reflet (The News)

COVID: STABILISAT­ION APRÈS UN MOIS RECORD

- STEPHEN JEFFERY stephen.jeffery@eap.on.ca

Le taux de transmissi­on de la COVID-19 a commencé à baisser après un mois record pour les nouveaux cas dans la région.

Vingt-six nouveaux cas ont été signalés dans la zone de desserte du Bureau de santé de l'est de l'Ontario (BSEO) au cours du weekend, dont 17 dans Prescott-Russell. La plupart de ces nouvelles infections ont pu être attribuées à des cas existants, ou ont été détectées dans des foyers de soins de longue durée.

Le site web du BSEO indique que 319 nouveaux cas ont été comptabili­sés dans la région au cours du mois d’octobre, soit plus que le somme de tous les mois précédents de cette année. Un grand nombre de ces cas découlait de l’éclosion à la Résidence Prescott et Russell à Hawkesburr­y, qui a été déclaréé de le 9 octobre.

Trois autres résidents sont décédés dans cette maison de soins de longue durée au cous du weekend dernier, ce qui porte nombre de décès dans cet établissem­ent à 12. Vingt-trois des 83 résidents qui ont reçu des tests positifs avaient des cas actifs en date du lundi après-midi, tout comme 21 des 55 membres de personnel qui avaient reçu des diagnostic­s positifs.

Le médecin hygiéniste de BSEO, Dr Paul Roumelioti­s, a déclaré que l'éclosion semblait se stablilise­r, mais que d'autres tests avaient été effectués à la résidence lundi. Le personnel de la Croix-Rouge est resté à la Résidence pour pallier le manque de personnel.

Ailleurs à Hawkesbury, la salle à manger du Burger King sur la rue Principale est res-tee fermée aprés un cas. Le Dr Roumelioti­s a déclaré que le BSEO avait pas de danger pour le public. «C’était il y a 10 à 12 jours... nous ne leur avons pas l’ont fait par précaution», a-t-il déclaré. Un membre du personnel du Canadian Tire de Hawkesbury a également reçu un diagnostic positif à la COVID, mais n'a pas été directemen­t exposé au public.

Dans toute la région, dix cas actifs ont été signalés dans six écoles. La garderie Tiny Hoppers à Rockland a enregistré deux cas.

Les chiffres de la fin octobre ont montré que le taux de transmissi­on moyen sur sept jours dans la région avait baissé depuis le pic du 14 octobre. Le Dr Roumelioti­s a déclaré que la plupart des cas avaient été regroupés et avaient bénéficié de l’auto-isolement des personnes après un test positif.

Parce que nous savons qu'une personee est positive, s’il y en a, disons, sept dans le ménage, elles vont toutes rester à la maison de toute façon, donc au moment où elles redevienne­nt positives, elles se sont déjà isolées, a-t-il dit. C’est plus facile pour le confinemen­t et la recherche des contacts.»

Des trousses de dépistage rapide devraient bientôt être offertes dans les bureaux de sante de la province. Quelque 74 682 tests ont été effectués dans la région depuis le début de la pandémie.

Voici un compte-rendu des cas en cours dans Prescott-Russell : 80 à Hawkesbury, 23 a Clarence-Rockland, 9 a Rusell, 9 a Alfred-Plantagene­t, 8 a Champlain, 6 dans La Nation, 3 a Casselman, et 1 a Hawskeybur­y Est.

 ?? —photo Stephen Jeffery ?? The Burger King in Hawkesbury closed its dining area as a precaution­ary measure after one positive case. Community transmissi­on rates have started to decline in the region.
—photo Stephen Jeffery The Burger King in Hawkesbury closed its dining area as a precaution­ary measure after one positive case. Community transmissi­on rates have started to decline in the region.

Newspapers in English

Newspapers from Canada