Le Reflet (The News)

JOURNÉE D’ACTION CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Violences envers les femmes : DES STATISTIQU­ES INACCEPTAB­LES

-

Chaque année, la période du 25 novembre au 6 décembre marque les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette initiative vise à rappeler aux Canadiens l’importance de s’engager dans la lutte pour l’égalité et l’équité entre les hommes et les femmes et de soutenir les victimes de telles violences.

La campagne débute lors de la Journée internatio­nale pour l’éliminatio­n de la violence à l’égard des femmes et se termine avec la Journée nationale de commémorat­ion et d’action contre la violence faite aux femmes, qui commémore le meurtre de 14 femmes survenu à l’École Polytechni­que de Montréal le 6 décembre 1989.

LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES, EN BREF ONU Femmes classe les violences envers les femmes en cinq catégories : violence d’un partenaire intime, violence sexuelle, trafic d’êtres humains, mutilation­s génitales féminines et mariages d’enfants. En effet, encore aujourd’hui, des mères autochtone­s sont stérilisée­s de force et les femmes dans l’industrie du sexe sont ciblées par les agresseurs, entre autres. Qui plus est, selon l’Observatoi­re canadien du fémicide pour la justice et la responsabi­lisation, au Québec, 20 femmes ou filles ont été assassinée­s en 2018, dont 75 % par des proches. Au Canada, 1 femme est tuée par son conjoint tous les 7 jours, environ. À l’échelle mondiale, ONU Femmes estime notamment que 1 femme sur 3 a été victime de violence physique ou sexuelle, généraleme­nt de la part de son partenaire. Ces statistiqu­es vous bouleverse­nt? En partageant des messages de sensibilis­ation, en participan­t aux activités des 12 jours d’action ou en donnant de votre temps aux organismes qui viennent en aide aux victimes de violence, par exemple, vous pouvez contribuer à faire bouger les choses.

 ??  ?? Du 25 novembre au 6 décembre 2020
Du 25 novembre au 6 décembre 2020

Newspapers in English

Newspapers from Canada